Mont-de-Marsan: débuts fracassants de Mangara pour le Haras du Bosquet
21/03/2011 - Anglo Actualités générales
Le dimanche 13 mars 2011, après que le président Christian Bellot avait convoqué le conseil d'administration du syndicat AngloCourse pour faire le point à la veille de la saison de plat (voir compte rendu ultérieur), 3 courses se sont dérouléees sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, avec en point d'orgue les débuts victorieux de Mangara, issue d'une belle souche de l'historique Haras du Bosquet.
[caption id="attachment_352" align="aligncenter" width="400" caption="Véronique Laborde, la patronne du Haras du Bosquet entre Aire-sur-l'Adour et Pau"]
[/caption]
1e course: Prix de Chamborant
(3 ans ANGLO ARABE à 37,5% de sang arabe inédits)
La pouliche Mangara appartient au Haras du Bosquet, repris par Véronique Laborde à son père, le créateur Jean Laborde. Cet élevage, développé récemment sur FRANCE SIRE, a eu en 2010 le champion des anglo de plat Cherco. Il redémarre l'année 2011 de la meilleure des façons avec Mangara, qui a nettement dominé cette course sur 2000 m. Elle a devancé Umour du Paradis, frère de l'excellente Jonquille des Graves, et Ulk de la Brunie, issu de l'élevage de Jacques Crouzillac à Pompadour. La lauréate, Mangara, est une fille de Khanjer Joli et Manga Blue par Blue Boy et Mangaline par Manganate. Ce dernier a été un chef de race des chevaux arabes et anglo-arabes. Excellente jument de course, Mangaline est la propre soeur de Mangarose, un étalon angloarabe performant, qui a aussi très bien produit. Quant à Manga Blue, c'est une jument classique gagnante du Grand National et 2e du prix de l'élevage, qui avait déjà très bien produit avant de donner cette Mangara, entraînée par Didier Guillemin sur le site même de Mont-de-Marsan. En effet, elle avait déjà donné naissance à 2 excellents sujets issus de Valanour:
[/caption]
2e course: Prix Valmy
(AA de 4 et 5 ans à 12,5 % de sang arabe)
Cette course a permis de confirmer la valeur de deux propres frères issus de la jument Dona Carmen, appartenant à madame la Marquise de Moratalla. Le vainqueur Don Sabio ainsi que le 3e Txala sont tous deux issus de cette jument fille du pur-sang Solicitor, croisée par 2 fois à Freeland.
Dona Carmen est une jument classique. Elle a couru 14 fois pour 8 victoires et 6 places. Deuxième du Grand Prix des AA à Longchamp à 3 ans, elle s'est imposée dans la foulée dans le Grand Prix des pouliches à Tarbes. Parmi ses autres performances à 4 ans, Dona Carmen s'est imposée dans le Grand National de Toulouse et le Prix de la Fédération à 4 ans. Au haras, elle s'est déjà distinguée en tant mère du classique Regality (Jebeland Pontadour), gagnant du Prix du Ministère à Tarbes, et désormais étalon au Haras de l'Abbaye chez Jean-Charles Escalé à Limoges. A noter que Freeland, fils de Ramouncho et Orylande (souche de l'élevage Maillot) est un étalon confirmé père de nombreux gagnants.
Entre ces deux casaques "rouge" s'intercale une jument de qualité nommée Tadjine, qui est née au Haras de Maulepaire chez le Comte Bertrand de Tarragon. C'est une fille de Sleeping Car et de Bekkaria. Déjà entrainée par Antoine de Watrigant, Bekkaria avait gagné le Grand Prix des Pouliches, et s'était classée 2e de l'Omnium derrière une certaine Gavotte de Bréjoux (la mère de Synaptique et Monpilou, nouveau roi des anglos et des 4 ans d'Auteuil devant les pur-sang !). Bekkaria appartient à la souche de Bip Bap, Azertyuiop, gagnants de Gr.1 en obstacle en France et en Grande-Bretagne.
3e course: Prix Daugreilh
(AA de 37,5 % de sang arabe sur 2200 m)
Le 1e, Aito de Cajus est un fils de Djaros de Leyre, gagnant du Prix du Ministère, lui même fils de Mangarose (voir plus haut). La mère, Manon de Cajus aimait beaucoup le sable de Pompadour, où elle a réalisé ses meilleures performances à l'ombre du chateau de la Marquise, gagnant ainsi deux fois la coupe des AA de 37,5%. Il est né chez M. Lozano et est entrainé par Jean-Louis Dubord à Mont-de-Marsan.
Le 2e Carcayot (Dan Music et Kamailya par Kalyan) appartient à un propriétaire classique, M. Audoy qui est aussi le naisseur. Carcayot est exploité par un jeune entraineur Jean-Maurice Brondet, ancien jockey et assistant de Jean-Luc Pelletan lorsque celui-ci était installé à La Teste. Kamailya a produit déjà deux très bons chevaux, issus du rare et atypique Marly River, un ancien champion des haies d'Auteuil qui a fait la majeure partie de sa carrière d'étalon en Amérique Centrale :

- Manitoba : gagnante en plat du Grand Prix des Pouliches
- Manganour : 2e du Prix du Ministère en plat à Tarbes, gagnant en obstacle de la Coupe en haies à Pau à 3 ans ainsi que du Grand Steeple des 4 ans AA à Pau.

- Gozzo : 28 courses, 6 victoires et 15 places. Il est gagnant en haies et en steeple à Pau.
- Muscade: 20 courses, 6 victoires et 12 places. Elle aussi est gagnante en haies et steeple