Le confirmé Kuroshio s'installe étalon au Haras d'Annebault en 2025

15/01/2025 - Mercato des étalons
Etalon d'envergure internationale, père de gagnant de Gr.1 en Australie, le sprinter Kuroshio s'installe étalon au Haras d'Annebault en 2025. Le fils d'Excel and Excel sera visible à la Route des Etalons, présenté par Vita et Niccolo Riva.


Kuroshio

 

Il est issu du croisement d'Exceed and Excel et Gone West, deux étalons qui ont un point commun inattendu bien que provenant des 2 bouts du monde opposés. En effet, nés respectivement d'Australie et des Etats-Unis, ces chevaux a priori "exotiques" ont tous les 2 été reconnus pour être parmi ceux qui ont le mieux réussi en Europe, dans le lots des conquérants de leurs époques. Ainsi, Exceed and Exceel, champion sprinter australien où il a gagné 2 Gr.1, a remarquablement bien produit dans le vieux monde, avec notamment Excelebration, Mawj, Margot Did, etc...Quant à Gone West, dans les années 90 où l'Atlantique semblait pourtant plus large qu'aujourd'hui, il a posé son empreinte en Europe notamment avec les 2 frères Zafonic et Zamindar, en plus d'avoir été un fameux père de père à domicile, avec Grand Slam et surtout Speightstown. En tout cas, ses 2 étalons majeurs des temps modernes ont été des vrais vecteurs de vitesse.

 

 

Programmé donc pour allier vite et précocément, Kuroshio fut en effet un excellent élément du circuit des sprints australiens à 2 ans, gagnant de Gr.3 et de Listed à Caulfield. Mais il a faut encore mieux à 3 ans, lauréat de Gr.2 sur les 1000 m de Moonee Valley. Devenu étalon, Kuroshio a fait la double saison entre l'Australie et l'Irlande. Il est devenu le père d'un vrai champion populaire en Australie, Savatoxl, gagnant de Gr.1, de Gr.2 et de 2 Gr.3 pour un total de 19 victoires ! Mais surtout, Kuroshio fait aussi parler les nombres. Ainsi, il affiche des statistiques tout à fait remarquables avec, toutes générations confondues, 11 chevaux black-type, et 54% de gagnants / partants. Chez les 2 ans en 2024, il a eu 43% de gagnants par partants.

 


Savatoxl, fils de Kuroshio, gagnant de 19 courses dont 1 Gr.1, 1 Gr.2 et 2 Gr.3 en Australie.

 

Notons que pour revenir à sa souche maternelle, Kuroshio est un véritable pur-sang du monde. Tandis que sa 2e mère November Snow fut une championne aux Etats-Unis, double gagnante de Gr.1. Parmi ses produits, Artic Drift (Gone West) est devenue la mère de Kuroshio, mais aussi la grand-père de Bounding (gagnant de Gr.1 en Australie) et surtout de Anthony Van Dyck, lauréat du Derby d'Epsom (Gr.1), puis du Prix Foy (Gr.2), mais aussi placé quintuple placé de Gr.1 en Europe, en Australie et aux Etats-Unis, et malheureusement mort au champ d'honneur dans la Melbourne Cup.

Kuroshio (1,60m) entame donc une nouvelle carrière d'étalon à 15 ans en France, au Haras d'Annebault, aux côtés de Spanish Moon, Laccario et Affaire Solitaire. Waldpark sera stationné en 2025 à l’Élevage Guy Cherel. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...