Prix Alexandre Sers : Chef de Clan face à Chef de Clan

07/02/2011 - Anglo Actualités générales
Agé de 21 ans mais toujours fringant étalon de Pompadour, Chef de Clan a affiché avec ses fils le doublé du Prix Alexandre Sers à Pau, tous les deux entrainés d’ailleurs par le même homme,  Thierry de Laurière, installé à La Teste. Le vainqueur Orfan de Roumanie, appartenant M. Dumont Saint-Priest et confié à Jonathan Plouganou. C’est donc un fils de l'étalon bien connu Chef de Clan (12,5% de sang arabe). Ce dernier a couru 9 fois pour 4 victoires et 4 places parmi l’élite des AQPS de plat. Il a gagné le prix de l'Avenir à Nantes, qui est en quelque sorte le Derby de l’Ouest des AQPS à 3ans. Il a aussi conclu 2e du Prix du Bourbonnais et 3e du Prix Jacques de Vienne. [caption id="attachment_149" align="aligncenter" width="400" caption="Chef de Clan a été l'une des vedettes de la présentation des étalons de Tarbes en octobre 2010."]Chef de Clan[/caption] C'est un fils de Cyborg, grand gagnant à Auteuil puis étalon marquant, et de Charabia, par Bazin et Kachabia (Ubu Roi et Cascarine par Le Moutard et Kristine II. C'est à la fois une origine venant du Haras de Maulepaire dans la Sarthe et de la région de Pompadour en Corrèze. En effet, Cascarine est la soeur utérine de Cornette, qui est elle est par Le Tigre et Kristine II. Or, Cornette est la jument de base de l'élevage du Haras de la Petite Brunie (Jacques Crouzillac). Par ailleurs, Charabia a produit 2 autres très bonnes juments : 1 - Moulouya (Turgeon) : gagnante en plat puis mère de Message Personnel (Mansonnien) et Still Loving You (Poliglote), gagnant à Auteuil et placé de Groupe. 2 – Temara (Rex Magna) : mère de Azertyuiop (Baby Turk), gagnant de Gr.1 à Cheltenham (Gb), et Bip Bap (Dom Pasquini), lui aussi lauréat de Gr.1, à l’occasion du Prix Maurice Gillois à Auteuil. La mère de Orfan de Roumanie n'a pas couru mais est issu d'une bonne lignée male avec pour ascendants Joli Mars et Manganate. Orfan de Roumanie avait gagné le Grand Steeple-Chase des 4 ans AA à Pau le jour de Noël, devançant un certain Girgatel, qui a confirmé depuis en s’imposant dans le Prix Charles de Ginestet en affrontant les "vieux ". La ligne est donc solide.
Thierry de Laurrière, entraîneur d'Orfan de Roumanie et Royal Estivaux, a réalisé le doublé avec ces 2 fils de Chef de Clan
Dauphin d’Orfan de Roumanie, le 2e est un autre fils de Chef de Clan, c'est Royal Estivaux, appartenant à un autre propriétaire limousin bien connu : M. de Chaisemartin. La mère de Royal Estivaux, Vacances Estivales, par Fairyland et une mère Pur Sang, a produit aussi une jument célèbre Noces d'Or à Estivaux, lauréate 2 ans de suite de Grand Prix Des Anglo-Arabes à Longchamp. Noces d’Or était une fille de l'étalon Zeffir, lui même fils de Cyborg. On peut constater que l'apport du sang de Cyborg a été bénéfique sinon déterminant dans cette lignée Ces résultats montrent encore une fois la bonne voie empruntée par L'ANGLO ARABIE de course avec l'utilisation de bons étalons confirmés avec 12,5 % de sang arabe tel que Chef de Clan qui a produit d'autres chevaux de qualité comme Quantara Trois, etc...En effet Orfan de Roumanie est un 25 % de sang arabe, fruit d'un croisement d'un étalon 12,5 % avec une jument 37,5 % de sang arabe.

Voir aussi...