L'Essentiel des Courses "AA" du 29/09 au 05/10

07/10/2025 - Anglo Actualités générales
L'Essentiel des Courses "AA" revient cette semaine sur la première en France de Maneskin da Clodia et le retour gagnant de First Color, sur l'hippodrome de Dax, ainsi que sur les victoires à Biguglia de Scupiccia, Louxor Pontadour et Mistral de Candale.

Maneskin da Clodia

 

Dax : première en France de Maneskin da Clodia

Le dimanche 05 octobre dernier, sur l'hippodrome de Dax, pas moins de trois courses étaient exclusivement réservées aux Anglo-Arabes. Une d'obstacle, le Prix Château de Poyanne, disputée sur les haies, qui a été remportée par Maine Coon (Last Train) et Augustin Gleyroux, pour la casaque et l'entraînement de Ludovic Cadot, ainsi que l'élevage haut-viennois de Julien Guérin. Et deux de plat. La première, le Prix de la Croix Blanche, est tombée dans l'escarcelle de Maneskin da Clodia, un représentant de la Scuderia da Clodia, qui s'est ainsi imposé pour la première fois de sa carrière dans l'Hexagone.

Monté par Alexandre Gavilan, sous des pluies diluviennes, ce dernier a longuement galopé à l'arrière-garde, avant de se rapprocher tout à l'extérieur dans le tournant final, puis de se montrer résolument le plus fort dans la ligne d'arrivée. La deuxième place a été prise par Musika de Tanues (Carghese des Landes), deux longueurs plus loin, et la troisième par Madmax de Lassales (Frisson du Pecos), encore six longueurs plus en retrait. Poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 52.40%, élevé par Alessandra Capparella et Massimiliano Narduzzi, Maneskin da Clodia est un fils d'Oscar Dey (Urbino de Florinas) et de l'inédite Borgia da Clodia (Bombolino), elle-même par la pur-sang Smollet (Flying Spur). Il compte désormais deux victoires en compétition, ayant également remporté une course au mois d'août, en Italie.

 

First Color

 

Dax : First Color renoue avec le succès

Plus revue depuis sa neuvième place dans le Prix de Sélection, au printemps, First Color a effectué un retour plus que réussi à la compétition le 05 octobre dernier, à Dax, en s'adjugeant le Prix de la Chambre d'Amour, sous la selle de Guillaume Guedj-Gay. Tout de suite vue parmi les principaux concurrents de tête, cette pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte a abordé la première l'entrée de la dernière ligne droite, avant de bien poursuivre son effort jusqu'au bout, pour finalement l'emporter avec la manière. Feng Shui du Pecos (Fairplay du Pecos) s'est emparé de la deuxième place, une longueur plus loin, et Sisley de l'Abbaye (Carghese des Landes) de la troisième, encore une demi-longueur plus en retrait.

Pur produit de l'Élevage de la Palisse de Nadine et Marc Minvielle, First Color est une pouliche Anglo-Arabe de 4 ans à 49.59%, par Frisson du Pecos (Hasa) et la grande Couleur Fauve (Ares de la Brunie) qui, pour la même casaque de Mme Michel Thomas, et le même entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte, était parvenue à passer le poteau en tête à pas moins de 13 reprises. Non seulement dans le Grand Prix des Pouliches à 37.5%. Mais aussi dans la Poule d'Essai, le Grand Critérium, dans deux Prix de l'Élevage ainsi que dans trois Grand National à 37.5% (record encore inégalé à ce jour, ndlr). Deuxième de la section des femelles à 37.5% et plus du Grand Show Anglo Course 2023, First Color a ainsi épinglé un cinquième trophée à son palmarès, après ceux obtenus à 3 ans dans le Grand Prix des Pouliches, le Prix Thalian et dans le Critérium des Jeunes à 37.5% notamment.

 

Scupiccia

 

Biguglia : confirmation de Scupiccia

Dans la foulée de son succès acquis à Zonza, fin août, dans le Prix Auguste Alifanti, Scupiccia est parvenue à enchaîner avec une autre victoire, acquise cette fois-ci sur l'hippodrome de Biguglia, dans le Prix de la Fédération Nationale des Courses, avec Laura Grosso sur le dos. Dans une course réduite à deux partants seulement, après le forfait de dernière minute de Cherif Corsica (Fairplay du Pecos), cette représentante de la casaque et de l'entraînement d'Antoine Lorenzoni a de suite évolué en pole positition, avant d'être un instant relayée par Viva Maria (Don Magno) au dernier passage en face, puis de revenir lui prendre le meilleur, résolument cette fois-ci, dans la ligne d'arrivée.

Élevée en association par Pauline Riolacci, Marie-Aude Heng, Antoine Lorenzoni et Arthur Talleux, Scupiccia est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 28.11% par Croucracq (Fairplay du Pecos) et Aguacaliente (Martaline), une ancienne gagnante en plat, apparentée à la même souche que les excellents Illywood Pontadour (Frisson du Pecos), Hasawood de Bordes (Hasa), Woodhasa de Bordes (Hasa) et autre Aiwood de Bordes (Albert du Berlais).

 

Louxor Pontadour

 

Biguglia : la troisième de la saison pour Louxor Pontadour

Déjà vainqueur du Prix de Vallée di Mezzana, à Ajaccio, ainsi que du Grand Prix du Conseil du Cheval, à Biguglia, plus tôt cette année, Louxor Pontadour est de nouveau parvenu à se distinguer sur ce même hippodrome de Bigulgia, dimanche 05 octobre, à travers son succès dans le Prix de l'Élevage Corse, associé à Elaura Cieslik. Vite installé au commandement, ce protégé de Cyril Tolaini est reparti de plus belle dans la dernière ligne droite, pour finalement ne jamais se laisser approcher par le moindre de ses adversaires. La deuxième place a été prise par Madame George (Paban de France), une longueur plus loin, et la troisième par Dona Corsica (Conquis), encore sept longueurs plus en retrait.

Né et élevé au Haras de Pontadour de Marie et François Maillot, Louxor Pontadour est un hongre Anglo-Arabe de 4 ans à 15.03%, né de l'union entre le pur-sang Elliptique (New Approach) et l'Anglo-Arabe Melodynelson (Benevelo de Paban), qui avait elle aussi réussi à briller en Corse, notamment dans le Grand Prix du Président du Conseil Général Corse du Sud. Passé par l'édition 2023 du Grand Show Anglo Course, il descend en droite ligne d'une grande souche du Haras du Bosquet, dans laquelle figure notamment la "reine" Genmoss (Gentlewave), restée invaincue en 15 courses, avec notamment une victoire dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, alors couru sur l'hippodrome de Chantilly.

 

Mistral de Candale

 

Biguglia : Mistral de Candale passe la septième

Lauréat par six fois avant ce dimanche 05 octobre, notamment du Grand Prix de Ghizonaccia et du Prix du Conseil Municipal de Prunelli-di-Fiumorbo, Mistral de Candale a réussi à épingler un septième trophée à son palmarès, à l'issue du Prix de la Ville de Bastia, à Biguglia, dans lequel il était monté par Marie Waldhauser. Patiemment monté, en dernière position du peloton, ce représentant des couleurs et de l'entraînement de Virginie Giacomoni s'est annoncé tout à l'extérieur dans le tournant final, avant de très bien poursuivre son effort pour venir créer la décision dans les 50 derniers mètres de course. Boomerang (Savoir Vivre) s'est emparé de la deuxième place, une demi-longueur derrière le lauréat, et Joly Coeur III (Olzarte de Collongues) de la troisième, à une courte tête seulement du dernier cité.

Hongre de 8 ans à 28.52%, élevé par Yan de Kersabiec et Endre Rosjoe, Mistral de Candale est issu du croisement entre Frisson du Pecos (Hasa) et la pur-sang Storm Petrel (Beggarman Thief), une quadruple lauréate en plat, apparentée à la même souche que Jacence (Solicitor), vainqueur à 12 reprises, notamment du Grand Critérium de Bordeaux (L.), Astair (Daphnis), victorieux en 1993 du Prix Daphnis (Gr.3), ou encore Torcecuellos (Top Ville), dont le nom figrue au palmarès du Grand Prix d'Aquitaine (L.). Mistral de Candale est aussi un frère du bon Silver Petrel (Carghese des Landes), qui avait gagné à 3 ans le Critérium des Jeunes à 12.5% mais aussi terminé deuxième du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, alors remporté par Therus (Racinger).

 

Voir aussi...