Ragtime Pontadour débute étalon au Haras de l'Abbaye
09/02/2011 - Anglo Actualités générales
L'entrée au haras d'un nouvel étalon anglo-arabe est une sorte d'événement en soi tellement ils sont peu nombreux. Champion de sa génération en plat, Ragtime Pontadour va lui débuter au Haras de l'Abbaye, près de Limoges, aux côtés des Pur-Sang Full of Gold et Laverock.
Le grand public, voire tout simplement les éleveurs de galopeurs en général, connaissent encore assez mal les acteurs de l'anglo-arabie, et notamment les bases de son élevage. Les plus solides sont pourtant facilement identifiables, voire trop limités en nombre, ce qui a conduit le Syndicat Anglo Course à ouvrir son stud-book il y a quelques années.
[caption id="attachment_321" align="aligncenter" width="400" caption="Ragtime, le meilleur 3 ans de sa génération en 2008"]
[/caption]
Ragtime Pontadour est un anglo-arabe à 28%. Et c'est peu dire que le pourcentage est une notion essentielle en Anglo-Arabie. Son père porte un drôle de nom, Gnome, mais il est issu du croisement magique (Iris Noir sur Fayriland II) et a très bien fonctionné comme étalon. Avant de donner naissance à 4 produits tous vainqueurs, sa mère L'Eau Vive, était déjà bonne en course (4 victoires pour 70.000 ) et soeur de l'encore meilleure La Baine (9 victoires pour 115.000 €). Elle vient de l'élevage pyrénéen "de Ginestet", une référence, et a été élevé par François Maillot, installé à Vic-en-Bigorre (65). Egalement naisseur de Jebeland Pontadour, étalon reconnu (père de Reine Lauteix), et éleveur de pur-sang (il a vendu le n°1 des ventes d'octobre Arqana 2010, un fils d'Hurricane Run), François Maillot avait conservé Ragtime Pontadour sous ses couleurs. Confié à Charles Gourdain, le beau bai d'1,64 m s'est imposé comme le meilleur 3 ans en 2008, vainqueur de 5 courses, dont 3 "classiques": le Critérium des Jeunes à Toulouse, la Poule d'Essai à La Teste et enfin le Prix du Ministère à Tarbes, le Prix du Jockey-Club de la race.
Toujours propriété de François Maillot, Ragtime Pontadour va débuter sa carrière d'étalon chez Jean-Charles Escalé au Haras de l'Abbaye près de Limoges. Il prend place aux côtés d'un autre AA, Regality, de 2 étalons pur-sang et aussi de Vic Toto, de Laverock et de Full of Gold. La saillie est facturée 550 €, ce qui n'est pas cher. Mais les saillies des étalons anglo-arabes sont beaucoup moins chères que les pur-sang de toute façon.
