Focus sur Arco Céleste, le 1e classique de Patrick Saint-Martin
21/07/2011 - Anglo Actualités générales
Grand cheval d'1,70 m, Arco Céleste a marqué les esprits en gagnant le Critérium des Anglos à 12,5% le lundi 18 Juillet à Mont-de-Marsan. Ce 3 ans décroche le 1e classique de l'élevage récent de Patrick Saint-Martin, installé près de Tarbes, et construit grâce aux conseils de Martial Boisseuil.
[caption id="attachment_429" align="aligncenter" width="400" caption="Patrick Saint-Martin, l'éleveur d'Arco Céleste, avec sa femme au Concours Elite de Tarbes 2010"]
[/caption]
" Je dois beaucoup à Martial Boisseuil, qui m'a conseillé sur les achats de juments et l'exploitation des chevaux depuis le début, car il faut beaucoup de temps pour comprendre les chevaux d'une part, et les chevaux d'autre part." Ancien vétérinaire pour tous animaux, Patrick Saint-Martin a acquis sa 1e jument, une pur-sang chez Patrick Davezac (Haras du Pécos) en 1996, mais ne s'est vraiment lancé que récemment, à partir de 2005, pour atteindre aujourd'hui un effectif de 9 poulinières anglo et arabes. 2011 est donc une année faste car non seulement il décroche son 1e classique anglo-arabe avec Arco Céleste, mais en plus de cela une pouliche arabe nommée Sahlambo a gagné ses 2 premières courses avant d'être vendue aux Ecuries Royales d'Oman.
[caption id="attachment_423" align="aligncenter" width="468" caption="Voir la victoire d'Arco Céleste en vidéo sur RACECOURSE.PRO"]
[/caption]
Le déclic qui a conduit au succès d'Arco Céleste (voir la victoire en vidéo avec RACECOURSE.PRO) a été l'investissement déterminant dans sa souche maternelle, dénichée par Martial Boisseuil, tout d'abord avec Hélianthème Mauve, puis Harmonie Céleste, devenue la mère d'Arco Céleste. Harmonie Céleste avait couru sous la casaque de Michel Parreau-Delhote à Limoges, puis était passé dans le giron de Francis Delord à Pompadour avant de repartir pour Tarbes.
La famille issue du Haras National de Pompadour
Cette Harmonie Céleste, fort bien née, est une fille d'Herma, une jument de base, grand-mère de 2 étalons: Hasa et Héritable. C'est une élève du Domaine de Pompadour. Harmonie céleste est donc une "pupille de la nation", puisque née et élevée par l'Etat à la jumenterie du Haras National de Pompadour. Ce domaine, où l'effectif de jument est passé de 40 à 15 éléments, est condamné à fermer ou être vendu d'ici 2014, à l'image de l'ensemble des HN. Les bâtiments anciens, splendides, comportant 90 boxes, sont quasiment vides. Ils abritent tout de même 4 étalons : Le Balafré (PS - père de Polar Rochelais, vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris), Akbar (Arabe, père de champions), Dahess (Arabe, crack en course) et l'anglo-arabe Olzarte de Collongues, jeune étalon au modèle imposant.
[caption id="attachment_430" align="aligncenter" width="400" caption="La plaque du chef de race Fayriland II à la jumenterie du Haras National de Pompadour, d'où vient la mère d'Arco Céleste"]
[/caption]
Pompadour, où était stationné le chef de race Fayriland II (père d'Harmonie Céleste), est considéré comme le berceau de la race anglo-arabe. Un des grands élevages historique, le Haras de la Petite Brunie (Jacques Crouzillac), est d'ailleurs situé à 2 pas de la station.
Autre lieu majeur de la vie d'Anglo-Arabe, le Haras National de Tarbes a vu passer Arco Céleste à 2 ans en octobre 2010 pour le concours Elite (voir le pedigree complet d'Arco Céleste). Mais s'il était le 1e dans la liste des passages, ce cheval grand, un peu dégingandé et pas très réveillé à l'époque, a fini dernier au classement. Arco Céleste reste un sujet tardif à grande action, mais grâce au travail de son entraineur Philippe Boisgontier, et à la poigne de son jockey François-Xavier Bertras, Arco Céleste a pris à la lutte la mesure de son rival Don Carmelo.
[caption id="attachment_431" align="aligncenter" width="400" caption="Arco Céleste au concours Elite de Tarbes 2010. Pour voir son passage, cliquez ci-dessus"]
[/caption]
Il permet à son père Bachir de faire une 1e apparition en Anglo-Arabie. Ce vainqueur de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1), revenu du Japon au Haras des Brousses chez Jean-claude Campos, s'illustre ici avec sa 1e génération de 3 ans conçus en France.



