L'Essentiel des Courses "AA" du 22/09 au 28/09
Farrel du Pecos
Toulouse : retour conquérant de Farrel du Pecos
Le mercredi 24 septembre dernier, deux courses exclusivement réservées aux Anglo-Arabes se sont disputées sur l'hippodrome de la Cépière, à Toulouse. Le Prix du Bas-Armagnac (Classic III) tout d'abord, qui a été remporté par Edantza (Frisson du Pecos) et Mickaël Forest, pour l'élevage de Jean-Marc Aincibourne, ainsi que la casaque et l'entraînement de Christelle Courtade. Et le Prix Thalian (Classic III) ensuite, qui a permis à Farrel du Pecos de faire un retour plus que réussi à la compétition, lui qui a en effet été éloigné presque cinq mois des champs de courses. Sous la selle de son fidèle Valentin Seguy, cet autre pensionnaire de Christelle Courtade a rapidement pris le train à son compte, avant de parvenir à contrer toutes les attaques dans la phase finale, et ainsi l'emporter de bout en bout. Flintilie (Entree de Jeu) s'est emparée de la deuxième place de cette épreuve, trois-quarts de longueur plus loin, et Allure Aredienne (Croucracq) de la troisième, encore une longueur plus en retrait.
Né et élevé au Haras du Pécos de Sophie de Courval et Patrick Davezac, et courant sous les couleurs de Gilles Leca, Farrel du Pecos est un poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 42.11%, par Paban de France (Benevolo de Paban) et Felee (Hasa), gagnante à deux reprises en plat, et également à l’origine de deux autres vainqueurs en piste, parmi lesquels Feng Shui du Pecos (Fairplay du Pecos), un ancien lauréat du Prix du Ministère de l’Agriculture à 37.5%. Petit-fils de la matrone Foly du Pecos (Khanjer Joli), Farrel du Pecos avait déjà fait parler de lui à 2 ans, lors du Grand Show Anglo Course 2024, dont il s’était classé deuxième de la section des mâles et hongres à 37.5%. Notez également que les trois premiers de cette édition 2025 du Prix Thalian, Farrel du Pecos donc, mais aussi Flintilie et Allure Aredienne, descendent tous en droite ligne de Ferdelia (Perdalian), qui a été l'une des formidables matrones du Haras du Pécos.
India de Candale
Castera-Verduzan : première en cross réussie pour India de Candale
Alors qu'elle effectuait ses premiers pas dans la discipline du cross-country, India de Candale s'est montrée souveraine, le 28 septembre dernier, à Castera-Verduzan, pour s'adjuger le Prix de la Plage de Verduzan, associée à Kilian Dubourg. Toujours vue parmi le groupe de tête, cette protégée de Caroline Bonin a accéléré en progression dans le tournant final, avant de très bien s'allonger sur le plat pour venir s'assurer résolument le meilleur dans les tout derniers mètres du parcours. Après avoir longtemps fait illusion, Frascati Lagarde (Frisson du Pecos) a dû se résoudre à la deuxième place, une longueur derrière la lauréate, Magic de la Rue (Frisson du Pecos) étant quant à lui venu compléter le podium de cette épreuve, encore deux longueurs plus en retrait.
Élevée par Yan de Kersabiec, et défendant les intérêts d'une association formée par ce dernier, Chantale Chenu, Fabien Sarlatte, Gaël Sioc'Han de Kersabiec et Caroline Bonin, India de Candale est une jument Anglo-Arabe de 6 ans à 13.38% par Berkshire (Mount Nelson) et l'inédite Princesse Aurora (Zeffir), qui est elle-même une soeur de la bonne Fauve de Candale (Annapolis), une ancienne gagnante du Grand Prix des 3 Ans de Prunelli-di-Fiumorbo. Petite-fille de Dancing Fairy (Astair), lauréate en son temps du Prix d'Essai à 25%, et du même sang que les champions Leprechaun (Mangarose), Red Rowan (Dearling), Fairy Tail (Funny Baby) ou encore Gnome (Iris Noir), India de Candale avait été présentée par son éleveur à l'édition 2021 du Grand Show Anglo Course, dans la section des femelles de 12.5% à 25% (non classée, ndlr). Deux succès figurent désormais à son palmarès, elle qui avait aussi brillé sur les haies de Mont-de-Marsan au printemps 2023, dans le Prix Chamako.
Lila de Bravone
Prunelli-di-Fiumorbo : le Grand Prix des 3 Ans pour Lila de Bravone
Lauréate du Prix Auguste Perez, à Zonza, au cours de l'été, Lila de Bravone s'est montrée la plus forte dans le Grand Prix des 3 ans - Prix Xavier Pantalacci, à Prunelli-di-Fiumorbo, le 28 septembre dernier, montée par Laura Grosso. Courue à mi-peloton, cette représentante de la casaque et de l'entraînement d'Antoine Lorenzoni a pu s'exprimer au centre de la piste sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, et a bien poursuivi son effort pour venir créer la décision dans les 100 derniers mètres de course. La deuxième place a été prise par Miss de la Brunie (Don Magno), à une courte tête seulement de la gagnante, et la troisième par Mekong Pontadour (Shrek), encore deux longueurs plus en retrait.
Élevée par la famille Maurizi, Lila de Bravone est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 15.49% par Born To Sea (Invincible Spirit) et Laline de Bersac (Fairly Ransom), gagnante de 12 courses en plat, notamment du Grand Prix de Biguglia des Juments. Petite-fille de Rose de Bersac (Donald Duck), lauréate en plat d'une Coupe à 50% et en obstacle d'un Prix Charles de Ginestet, Lila de Bravone est aussi une nièce du non moins bon Fleuron de Bersac (Donald Duck), dont le nom figure au palmarès d'un Grand Critérium des Anglo-Arabes à 50%.
Kiss d'Albitrone
Prunelli-di-Fiumorbo : Kiss d'Albitrone renoue avec le succès
Plus revu sur la plus haute marche du podium depuis ses deux succès obtenus "coup sur coup" durant son année de 3 ans, Kiss d'Albitrone est venu mettre un terme à cette disette le 28 septembre dernier, sur l'hippodrome de Prunelli-di-Fiumorbo, où il s'est adjugé le Prix Air Corsica, avec Laura Grosso sur le dos. Après avoir longuement patienté à l'arrière du peloton, ce représentant de la casaque et de l'entraînement d'Antoine Lorenzoni s'est annoncé tout à l'extérieur dans le dernier tournant, et n'a pas tardé à se rendre maître de la situation dans la ligne d'arrivée. Dona Corsica (Conquis) a conclu deuxième, deux longueurs plus loin, et Conquistador (Conquis) troisième, encore trois longueurs plus en retrait.
Élevé par Antoine et François Lorenzoni, Kiss d'Albitrone est un hongre Anglo-Arabe de 5 ans à 29.65% issu du croisement entre Olzarte de Collongues (Faucon Noir) et Vinceomora (Hasa), une triple lauréate en compétition, notamment du Grand Prix de Biguglia, sous la selle de l'éternel Richard Juteau. Cette dernière n'est autre qu'une soeur de l'ultra-consistant U Petrosu (Fastueux), titulaire de 13 victoires, dont un Grand Prix des 3 Ans de Zonza, ainsi que de 51 places en compétition.
Madaoua
Prunelli-di-Fiumorbo : le Grand Prix pour Madaoua
Déjà mise à l'honneur dans le Grand Prix des Anglo-Arabes de Zonza cet été, Madaoua a profité de ce début de l'automne pour s'adjuger le Grand Prix de Prunelli-di-Fiumorbo - Prix Don Jérôme Carlotti le 28 septembre dernier, associée à Luka Rousseau. Vite en tête, cette pensionnaire de Cyril Tolaini a pu imprimer son rythme à l'épreuve, avant de bien repartir dans la phase finale pour ne jamais se laisser approcher par le moindre de ses adversaires. La deuxième place a été prise par Belle Minette (Global Impact), trois-quarts de longueur plus loin, et la troisième par Sauvage Illusion (Paban de France), compagne d'entraînement de la gagnante, encore cinq longueurs plus en retrait.
Élevée par le Haras du Bosquet et la famille Guillemin, et arborant la casaque rose et verte de Joseph Gentile, Madaoua est une jument Anglo-Arabe de 5 ans à 15.49%, résultant de l'union entre le "pur" Gentlewave (Monsun) et Mossalis (Annapolis), une ancienne ganante du Critérium de Tarbes et du Critérium des 12.5%. Soeur de Mossary (Very Nice Name), vainqueur par deux fois en plat, et cousine des championnes Genmoss (Gentlewave) et Mombasa (Shrek), Madaoua s'est ainsi imposée pour la huitième fois de sa carrière, après aussi ses succès glanés dans les Grand Prix de Prunelli-di-Fiumorbo et du Syndicat des Propriétaires Sud-Est et Corse l'an dernier, ainsi que dans les Prix Genmoss et Foly du Pecos plus jeune, du temps où elle était entraînée par Didier Guillemin.