Prix d'Indy: Monpilou est l'Anglo de Conquête

24/03/2011 - Anglo Actualités générales
Lui qui était déjà le porte drapeau de l'Anglo-Arabie, Monpilou devient son héros en apportant la toute 1e course de Groupe à Auteuil, lors de son succès dans le Prix d'Indy (Gr.3), sous la houlette de Guillaume Macaire. Lui qui aurait porté le suffixe AC (Anglo de Complément) avant la réforme du stud book, il est désormais l'Anglo de Conquête

Monpilou, un sauteur de haies qui n'aurait sans doute pas de mal à franchir de plus gros obstacles.

Peu nombreux mais tous très concernés, les éleveurs d'anglo-arabes ne sont pas peu fiers de ce qui est finalement "leur" champion: Monpilou. Ils avait déjà vibré pour son frère Synaptique, 3e de Gr.1 dans le Prix Ferdinand Dufaure, mais le cadet Monpilou est encore plus fort. Il vient d'offrir à toute l'Anglo-Arabie la toute 1e victoire de groupe à Auteuil à la race, qui souffre toujours d'une défaut de reconnaissance et de visibilité. Très peu nombreux (environ 200 naissances par an), l'anglo-arabe de course défend sa survie bec et ongles. Son problème, pour les courses mais aussi plus généralement dans toutes les disciplines du sport hippique, est qu'il possède des qualités (polyvalence, endurance, souplesse) qui ne cessent d'enrichir d'autres races qui finalement viennent creuser ses propres rangs.

Monpilou, un sacré morceau

Il faut savoir que Monpilou, il y a encore quelques années, n'aurait pas été un AA mais un AC, c'est à dire un Anglo de Complément. Mais afin de récolter du sang neuf dans ses rangs, le stud-book anglo-arabe s'est ouvert et abaissé son plancher de qualification de 25% de sang arabe à 12,5% de sang arabe. Ce fut une sacrée révolution dont les fruits n'ont pas tardé. D'emblée, les anglos se sont trouvés un champion avec ce Monpilou, qui possède 14,07% de sang arabe. C'était quoi, un " AC " ? Auparavant, ces " AC " étaient considérés comme des 1/2 sang, et tout ce beau monde a été intégré au stud-book AQPS, crée à partir de la génération des "S", aujourd'hui âgée de 5 ans. Gagnant en débutant en plat à Pompadour l'été dernier, l'élegant Monpilou avait déjà fait sensation à l'automne en s'imposant dans le Prix Finot, listed pour 3 ans à Auteuil.

Monpilou lorsqu'il avait 2 ans en 2009, avec Jacques Détré dans les prés de Michel Parreau-Delhote

Elevé à Limoges par Michel Parreau-Delhote Comme Synaptique et tous ses autres frères, Monpilou est issu de Saint des Saints, le 1e champion ayant porté la casaque de Jacques Détré, devenu étalon pour le Haras d'Etreham. Sa mère Gavotte de Bréjoux, issue de l'incontournable Iris Noir (chez les anglos tandis qu'il n'a laissé aucun souvenir de son passage chez les AQPS de Cercy-la-Tour), était déjà très bonne en course d'anglo-arabes avant de devenir une des 2 poulinières qu'il possède (l'autre est la bonne Santa Bamba, stationnée au Haras de Saint-Voir). Jacques Détré a confié Gavotte de Bréjoux à Michel Parreau-Delhote, habitant lui aussi à Limoges, installé dans la ferme familiale à Couzeix, depuis que son arrière-grand-père s'est lancé en 1890. La souche maternelle de Gavotte de Bréjoux provient d'ailleurs sa famille. Féru d'anglo-arabes, Michel Parreau-Delhote a lui-même décollé en tant qu'éleveur en 1991 grâce à un cousin de Monpilou, nommé Safir, meilleur AA de sa génération, vendu étalon aux Haras Nationaux. Il possède aussi une cousine, Sixtees, gagnante de 6 courses.

Monpilou pendant l'été 2010, lors de sa victoire en débutant en plat sur le sable de Pompadour (photo Christophe Gustave)

Avant l'ouverture du stud-book anglo-arabe, d'autres chevaux du même style avait éclos plusieurs vedettes des pistes, toutes races confondues, des 2 côtés de la Manche avec Garde Champêtre (12,5%) ou les 2 frères Azertyuiop et Bipbap (6,61%). Des souches ont été beaucoup utilisés dans le monde du 1/2 sang à travers des étalons anglos comme l'influent Le Verglas dans les années 70 et 80, mais la pratique qui consistaient à faire des croisements dit "à l'envers" (drôle d'appellation puisque c'est ce type de croisement "à l'envers " avec le Selle Français Italic qui a donné les 2 cracks Al Capone II et The Fellow), a cessé ensuite. Et pourquoi pas faire du croisement avec des étalons anglo-arabes de la nouvelle vague ? Aujourd'hui, la race AQPS ne possède pas de reproducteurs, à l'exception du jeune Nidor (Voir le film), l'obscur Kaktoz d'Armor et le vieil AC Chef de Clan, qui sont les seuls agrées à produire des AQPS " à l'envers " mais qualifiables au nouveau stud-book. Sachant qu'une race sans reproducteur est un paradoxe, qu'il n'y a que peu de candidats AQPS, qu'une bonne partie des AQPS proviennent de souches "AC" et non "SF", il pourrait être judicieux de plancher sur la question d'une éventuelle utilisation d'étalon AA nouvelle vague, c'est à dire possédant moins de 25% de sang arabe, pour la production d'AQPS. Il y a ainsi deux candidats au physique de rêve qui sont fils du si recherché mais défunt Lavirco: Bénévolo de Paban et Cherco, qui ont affiché le jumelé du Prix du Ministère 2010 à Tarbes, le Jockey-Club des anglos-arabes. Source France Sire (www.france-sire.com)

Voir aussi...