Irésine, une magnifique fleur dans son jardin de Lyon Parilly
Retrouvez l'interview après la victoire d'Iresine de ses éleveurs Marie Louise Van Dedem et Pierre Joyaux
Récompensé hier à la soirée des Courses du Centre-Est en tant que meilleur entraîneur de plat de la région en 2021, Jean-Pierre Gauvin est un homme passionné (et passionnant !), qui vibre comme un gosse à chaque fois qu'il gagne une course, et en particulier à Lyon-Parilly, "à la maison". Apprenti chez René Bedel, dont il a d'ailleurs repris l'établissement à Saint-Cyr Les Vignes, l'homme est aussi sympathique, qu'il est discret et habile. Depuis son Centre-Est, il est devenu l'un des meilleurs entraîneurs français, couronné au plus haut niveau avec le roturier Saônois, devenu roi de Chantilly sous sa houlette dans le Jockey-Club. Mais tout de même, pour ce professionnel qui aime la convivialité et les amis plutôt que les hautes sphères, gagner à Lyon est un plaisir à part.
Jean-Pierre Gauvin l'entraîneur, et Bertrand Millière, co-propriétaire passionné !
Lyon et son Grand Prix ne sont pourtant tombés pour la première fois dans l'escarcelle de Jean Pierre Gauvin qu'en 2020 avec Styledargent. Il a depuis été imité par Narcos l'an passé, puis Irésine en 2022. Ce cheval exceptionnel de par son changement de vitesse et son tempérament de gagneur est la vitrine même de la méthode Gauvin. Déjà, il a été déniché pour seulement 6000 € à ARQANA, n'intéressant personne sans doute à cause de ses 4 grandes balzanes blanches. Ce détail qui le rend reconnaissable entre mille est ce qui a tapé dans l'oeil des filles de Bertrand Millière, son co-propriétaire avec Christian Goutelle, son entraîneur, et le frère de celui-ci Jean-Paul Gauvin, qui est un grand professionnel au trot.
Irésine et sa grande famille !
La casaque de Bertrand Millière s'est d'abord fait connaître par l'intermédiaire de chevaux achetés à réclamer, au galop comme au trot. Avec cette méthode, il a gagné ses premières courses de renom dans des Quintés, et même commencé à élever, notamment en travaillant avec le Haras des Châtaigniers de Clarence Signol et Xavier Brelaud, eux-mêmes des fidèles de Jean-Pierre Gauvin. Bertrand Millière, véritable passionné qui est comme il le dit lui-même "le premier supporter de ses chevaux", a ensuite voulu vivre le "rêve du neuf", c'est à dire investir dans des yearlings. Chaque année, avec les mêmes associés que sur Irésine, ils achètent quelques yearlings sans dépenser des fortunes, sur les conseils avisés de Jean-Pierre Gauvin.
L'entourage récompensé par Jean-Claude Ravier (cravate jaune), président des hippodromes de Lyon
Si l'on entend souvent que la patience n'est pas le fort d'un entraîneur, Jean-Pierre Gauvin en est l'incarnation. Irésine n'aurait d'ailleurs sans doute pas réalisé la carrière qu'il accomplit sans de la patience. Inefficace voir souffreteux à 2 ans, il n'a débuté que tardivement à 3 ans, avant de monter les marches une à une, jusqu'à devenir une machine de guerre gagnante de groupe à Longchamp l'an dernier. Il est associé quoi qu'il arrive à Marie Vélon, meilleure femme jockey des pelotons français, qui a pris une toute autre dimension depuis son arrivée chez Jean-Pierre Gauvin. Elle a d'ailleurs réalisé hier son premier coup de 4 PMU, avec 3 victoires pour son patron. Après des soucis de santé, Irésine a été mis au repos pendant 9 mois par son mentor, qui a voulu prendre tout le temps nécessaire pour le faire revenir au mieux. Résultat, il reste sur 2 victoires dont le Grand Prix en solitaire, et est toujours invaincu sur la piste de Parilly en 6 sorties.
L'ambiance au beau fixe entre Marie Vélon, Jean-Claude Ravier, et les frères Jean-Paul et Jean-Pierre Gauvin
On rêve déjà de Grand Prix de Deauville voire de grandes joutes étrangères avec Irésine, qui fait vivre un rêve à ses propriétaires, mais aussi à ses éleveurs. Le petit cheval aux jambes blanches est né chez Marie Louise Van Dedem en Normandie, qui élève avec Pierre Joyaux. Ce célèbre paysagiste qui imagine et met en place des jardins à travers le monde entier (Relire l'histoire de Irésine et de Pierre Joyaux en cliquant ici) a ici fait pousser sa plus belle fleur. Sa mère Inanga, jument caractérielle au possible, est toujours en Normandie et est désormais la mère d'un champion en herbe. En bref, Irésine est le rêve de tous, et désormais son incarnation... Que c'était beau !