Critérium des 12,5% à Toulouse : Uniklande franchit un cap
22/06/2011 - Anglo Actualités générales
Pour la 4e tentative de sa carrière, le 3 ans Uniklande a brisé la glace en gagnant le Critérium des 3 ans à 12,5% le 12 juin à Toulouse. Il offre un succès classique à son entraîneur Loïc Manceau et son éleveur Xavière Cauhape.
Il ne s'en est fallu que d'un nez. C'est ainsi par le plus court des écarts qu'Uniklande a remporté son 1e succès, pour la 4e tentative de sa carrière, directement dans une épreuve du circuit classique des 3 ans : le Critérium à 12,5 % de Toulouse le 12 juin. Associé à Charles Nora, il a arraché la victoire à Arco Céleste, fils du pur-sang Bachir élevé par Patrick Saint-Martin à Tarbes, lui-même suivi de près par Unica de Paban (Lavirco), la propre soeur du champion Bénévolo de Paban.
[caption id="attachment_449" align="aligncenter" width="400" caption="Loïc Manceau, entraineur d'uniklande"]
[/caption]
Entraîné par le palois Loïc Manceau, 4e du concours Elite 2010 à Tarbes, Uniklande défend la casaque de son épouse Valérie, qui l'exploite en association avec son éleveur des Pyrénées Orientales Xavière Cauhape, membre très active du Syndicat AngloCourse. Cette dernière a trouvé cette souche auprès de l'élevage de Marie et François Maillot, qui ont obtenu de cette famille l'excellent Jebaland Pontadour, devenu un étaon à succès. La mère Keenlande avait déjà donné 2 bons chevaux de courses, Quickland (Fast) et Bioutylande (Gnome).
Uniklande est un fils d'Annapolis (Rosy Fast), un ancien pensionnaire de la Marquise de Moratalla qui avait conclu 3e de Zamoucho dans ce même Critérium en 2005, et qui fait désormais la monte en Corse. Néanmoins, il faut signaler que cette souche d'anglo-arabe provient d'un croisement à l'envers. En effet, la grand-mère Orylande, jument précoce ayant aligné 3 succès consécutifs à 3 ans en 1983, est né de la rencontre de Fayriland II, chef de race des anglos, avec une jument pur-sang nommée Syrvente. Cette dernière provenait de l'élevage normand du Comte Elie de Brignac, grand éleveur vendeur de l'après-guerre, qui a donné son nom à l'établissement des ventes de Deauville où l'agence Arqana organise aujourd'hui ses fameuses ventes.
Il faut noter que l'expérience du croisement avec l'anglo-arabie a été répétée dans cette famille avec une soeur d'Orylande, nommée Gency Belle. Après une courageuse carrière dans le Centre-Est couronnée par 6 succès, cette fille de Beaugency a été croisée à l'incontournable, Fayriland II. Elle a ainsi donné naissance à la championne des anglos de la fin des années 80, April Star, gagnante de 8 courses dont tous les classiques de plat, avant de devenir mère d'un récent phénomène du genre : Zamouncho...
