Deux futures poulinières de classe, deux futurs étalons par Lavirco
Les deux épreuves principales du dernier week-end du mois de mai ont donné lieu à deux doublés, tout d'abord avec deux soeurs utérines issus d'une grande souche, puis avec deux frères de père nés du même Lavirco.
1e course : Grand Prix d'Aquitaine (Bordeaux - 28/05 - pour 4 et 5 ayant au moins 37,5% de sang arabe)
Installé à Mont-de-Marsan, l'entraineur Xavier Thomas-Demeaulte réalise le doublé avec 2 juments soeurs utérines provenant du même élevage, celui de JM Davezac. Le Haras du Pecos, lauréat avec Frappée, confirme ses prestations dans la course préparatoire courue à la teste le 30 avril (Prix de Sélection) où elle devançait Jolie Music du Lac absente dans le grand prix d'aquitaine. Cette fois, Frappée, âgée de 4 ans, gagnante du Grand Prix des Pouliches à Tarbes en octobre 2010, devance sa soeur ainée Fofolle (5ans) d'une longueur. Viennent ensuite Trèfle du Paradis (3e) devant Ténor de la Brunie et Talia de la Brunie. Mère de Frappée et Fofolle, Folly du Pécos est restée maiden. La grand-mère, Ferdelia, et l'arrière grand-mère Ferdesia sont les juments de base du Haras du Pécos. Family (Donald Duck) et Fax du Pécos (Kadounor), qui ont été les champions de leur époque, sont des frères de Folly du Pécos.
2e course : Prix de la Fédération (Toulouse - 31 mai - pour 4 et 5 ans ayant au moins 12,5% de sang arabe et moins de 37,5%)
Cette fois, c'est Didier Guillemin, également installé à Mont-de-Marsan et sacré dernièrement dans la Poule d'Essai des Poulains avec Tin Horse, qui réussi un très beau doublé avec 2 chevaux issus du grand étalon noir Lavirco malheureusement trop tôt disparu, Bénévolo de Paban et Cherco. Grand cheval bai, Bénévolo de Paban (25% de sang arabe), portant 59 kgs, remporte cette course avec brio. Il appartient à l'écurie Formen. Bénévolo est un fils de Lavirco et de Beeblue, dont l'origine a été détaillée dans un article précédent. Son dauphin Cherco est aussi fils de Lavirco. Doté de 12,5 % de sang arabe, il portait 65 kgs. Je veux souligner l'exploit de Cherco car il rendait 6 kgs de poids à Bénévolo. Pour le détails de son origine, voir un article précédent à propos du Prix de Castelbajac.
Pour les novices, je rappelle que la différence de poids entre les 12,5% de sang arabe et les 25 % de sang arabe est de 5kgs. En effet, les 12,5% ont un courant de pur-sang anglais supplémentaire. Ces deux chevaux méritent d'être étalon et seront difficiles à battre tout au long de la saison.
[caption id="" align="aligncenter" width="400" caption="Bénévolo de Paban, déjà vainqueur du Prix du Ministère à 3 ans à Tarbes en 2010"][/caption]
Ensuite viennent deux chevaux qualiteux qui vont bien évoluer au cours de la saison, Héliosphère et Fairplay du Pécos, encore un peu enveloppé, comme en 2010 à la même époque. Thierry de Laurière, leur entraineur, travaille en progression. Zanetta est un peu décevante et a peut-être besoin de prendre un peu de maturité pour franchir le cap de 3 ans à 4ans et se préparer à affronter les mêles cités ci dessus, mais il ne faut surtout pas la condamner car elle est pétrie de qualités. On ne gagne pas à Longchamp le Grand Prix des Anglos et à Tarbes le Grand Prix des Pouliches par hasard. La prochaine étape pour ces chevaux classiques est l'Omnium à la Teste. Entre temps nous aurons un apercu sur les jeunes de 3 ans 12,5% qui se rencontreront dans le Critérium des Jeunes à toulouse le 12 juin.
A bientôt. Paul Couderc