1er groupe pour William Menuet : le petit bébé Let Me Love a bien grandi

17/09/2021 - Actualités
Avec un effectif d'une trentaine de chevaux, William Menuet a réalisé le quasi exploit de battre la meute de François Nicolle dans le Prix The Fellow (Gr.3) avec Let Me Love. Cette guerrière, "le petit bébé" de son mentor, il l'a fait naître, l'a élevée, et la monte tous les matins, en bref, c'est une sacrée belle histoire ! 

William Menuet au concours de l'ANCCO avec Let Me Love. Le petit bébé a bien grandi !

 

Il n'est pas timide, mais discret. Comme il le dit lui-même : " Je n'ai pas une âme de commercial. A Auteuil, je m'occupe de mes chevaux en priorité, je reste près d'eux, et je ne vais pas sabrer le champagne. Je suis toujours resté à cheval, encore 4-5 lots tous les matins, avec mon équipe. C'est comme ça que je me sens bien, et je sais que cela peut m'enlever des opportunités. Après, j'ai toujours eu de bons résultats, sans avoir des chevaux aux origines prestigieuses dans mes boxes. J'ai dû élever moi même une fille de Saint des Saints pour avoir un produit de l'entraînement à la maison ! (Rires)."

 

Olivier Jouin éclate de joie en remportant le prix The Fellow (Gr.3) avec Let Me Love (APRH)

 

Jockey d'obstacle bien connu dans l'Ouest, au service de Philippe Cormier-Martin, William Menuet n'a jamais atteint les sommets en selle, et n'avais même jamais fait le tour au Lion d'Angers ! L'hippodrome est pourtant devenu l'un de ses jardins, où il a gagné 2 Anjou Loire Challenge avec Posilox, prestigieux titres auxquels s'ajoutent le Grand Cross de Craon de Bomari, un Grand Gross de Fontainebleau avec Océan Austral, et un Grand Steeple de Craon avec sa soeur Lady d'Ogenne, la mère de Let Me Love, sa championne du moment. La fille d'Authorized lui a offert aujourd'hui un premier groupe à Auteuil dans le Prix The Fellow (Gr.3), en battant les meilleurs de sa génération, dont toute une meute de l'écurie Nicolle ! Sacrée performance pour cette pouliche 100% maison, et façonnée par "The Boss" William Menuet lui-même. 

 

Let Me Love à la naissance avec William Menuet 

 

" J'avais une option d'achat sur Lady d'Ogenne, que j'avais levée en cours de carrière. Je ne voulais pas qu'on me l'enlève ! Let Me Love a été sa toute première fille, que j'ai fait naître moi-même en pleine nuit, après avoir veillé sa mère. C'est mon petit bébé ! Je la monte tous les matins, et je lui ai fait faire son dernier échauffement sur les obstacles avant la course d'aujourd'hui. J'ai toujours eu de l'estime pour elle, et j'ai essayé de la former en douceur. Je me disais que les 4400m d'Auteuil en steeple à l'automne de ses 4 ans seraient parfaits. Elle va maintenant aller directement sur le Prix Maurice Gillois, car elle court bien mieux sur sa fraîcheur."

 

 

Fille d'Authorized, Let Me Love avait été la meilleure femelle de 2 ans du concours de l'ANCCO en 2019. Sa soeur par Motivator, Midnight Forever, l'a imitée cette année, tandis qu'une 3 ans par Great Pretender est à l'entraînement. Lady d'Ogenne a donné pour la première fois un mâle en 2021, For Life, issu de la dernière génération française de Kamsin. Quoi qu'il arrive, cette famille restera à jamais dans le coeur de William Menuet : " Je suis encore sur mon petit nuage. Cela a une saveur particulière de gagner comme entraîneur, mais aussi comme éleveur. Je n'ai que 2 poulinières ! C'est vrai que je ne suis pas l'entraîneur dont on parle le plus, mais je me suis installé en 2002, et j'ai toujours gagné des courses. On est sur les pas de notre meilleure année, sans avoir plus de chevaux qu'avant. C'est  ça la consécration." 

 

 

A 4 ans, Let Me Love disputait sa 12e course seulement, pour 4 victoires et 6 places. Et excepté pour ses débuts en plat, et une victoire en steeple à Segré sous la selle de Tracy Menuet, la fille de William, c'est toujours Olivier Jouin qui l'a montée : " J'ai pensé que ce serait un clin d'oeil sympathique, explique William, car Olivier montait Lady d'Ogenne. Il a travaillé chez moi pendant un temps, et on a été camarade de vestiaires quand j'étais encore jockey. C'est un ami avant tout, et un excellent pilote." Vous l'aurez compris, le premier groupe de William Menuet n'a rien d'anodin. De la naissance à la gloire en piste, c'est une affaire d'amitié, de travail, et de convictions... C'est en somme l'essence même des courses ! 

 

 

Voir aussi...