Dewhurst Stakes : Gewan, un achat made in Arqana sur les traces de Chaldean

11/10/2025 - Actualités
Gagnant des Acomb Stakes (Gr.3), puis décevant lors de sa sortie suivante, Gewan a créé la surprise en s’offrant une 1ère victoire de Gr.1 à 25/1 dans les Dewhurst Stakes. Issu de la breeze up Arqana, le poulain continue de marcher sur les traces de Chaldean, qui a lui aussi gagné ces 2 épreuves de prestige pour l’entraînement d’Andrew Balding. Par Alice Baudrelle. 
 
 
Lauréat de ses 2 premières courses dont les Acomb Stakes à York, Gewan (Night Of Thunder) avait ensuite conclu décevant 4e (sur 5) des Champagne Stakes (Gr.2) à Doncaster. Le pensionnaire d’Andrew Balding n’était pas attendu à pareille fête pour son 1er essai au plus haut niveau dans les Dewhurst, mais il a remis les pendules à l’heure sur la piste de Newmarket en renouant avec la victoire sous la selle de James Doyle, qui lui était associé pour la 1ère fois ! Parti aux avant-postes, le représentant du milliardaire chinois Yuesheng Zhang s’est relancé de plus belle dans la phase finale sous l’attaque de Gstaad (Starspangledbanner) pour s’imposer de 3/4 de longueur, tandis que Distant Storm (Night Of Thunder) a complété le podium à une longueur et demie devant Zavateri (Without Parole).
 
Paré de la casaque verte et blanche de Yuesheng Zhang, Gewan a remis les pendules à l’heure sur la piste de Newmarket © Skysports
 
 
Le parcours de Gewan est assez similaire à celui d’un ancien pensionnaire d’Andrew Balding, Chaldean (Frankel), lauréat lui aussi des Acomb Stakes et des Dewhurst Stakes … ainsi que des 2.000 Guinées l’année suivante ! L’élève d’Overbury Stud et de Dukes Stud est désormais proposé à 14/1 pour le classique de Newmarket, une course enlevée en 2014 par son père, Night Of Thunder (Dubawi). Acheté 100.000 Gns yearling par Longways Stables - l’entité de Mick Murphy et Sarah O’Connell - lors du Book 2 de Tattersalls, Gewan a ensuite été vendu 80.000 € à l’amiable sur le ring d’Arqana à JS Bloodstock (Billy Jackson-Stops) et Al Rabban Racing, dont il défendait la casaque lors de ses 2 premières sorties … Puis il a été acquis par Yuesheng Zhang, qui a environ 70 chevaux à l’entraînement en Europe à l’heure actuelle. Gewan pourrait bien faire la monte à l’avenir dans son haras à Newmarket, Ace Stud (anciennement Dullingham Park Stud), au côté de Shaquille (Charm Spirit) et Soldier’s Call (Showcasing).
 
Trois ans après Chaldean, Andrew Balding (à droite) remporte pour la 2e fois les Dewhurst Stakes © David Cormack
 
 
Gewan est le 9e gagnant de Gr.1 de Night Of Thunder, qui continue de s’affirmer comme l’un des meilleurs étalons européens. Le sire de Darley a donné un autre lauréat de Groupe à 2 ans ce samedi à Newmarket, Hankelow, qui s’est imposé brillamment dans les Autumn Stakes (Gr.3). Gewan est le 2e produit de Grey Mystère (Lethal Force), qui a remporté un handicap à 2 ans sous l’entraînement de Jean-Claude Rouget avant de terminer 2e du Grand Critérium de Bordeaux (L.). La poulinière a été exportée outre-Manche après avoir été vendue 120.000 € à Blandford Bloodstock Ltd lors de la vente d’élevage Arqana 2021, alors qu’elle était présentée par Camille et Guillaume Vitse. La 2e mère, Creamcake (Mr. Greeley), est la sœur de 2 gagnants de Groupe dont Coquerelle (Zamindar), lauréate du Prix Saint-Alary (Gr.1, à l’époque). Notons que le petit frère de Gewan sera présenté par Overbury Stud à la Tattersalls December Foal Sale, sous le numéro 747 … un fils de Native Trail (Oasis Dream), qui a lui aussi gagné les Dewhurst en 2021 !
 
La mère de Gewan, Grey Mystère, était entraînée en France par Jean-Claude Rouget © APRH
 
 

    

Voir aussi...