L'essentiel : Edition du Dimanche 19 octobre 2025

19/10/2025 - L'essentiel

Temps fort de la réunion à ParisLongchamp, le Prix du Conseil de Paris a permis à l’anglais Convergent de signer une 2e victoire de Groupe consécutive. Du côté de Saumur, Miss Laura a remporté le Grand Cross pour la 3e année de suite !

L'ESSENTIEL

ParisLongchamp (Gr.2) : Convergent double la mise

PRIX DU CONSEIL DE PARIS (GR.2). Deuxième du Derby allemand (Gr.1) et lauréat des CMG Group Stakes (Gr.3) en Irlande le mois dernier, Convergent (Fascinating Rock) a signé un 2e succès de Groupe consécutif dans le Prix du Conseil de Paris. Caché en 4e position, l'élève et représentant de Newtown Anner Stud Farm s'est montré le plus fort aux abords du poteau pour l'emporter d'une courte encolure devant Dubai Honour (Pride Of Dubai), qui a précédé Yellow Jersey (Dubawi) d'une encolure.

Entraîné par Karl Burke, Convergent est un fils de Fascinating Rock (Fastnet Rock), qui fait la monte à Burgage Stud en Irlande. Il est le propre frère de Molten Rock, 2e du Fritz Henkel-Preis (Gr.3) l'an passé, et le cousin de Duke de Sessa (Lope de Vega), vainqueur de la Caulfield Cup (Gr.1). Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

ParisLongchamp (L.) : Medusa Merger résiste à Ashikidah

PRIX DE SAINT-CYR (L.). Gagnante du Prix Amandine (L.) cet été, Medusa Merger (Kendargent) s'est offert un 2e succès de Listed dans le Prix de Saint-Cyr. Attentiste au centre du peloton, la pouliche d'Ahmed Mouknass a trouvé le passage à 200 m de l'arrivée et s'est imposée d'une tête devant la bonne finisseuse Ashikidah (Belardo), qui a dû s'avouer vaincue d'une tête.

Vendue 72.000 € par le haras de la Pérelle à MAB Agency lors de la vente de yearlings d'octobre Arqana, Medusa Merger est une fille de Kendargent (Kendor), étalon au haras de Colleville, et une soeur de Lever du Soleil (Le Havre), 3e du Juvenile Hurdle (Gr.3) à Fairyhouse. Sa 2e mère, Morning Sun (Law Society), est une soeur du chef de race Monsun (Königsstuhl), vainqueur de l'Europa-Preis (Gr.1) à 2 reprises et de l'Aral-Pokal (Gr.1). Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

ParisLongchamp (L.) : Rainbows Edge tient sa Listed

PRIX CASIMIR DELAMARRE (L.). Placée à plusieurs reprises au niveau Listed, Rainbows Edge (Night Of Thunder) a décroché un 1er succès black type bien mérité sur la piste de ParisLongchamp, pour l'entraînement de John & Thady Gosden. Partie tout à l'extérieur, la pouliche de la famille royale d'Angleterre a néanmoins réussi à s'emparer des commandes de la course et s'est relancée de plus belle dans la ligne droite pour s'imposer d'une longueur et quart devant Velikaya (Frankel).

Rainbows Edge est le fruit du croisement entre Night Of Thunder (Dubawi), étalon de Darley, et Memory (Danehill Dancer), lauréate des Cherry Hinton Stakes (Gr.2) et des Albany Stakes (Gr.3). Elle est la soeur de 3 autres lauréats black types dont l'étalon Recorder (Galileo), vainqueur des Acomb Stakes (Gr.3), et Call to Mind (Galileo), gagnant de la Belmont Gold Cup (Gr.2). Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Tarbes : et de 5 pour Kalis de la Brunie !

Entraînée par Christophe Escuder, Kalis de la Brunie (Gentlewave) a signé une 5e victoire d'affilée dans le Prix Jean Laborde, elle qui venait de triompher dans le Grand Prix des Anglos à ParisLongchamp. Attentiste à mi-peloton, la jument d'Alexandre De Lanfranchi a bien terminé pour s'imposer d'un quart de longueur devant la tenante du titre, Mombasa (Shrek). Kalis de la Brunie est une soeur de Gold de la Brunie, lauréate du Prix de l'Elevage des Anglos, de l'Omnium des Anglos, du Critérium des Landes et du Grand Prix d'Aquitaine, et de Joy de la Brunie, qui s'est imposée dans le Critérium des Jeunes et le Prix Carghèse des Landes.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Tarbes : Jakarta Trois garde son titre

Lauréate de l'édition précédente, Jakarta Trois (Frisson du Pécos) a conservé sa couronne dans le Prix Caroline de Freycinet, sous la selle de Valentin Seguy. Après avoir patienté, la jument de Stéphanie Juteau et de Christelle Courtade a fini le plus vite en dehors pour rallier le poteau avec une courte encolure d'avance sur Emerys de Larachi (Carghèse des Landes). Jakarta Trois appartient à la famille de Quantara Trois (Chef de Clan), lauréate du Grand National des Anglos et du Grand Prix des Pouliches, mais aussi 3e du Grand Prix des Anglos à ParisLongchamp.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saumur : le triplé pour Miss Laura

Entraînée par Philippe & Camille Peltier, Miss Laura (Lauro) a remporté pour la 3e année consécutive le Grand Cross de Saumur. Associée à Matthieu Chailloleau, la représentante de Daniel Miloux et de Philippe & Camille Peltier a pris la tête à l'amorce du tournant final et s'est imposée d'une longueur 3/4 devant Hourvari Boum (Buck's Boum), qui avait déjà conclu 2e de cette épreuve l'an passé. Toujours aussi forte à l'âge de 10 ans, Miss Laura signe la 16e victoire de sa carrière !

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Tarbes : Edantza confirme

Un mois après avoir ouvert son palmarès sur la piste de Toulouse, Edantza (Frisson du Pécos) a confirmé sa montée en puissance en triomphant à nouveau dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12,5%. Vite en tête, le représentant et pensionnaire de Christelle Courtade est reparti sous les attaques dans la phase finale pour s'imposer de 3/4 de longueur devant son compagnon de boxes, Majesté des Clas (Lethal Force). Edantza a été élevé par Jean-Marc Ainciboure. Sa mère, Thaa Valley (Whipper), lauréate d'un maiden à Montauban, est une fille de la bonne Star Of Akkar (Distant Relative), qui a remporté les Prix de la Nonette, Chloé et Vanteaux (Grs.3) et s'est classée 2e du Prix de Diane (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Tarbes : rentrée gagnante de Mossana

Absente depuis sa 2e place en débutant à Toulouse derrière Farrel du Pécos, le 9 mars, Mossana (Frisson du Pécos) a ouvert son palmarès du minimum pour sa rentrée dans le Grand Prix des Pouliches à 37,5%. Montée patiemment par Alexandre Gavilan, la représentante du haras du Bosquet et de Didier Guillemin a pris rapidement le meilleur dans la dernière ligne droite avant de résister in extremis à la bonne fin de course de Flintilie (Entrée de Jeu), battue d'un nez au passage du poteau. Mossana a été élevée par le haras du Bosquet et Delphine Guillemin. Sa mère, Mossalis (Annapolis), a remporté 2 courses à conditions à 3 ans, sur les hippodromes de Tarbes et de Mont-de-Marsan. Mossalis est une soeur de la crack Genmoss (Gentlewave), invaincue en 15 sorties dont le Grand Prix des Anglos à Chantilly.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Tarbes : Farrel du Pécos sans opposition

Battu une seule fois en 5 sorties, Farrel du Pécos (Paban de France) a confirmé sa supériorité avec brio dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37,5%. Parti en tête, le représentant de Gilles Leca et de Christelle Courtade s'est détaché dans la phase finale pour rallier le poteau avec 5 longueurs et demie d'avance sur Maneskin Da Clovia (Oscar Dey). Farrel du Pécos, élevé comme son nom l'indique par le haras du Pécos (Patrick Davezac), est le frère de 2 autres vainqueurs incluant Feng Shui du Pécos (Fairplay du Pécos), lauréat lui aussi du Ministère de l'Agriculture en 2021. La mère, Fêlée (Hasa), est la soeur de plusieurs très bons chevaux comme Furie (Prix de l'Elevage des Anglo-Arabes, Omnium des Anglo-Arabes & Grand National des Anglo-Arabes), Flamb'ée (Grand Prix des Anglo-Arabes, Omnium Anglo-Arabes, Omnium des Juments & Grand Prix des Pouliches) ou encore Fracassée (Grand Prix des Anglo-Arabes & Grand Prix des Pouliches).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Tarbes : impériale Charlie de la Brunie

Entraînée par Benoît Gourdon, Charlie de la Brunie (Clovis du Berlais) a signé un 3e succès en 5 sorties avec beaucoup de facilité dans le Grand Prix des Pouliches à 12,5%. Vue en 3e position, la représentante de Gérard Bothier et du haras de la Petite Brunie s'est envolée dans la phase finale pour rallier le poteau avec 6 longueurs d'avance sur Happy Birthday (Born To Sea). Charlie de la Brunie a été élevée par la famille Crouzillac. Elle est issue du croisement entre Clovis du Berlais (King's Theatre), étalon au haras du Lion, et Ciaobela de la Brunie (Gnome), qui a fait 2 fois l'arrivée en 3 apparitions. Cette dernière a donné 3 autres vainqueurs dont Jade de la Brunie (Nicaron), lauréate du Prix Paban de France et du Critérium des Jeunes à 12.5% en plat, ainsi que d'une course sur les haies, et Kobe de la Brunie (Masterofthehorse), vainqueur à 5 reprises en haies et en steeple.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

ParisLongchamp : Maintain du minimum

Pendant du Prix de Belleville pour les femelles, le Prix de La Chapelle a souri à Maintain (Kingman) qui était associée à Alexis Pouchin, pour la casaque et l'élevage de Juddmonte. Vue en queue de peloton, la protégée d'Henri-François Devin a progressé en dehors à 250 m du but pour venir prendre l'avantage sur le fil, s'imposant d'un nez devant Global Asset (Wootton Bassett). Issue de l'étalon de Juddmonte Kingman (Invincible Spirit), Maintain est une fille de Gaining (American Post), qui a triomphé dans le Prix Fille de L'Air (Gr.3) à Toulouse. Elle est la soeur de New Ground (New Bay), 3e du Grand Prix de Paris (Gr.1) et 4e du Derby d'Epsom (Gr.1) cette année. Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

ParisLongchamp : Ebiyar en poulain dur

Réservé aux poulains inédits de 2 ans sur la distance de 1.800 m, le Prix de Belleville a été remporté par Ebiyar (Siyouni) sous la selle de Mickaël Barzalona, pour la casaque et l'élevage des Aga Khan Studs. Vite en tête, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard est sorti vainqueur d'une lutte acharnée dans les 300 derniers mètres face à Kavari (Dark Angel), qui a dû s'incliner d'une encolure. Issu de l'étalon des Aga Khan Studs Siyouni (Pivotal), Ebiyar est un fils d'Ebiyza (Rock Of Gibraltar), qui a remporté le Prix de Royallieu (Gr.2, à l'époque). Il est le frère d'Ebayira (Distorted Humor), lauréate des Prix Corrida, de Pomone (Grs.2), de Royaumont et Allez France (Grs.3), mais aussi 2e du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), et d'Edisa (Kitten's Joy), gagnante du Prix Mélisande (L.) et 2e des Prix de Malleret et du Conseil de Paris (Grs.2). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Kyoto (Gr.1) : Embroidery dans les derniers mètres

SHUKA SHO (GR.1). Lauréate des 1.000 Guinées japonaises (Gr.1), puis non placée dans les Oaks locales (Gr.1) Embroidery (Admire Mars) a décroché une 2e étape de la Triple Couronne japonaise en renouant avec le succès dans le Shuka Sho. Associée à Christophe Lemaire, la pensionnaire de Kazutomo Mori a pris l'avantage à Erika Express (Epiphaneia) dans les derniers mètres pour triompher d'1/2 longueur, tandis que Paradis Reine (Kizuna) a complété le podium à 3/4 de longueur.

Embroidery est issue de la 1ère génération de l'étalon de Shadai Admire Mars (Daiwa Major), dont elle est la 1ère lauréate classique. Sa mère, Rottenmeier (Kurofune), a conclu 3e de la Daily Hai Queen Cup (Gr.3) à 3 ans, sur le mile de Tokyo ... une course remportée par Embroidery en début d'année ! Rottenmeier est une soeur d'Edel Blume (Harbinger), qui s'est classée 2e des Mermaid Stakes (Gr.3) l'année dernière.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

San Siro (Gr.3) : déplacement fructueux pour Woodchuck

PREMIO DEL PIAZZALE MEMORIAL ENRICO CAMICI (GR.3). Présenté par Nicolas Bellanger, Woodchuck (Birchwood) s'est offert un 4e succès de Groupe en Italie sous la selle d'Antonio Orani. Le hongre de 5 ans continue de mettre à l'honneur la casaque de David Dromard, dont il est le tout 1er cheval ! Autre cheval entraîné en France au départ, Ozat (Kingman) a conclu 4e pour l'écurie de Jérôme Reynier.

Woodchuck, élevé par le haras de la Huderie, est issu de l'étalon maison Birchwood (Dark Angel). Sa mère, Reinedetroie (Dunkerque), a gagné 4 courses en province. Cette dernière est une soeur d'Enola (Recorder), lauréate de La Coupe de Marseille (L.) en 2022. Photo d'archive APRH.

VOIR LES RÉSULTATS >>

Baden-Baden (Gr.3) : Rashford ne lâche rien

B.A.U. HERBST TROPHY (GR.3). Double lauréat de Listed sur notre sol, le "FR" Rashford (Zarak) a décroché un 1er succès de Groupe en Allemagne pour la casaque et l'élevage de Friedrich Hodel, et l'entraînement de Marian Falk Wessmeier. Associé à Jack Mitchell, le cheval de 5 ans s'est montré courageux pour repousser jusqu'au bout l'attaque de Nastaria (Outstrip), qui a dû s'incliner d'une tête.

Rashford est un fils de l'étalon des Aga Khan Studs Zarak (Dubawi) et de Randium (Sinndar), placée à 3 reprises en 7 sorties. Il s'agit de la souche de Fugitiva (Full of Hope), 2e des Oaks espagnoles (Gr.1), et de Summit (Salse), 3e du Queen's Vase (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Baden-Baden (Gr.3) : Alsterperle ouvre son palmarès

PREIS DER WINTERKONIGIN (GR.3). Placée à 4 reprises en 4 sorties et proche 2e en dernier lieu du Winterkonigen Trial (L.), Alsterperle (Reliable Man) a trouvé son jour pour sa 5e tentative dans le Preis Der Winterkonigin. La pensionnaire de Maxim Pecheur s'est imposée d'une longueur 3/4 devant la "FR" Sea The Storm (Sea The Stars), présentée par David Menuisier. Quant à la seule pouliche entraînée en France, Love My Life (Galiway), elle a dû se contenter de la 5e place pour Christophe Ferland.

Alsterperle, qui court pour la casaque et l'élevage du Gestüt Röttgen, est une fille de l'étalon maison Reliable Man (Dalakhani). Sa mère, l'inédite Aktion (Kallisto), est une soeur d'Akribie (Reliable Man), gagnante du Diana-Trial (Gr.2), et d'Ariolo (Reliable Man), qui a conclu 2e du Herzog von Ratibor-Rennen (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Communiqués de presse

Arqana révèle le catalogue de la vente d'élevage Lire

Ventes & shows

TNC #14 - Saumur Haras du Lion/PMU - Saumur RÉSULTATS

LE MAGAZINE

PONEYS AU GALOP : TOUTES LES VIDÉOS DES COURSES DU DIMANCHE 19/10 À RAMBOUILLET

 Ce dimanche 19 octobre, l’hippodrome de Rambouillet a vibré au rythme des poneys. Au programme : plusieurs courses de plat, dont certaines comptant pour les Championnats de France dans les catégories hors-Elite, mais aussi des épreuves de trot attelé proposées par l’Écurie Trot à Poney de Vire. Des courses de plat inscrites au circuit des Clubs au Galop sont également venues compléter cette journée sportive et festive en plein cœur des Yvelines.
Les vidéos de ces épreuves sont à retrouver ci-dessous.
Par Inès Grisillon.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

12:55 : Compiegne - Prix Bulan (chmpt Des Apprentis & Jeunes Jockeys) - 55K€
13:27 : Compiegne - Prix Louis Champion - 55K€
14:12 : Compiegne - Prix De Saint-Raphael - 55K€
15:57 : Compiegne - Prix Jumna - 49K€
13:55 : Deauville - Prix De La Foret De Lyons - 50K€
14:30 : Deauville - Criterium De Vitesse - Listed - 54K€
15:40 : Deauville - Darley Prix Des Reservoirs - Gr.3 - 73K€
16:50 : Deauville - Prix Vulcain - Listed - 50K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Beaumec De Houelle, Born To Sea (x2), COKORIKO (x2), Doctor Dino (x2), Goken, Golden Horde, Goliath Du Berlais, Great Pretender, Headman, Hello Youmzain, Honolulu, IVANHOWE, MASKED MARVEL, MUHAARAR, NIRVANA DU BERLAIS, No Risk At All, Recoletos, Seahenge, Spanish Moon, Tunis, Victor Ludorum, ZARAK (x4)

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

AGA KHAN STUDS (x2), Sumbe, Elevage Cherel Guy, Elevage Cypres Thierry, Elevage De Thaix, HARAS DE SAINT VOIR, Haras De L'Hotellerie, Haras De La Hetraie (x2), Haras De La Perdrière, Haras Des Faunes, Haras Des Sablonnets, Scea Haras De Magouet

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

PRIX LE PARISIEN (PRIX DU PRINCE D'ECOUEN) L.JACKSON VILLE (FR)
PRIX HEROS XII Gr.3SEL JEM (FR)
PRIX CARMARTHEN Gr.3LOSANGE BLEU (FR)
GRAND PRIX DE MARSEILLE - 13EME ETAPE DU DEFI DU GALOP - G. CAMPRUBI L.C'EST VRAI (FR)
PRIX GENERAL DONNIO L.KILT ECOSSAIS (FR)
PRIX PIERRE DE LASSUS Gr.3IT'S WIN O'CLOCK (FR)
PRIX ORCADA Gr.3LEADER SPORT (FR)
PRIX DELAHANTE - PELLEGRIN L.ZARAXIA (FR)
MONGEY COMMUNICATIONS EYREFIELD STAKES Gr.3CHRISTMAS DAY (IRE)
KILLAVULLAN STAKES Gr.3DORSET (IRE)
QIPCO BRITISH CHAMPIONS LONG DISTANCE CUP Gr.1TRAWLERMAN (IRE)
QIPCO BRITISH CHAMPIONS FILLIES & MARES S. Gr.1KALPANA (GB)
QIPCO CHAMPION S. Gr.1CALANDAGAN (IRE)
QUEEN ELIZABETH II S. Gr.1CICERO'S GIFT (GB)
QIPCO BRITISH CHAMPIONS SPRINT S. Gr.1POWERFUL GLORY (IRE)
ONTARIO DERBY Gr.3BOREALIS TRAIL (CAN)
PERRYVILLE S. Gr.3BARNES (USA)
LURE S. LSUMTER (USA)
LEXUS RAVEN RUN S. Gr.2KAPPA KAPPA (USA)
FLORIDA SIRE SUSAN'S GIRL S. LMYTHICAL (USA)
FLORIDA SIRE AFFIRMED S. LKHOZALITE (USA)
SANDS POINT S. Gr.2READY FOR CANDY (CAN)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

2 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...