L'essentiel : Edition du Lundi 20 octobre 2025

20/10/2025 - L'essentiel

Ce lundi à Deauville, la 2 ans Rhiyanna s'est adjugée le Prix des Réservoirs (Gr.3) pour l'entraînement d'Henri-Alex Pantall. Les visiteurs anglo-irlandais Pearl Fortune et Viking Invasion se sont offerts les deux autres courses black type de la journée.

L'ESSENTIEL

Deauville (Gr.3) : Rhiyanna, des maidens aux Groupes

PRIX DES RÉSERVOIRS (Gr.3). Des pouliches de 2 ans étaient en piste pour ce Gr. 3 disputé sur le mile avec tournant. Profitant de son numéro 1 à la corde, Tony Piccone a pu faire le forcing en début de parcours pour venir placer Rhiyanna dans le sillage de l'animatrice Miuccia. A l'entrée de la ligne droite, le pilote a lancé sa partenaire dans l'open strech. Au prix d'une longue accélération, cette dernière est venu me prendre le meilleur à Kiss Melody dans les tout derniers mètres de course. Après avoir ouvert son palmarès lors de sa quatrième sortie dans un maiden à Lyon mi septembre, Rhiyanna réussit à devenir lauréate de Groupe.

Elevée par Henri-Alex et Yvette Pantall, Rhiyanna avait été vendue après sa troisième sortie à Alain Jathière. Le couple avait acquis sa mère, l'inédite Anna Platini auprès de Godolphin. Cette fille de Dubawi n'a pour l'instant produit que des gagnants, dont le placé de Groupe et Listed Anthorus. Notons que Rhiyanna est la première lauréate black type d'Elarquam, qui fait désormais la monte en Turquie.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville (L.) : Vinking Invasion conquérant

PRIX VULCAIN (L.). Des trois ans étaient ici en piste sur la distance de 2500 mètres. Impressionnant lors de ses deux dernières sorties, le protégé de Charlie Appleby Aegean Prince faisait figure d'épouvantail. Façonné à l'école des gros handicaps irlandais, Viking Invasion a rapidement pris tête et corde dans cette épreuve, sous la selle de Maxime Guyon. Dur comme un cric, ce poulain expérimenté n'a jamais flanché malgré les attaques d'Aegean Prince et s'en est allé s'imposer pour ce qui était sa première course au niveau Listed.

Viking Invasion est un fils de Mehmas, un étalon davantage connu pour produire des 2 ans rapides. Sa mère Empress Ella avait déjà produit avant lui Vatican Hill, un placé du Derby de l'Ouest (L.) chez Patrick Monfort. Viking Invasion avait été acquis yearling 100 000 euros à Tattersalls Ireland par Highflyer Bloodstock.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville (L.) : Pearl Fortune, encore Karl Burke

CRITERIUM DE VITESSE (L.). Vainqueur hier du Prix du Conseil de Paris (Gr.2) avec Convergent, l'entraîneur anglais Karl Burke présentait sa 2 ans Pearl Fortune au départ de cette Listed deauvillaise. Associée à Cristian Demuro, la pouliche a voyagé aux côtés de l'animatrice Ceramic avant de durcir le ton à 400 mètres du poteau. Après avoir été chercher l'appui de la lice, Pearl Fortune n'a pas faibli et s'en est allé l'emporter. Toujours très estimée par son mentor, elle n'avait pu faire mieux que quatrième dans une Listed à Ayr en dernier lieu. Le terrain souple a sans doute servi ses intérêts aujourd'hui.

Elevée par Pigeon Park Stud, Pearlf Fortune est une fille de l'excellent Blue Point. Sa mère Sarawati n'avait pas brillé en piste, mais s'avère remarquable au haras. En effet, elle a donné naissance à quatre black types, dont le gagnant de Gr. 1 en Italie Ventura Storm. Après avoir été acquise pour 90 000 euros yearlings, elle a été présentée à la Craven Breeze Up Tattersalls. Jamie Piggott et Sayed Hashish sont alors devenus ses nouveaux propriétaires contre un chèque de 80 000 Gns.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : Anatole après une grosse frayeur

Dernière épreuve du programme à Compiègne, le Prix Junma voyait s'affronter quinze poulains de 4 ans sur les haies. A cause des fortes pluies, la piste est devenue très souple pour cette épreuve. Visiblement à l'aise dans ces conditions éprouvantes, Anatole a mené gaillardement, accompagné de son compagnon d'entraînement Esturgeon Bleu. Alors qu'il abordait en tête l'avant dernière haie, ce fils de Calyx a fait une très grosse faute, manquant de peu de faire tomber son jockey Thomas Beaurain. Malgré cet incident, Anatole a été capable de se relancer et est venu chercher le succès. Elevé par Jean-Pierre Dubois, dont il défendait la casaque en début de carrière, ce poulain appartient a la fameuse souche Bader d'Ana Marie, Lord Glitters ou encore Morandi.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : Kill Pass en poulain d'avenir

Le Prix de Saint-Raphaël voyait s'affronter treize poulains et pouliches de 3 ans découvrant totalement les courses d'obstacle. Seul concurrent à avoir déjà couru en plat (il s'est imposé pour ses débuts à Craon), le favori Kill Pass a pris ses responsabilités et a montré la voie à ses camarades. Appliqué dans ses sauts, le partenaire de Thomas Beaurain a su changer de braquet entre les deux dernières difficultés. Une accélération que seul Made In Reugny a su suivre avant d'abdiquer sur le plat final. Né en Alsace, cet élève de Francis Matzinger et Charlotte Thomesse est issu du croisement entre le regretté Pastorius et Kilfenora, une jument ayant gagné en obstacle à Nancy. Notons qu'un de ses produits Kajikia a gagné pour ses débuts en obstacle cette saison chez Paul Nicholls.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : Donne le Change toujours ingambe

D'excellents spécialistes du cross-country s'affrontaient dans l'épreuve d'ouverture le Prix François de Chevigny. Comme toujours, le vétéran de la course Donne le Change s'est installé en tête dès le départ et a dicté le tempo. Connaissant le parcours comme sa poche, le protégé de Christophe Dubourg s'est montré impérial dans tous ses sauts, si l'on excepte une petite faute à l'avant dernière difficulté. Après avoir été sous la menace d'Iceo Madrik sur le plat final, Donne le Change s'est montré le plus fort. A 12 ans et malgré une rentrée de six mois, ce fils de Saddler Maker a prouvé qu'il n'avait rien perdu de sa superbe et décroche le treizième succès de sa carrière.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Ventes & shows

Vente d'Elevage Arqana - Deauville CATALOGUE

LE MAGAZINE

Royal Scotsman, un débutant de grand talent au haras du Taillis

Vainqueur notamment des Richmond Stakes (Gr.2) dans un temps record et 3e des 2.000 Guinées (Gr.1), Royal Scotsman va débuter sa carrière d’étalon au haras du Taillis en 2026. Cet ancien pensionnaire de Paul & Oliver Cole sera le 1er fils de Gleneagles à faire la monte en France. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


La fusée hongkongaise Ka Ying Rising conquis L'Everest

Le sprinter hongkongais Ka Ying Rising a confirmé son statut de phénomène en s’imposant en Australie dans l’Everest, la course sur gazon la plus richement dotée au monde.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


BEST OF VIDEO du TNC#14 : Miss Laura signe un triple exploit dans le Grand Cross de Saumur, Hourvari Boum remporte le Trophée National du Cross 2025

Au terme d'une course impressionnante qui a soulevé les tribunes malgré la pluie battante, la "chouchoute" Miss Laura a réussi l'exploit de remporter pour la 3e fois consécutive le Grand Cross de Saumur. Dans cette 14e étape du TNC, son dauphin Hourvari Boum prend un avantage définitif au classement et est donc sacré vainqueur du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU. VOIR LE BEST OF VIDEO et les 2 GOPROS !

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Disparition des Présidents Jean FRÈRE et Gilles MARY

La Fédération Nationale des Courses Hippiques nous informe d'une double triste nouvelle: les disparitions de Jean frère et Gilles Mary, présidents respectifs des hippodromes de Laon dans le Nord et Savenay dans l'Ouest.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Bande remonte au Haras de la Haie Neuve en 2026

Installé au Haras du Mazet près de Pompadour en 2025, l'étalon Bande remonte en Mayenne au Haras de la Haie Neuve chez Tangi Saliou où il avait démarré sa carrère d'étalon française en 2020.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Muhaarar : les Championnats d'Ascot lui sont toujours favorables

Tout juste 10 ans après ses propres adieux triomphaux sur les pistes , et 4 ans après le 1er succès de Gr.1 de sa fille Eshaada, Muhaarar s'iliustre encore avec Cicero's Gift à 100/1 lors de la grande journée des British Championship à Ascot.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Venencia offre à son père Recoletos son 1e Groupe à Keeneland aux USA

Pour sa 17RE sortie sous la férule de son nouvel entrainement Brendan Walsh, la "FR" Venencia, issuE de la 1e génération de son  père Recoletos collecte sa 1ère victoire de Gr.3 à Keeneland aux Etats-Unis.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Semaine des Étalons : des gagnants de tous les horizons pour Zarak

France, Espagne, États-Unis, Allemagne. Telles sont les contrées où les produits de Zarak, l'un des étalons phares des Aga Khan Studs, auront réussi à s'imposer ces derniers jours, en particulier Rashford et Zaraxia au niveau black type. Stationné quant à lui au Haras de Cercy, Cokoriko a été mis à l'honneur à pas moins de cinq reprises, notamment avec le succès de Kilt Ecossais dans le Prix Général Donnio (L.) à Auteuil.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Clairefontaine - Prix Genybet (prix Des Equidays) - 52K€
14:12 : Bordeaux Le Bouscat - Grande Course De Haies De Bordeaux - 49K€

VOIR LES PARTANTS

Vente de yearlings d'octobre Arqana - Deauville
October HIT & Yearling Sale 2025 Goffs UK - Doncaster

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

American Devil, Beaumec De Houelle, Birchwood (x2), Born To Sea, Captain Chop, Castle Du Berlais, Charm Spirit, Clovis Du Berlais, Cokoriko (x2), Doctor Dino, Frisson Du Pecos (x3), Gentlewave, Goken, Goliath Du Berlais, It's Gino, KENDARGENT, Masked Marvel, Morandi, No Risk At All, Penny's Picnic, Persian King, Prince Gibraltar, RECOLETOS, Robin Du Nord, Seahenge, Silverwave, Siyouni (x2), Stunning Spirit, The Grey Gatsby, Threat, Waldpark, ZARAK (x2)

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Aga Khan Studs (x4), Elevage D'armaille Hervé, Elevage Denis Joël, Elevage De Thaix, Haras De Précolette, Haras De La Petite Brunie (x2), Haras Des Faunes, Haras Du Pécos

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

BRITISH STALLION STUDS EBF SILVER TANKARD STAKES L.SHAYEM (IRE)
PRIX CASIMIR DELAMARRE L.RAINBOWS EDGE (GB)
PRIX DE SAINT-CYR L.MEDUSA MERGER (FR)
PRIX DU CONSEIL DE PARIS Gr.2CONVERGENT (IRE)
CARLA KELLNER ZUKUNFTSRENNEN Gr.3ALSTERPERLE (GER)
B.A.U. HERBST TROPHY Gr.3RASHFORD (FR)
TRIGO STAKES LSHAOOL (IRE)
BAHRAIN TURF CLUB KNOCKAIRE STAKES LNORWALK HAVOC (GB)
MUNSTER NATIONAL H. CHASE FRENCH DYNAMITE (FR)
COPYBET HURDLE RUBAUD (FR)
FROST KING S. LRELOAD RALEIGH (CAN)
SOUTH OCEAN S. LZABARTA (CAN)
CARLE PLACE S. LOUT ON BAIL (USA)
AUTUMN DAYS S. LREADY TO JAM (USA)
ANOAKIA S. LHIMIKA (USA)
ROOD & RIDDLE DOWAGER S. Gr.3VENENCIA (FR)
PAT WHITWORTH ILLINOIS DEBUTANTE S. LBIAGODDESS (USA)
NOBLE DAMSEL S. LAUSSIE GIRL (IRE)
CLASICO ALBERT H CIPRIANI LBUNKER (VEN)
CLáSICO EDGAR GANTEAUME LPRINCESS WARRIOR (VEN)
THE SHUKA SHO Gr.1EMBROIDERY (JPN)
TOKYO HIGH-JUMP JUNE VELOCITY (JPN)
SHA TIN TROPHY Gr.2MY WISH (AUS)
TOTE NOVICE HURDLE SHADOW PADDY (IRE)
CAILIN ALAINN MARES HURDLE MILLSTREAM LADY (IRE)
THE FUJI S. Gr.2GAIA FORCE (JPN)
KAPADOKYA LSHINNY (TUR)
PRENS HALIM SAIT TüRKHAN LBATTLE FOR GLORY (TUR)
YUNUS EMRE LTHE RAPTOR (TUR)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

6 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...