Philippe et Camille Peltier : la folle série avant les meetings d'hiver

25/11/2020 - Actualités
Après une année noire en 2019, Philippe et Camille Peltier, père et fille associés, viennent d'enchaîner une impressionnante série de succès dans les Grands Prix de province. Ils s'apprêtent à descendre en meeting à Pau mais aussi à Cagnes/Mer après avoir au préalable tenté de gagner le quinté de dimanche à Auteuil avec Diffly River Ann.


Philippe et Camille Peltier, le soleil est revenu sur la Chapelle d'Aligné.

 

Comme la plupart des écuries de courses, surtout celles avec des effectifs importants et donc du turn over, l'écurie de Philippe et Camille Peltier, installée à La Chapelle d'Aligne près de Durtal en Anjou, a traversé une année de désert à cause des chevaux tombés malades. Le problème, dans ce cas, réside dans la durée qui s'éternise entre le moment de comprendre, de déceler, de soigner puis de ramener en forme tout en conservant le moral, le personnel et les capacités financières ! " Il a fallu faire le dos rond", explique Philippe Peltier, associé depuis 2018 avec sa fille Camille qui a donc démarré avec des circonstances défavorables. " Nous avons fait du ménage dans notre effectif, certains propriétaires sont partis mais certains aussi sont revenus depuis quelques temps. "

 

 

 Et pour cause... Au 1e semestre, malgré son amputation de 2 mois, l'écurie Peltier a repris des couleurs avec des partants et des gagnants. L'été a été productif et l'automne est littérallement festif. En effet, en l'espace de tout juste un mois, depuis le 24 octobre, l'écurie Peltier a remporté 8 courses dont les Grands Steeple-Chase de Nantes, Angers et Lignières avec respectivement Diffly River Ann, Fan d'Apple's et Grand Oncle, plus le convoité Prix Point Bleu à Craon avec Hillico, un AQPS de 3 ans et 3 bons cross à Lignières et Durtal avec Fortuna Bella, Dundee et Galcoflaur.

 


Diffly River Ann avec Johnny Charron dans le Grand Steeple-Chase de Nantes (Listed)

 

Bref, la maison Peltier est repartie en ordre de bataille en s'appuyant notamment sur des propriétaires et amis fidèles comme Pierre Coveliers (Fan d'Apple's) et son presque voisin Daniel Rivière, ancien cavalier, passionné de toujours et hereux propriétaire aujourd'hui de Dundee et Diffly River Ann. Très tardif, enfin arrivé à maturité à 7 ans, ce fils de Kapgarde a montré d'importants moyens en étant dauphin de Galop Marin à Craon puis a fait une démonstration dans le Grand Steeple-Chase de Nantes, sous la selle de Johnny Charron. Cette machine à galoper n'est pas toujours facile à maîtriser et tentera sa chance dans le Prix Jean Laumain, le gros quinté de dimanche à Auteuil.

 


Monté par Stéphane Paillard, Fan d'Apple's résiste à Datcha des Mottes dans le Grand Steeple-Chase d'Angers (Listed)

 

" Nous sommes très contents de cette série en province. Ce qu'il nous manque tout de même, ce sont des chevaux pour la région parisienne. " C'est pourquoi un tel succès marquerait un aboutissement avec les perspetives du sud ! Pour la 1e fois, l'écurie Peltier va envoyer deux effectifs importants pour faire les 2 meetings de Cagnes et de Pau en même temps. " Camille part avec 14 chevaux pour faire tout le meeting de Pau. Quant à moi, je descends avec 8 chevaux à Cagnes. En effet, le meeting est plus court et cela me permet de rentrer à la maison dès le mois de janvier. J'avais déjà fait 2 fois le meeting de Cagnes en 2012 et en 2013. A Pau, ces derniers temps, je faisais des aller-retours alors qu'avant j'étais descendu plusieurs semaines quand j'avais de bons chevaux de cross que je gardais spécialement pour cela (NDLR : par exemple la mémorable Thou in Gold). Cette année, cela se présente à nouvau comme cela donc on y retourne."

 

 

Voir aussi...