Grand Steeple-Chase de Paris : Louisa Carberry à nouveau couronnée grâce au si bien nommé Gran Diose

19/05/2024 - Actualités
Déjà lauréate du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) à 2 reprises avec Docteur de Ballon, Louisa Carberry a épinglé son nom pour la 3e fois au palmarès de l’épreuve grâce à Gran Diose. C’est une 1ère en revanche pour son jockey Clément Lefebvre, qui a fait mouche dès sa 1ère participation ! Par Alice Baudrelle, en partenariat avec Dynavena. 
 
Proposé à 15/1, Gran Diose a déjoué les pronostics dans le Grand Steeple-Chase de Paris © APRH
 
 
Jamais un cheval n’aura aussi bien porté son nom. Grandiose par la taille (1,80 m !) mais aussi par le talent, le pensionnaire de Louisa Carberry a été tout simplement époustouflant dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), qu’il a remporté à l’issue d’une lutte acharnée. Contraint de prendre la tête après la chute du favori Juntos Ganamos (Martaline) au gros open-ditch, le futur lauréat a ensuite été rejoint au commandement par Grandeur Nature (Lord du Sud). Clément Lefebvre a laissé respirer son partenaire à l’amorce du tournant final, avant de passer à l’attaque entre les 2 derniers obstacles. Gran Diose a pris le meilleur à 150 m du but à Grandeur Nature, qui lui a donné une formidable réplique … Mais le géant bai n’a rien lâché, et s’est imposé d’une encolure devant le protégé d’Arnaud Chaillé-Chaillé. Bien luné cette fois-ci, Général En Chef (Martaline) a très bien fini pour compléter le podium à 5 longueurs, devant In Love (Great Pretender) et Amy du Kiff (Kapgarde).
 
Chaudement félicitée par Dominique Bœuf, Louisa Carberry inscrit son nom pour la 3e fois au palmarès de l’épreuve © APRH
 
 
C’est un 3e sacre dans le Grand Steeple pour Louisa Carberry, lauréate des éditions 2020 et 2021 avec le champion Docteur de Ballon (Doctor Dino). La britannique installée à Senonnes a fait des merveilles pour amener son pensionnaire au top pour le jour J, lui qui n’avait plus franchi le poteau en tête depuis sa victoire dans le Prix Georges Courtois (Gr.2) … il y a un an et demi ! Gran Diose avait tout de même fait l’arrivée à chacune de ses courses entre-temps, et a d’ailleurs terminé 2e du Prix La Haye Jousselin (Gr.1) derrière Grandeur Nature. Cinquième du Prix Troytown (Gr.3) pour sa rentrée, il a ensuite pris la 3e place du Prix Murat (Gr.2). Gran Diose s’impose pour la 1ère fois de sa carrière au plus haut niveau, même s’il avait déjà gagné un Grand Steeple … celui de Compiègne (Gr.2) !
 
Une 1ère participation au Grand Steeple mémorable pour Clément Lefebvre, qui a fait mouche d’emblée © APRH
 
 
Quant à Clément Lefebvre, il a réussi l’exploit de remporter le Grand Steeple dès sa 1ère participation. Le jockey de 28 ans s’était déjà imposé au niveau Gr.1 en 2020 avec Gardons Le Sourire (Fame And Glory), dans un Prix Ferdinand Dufaure exceptionnellement disputé à Compiègne à cause du Covid. Le craonnais a su rebondir de la plus belle des manières après des passages difficiles : après sa séparation en fin d’année 2022 avec Gabriel Leenders - dont il était le 1er jockey -, il a passé 6 mois sur la touche suite à une lourde chute sur l’hippodrome de Fontainebleau qui lui a causé de multiples fractures à la jambe, à la cheville et au pied. L’année 2024 a bien commencé pour lui avec une victoire dans le Grand Prix de la Ville de Nice - Bernard Secly (Gr.3), en selle sur Marvel de Cerisy (Masked Marvel). Clément Lefebvre a ensuite gardé son titre dans le Grand Cross de Pau (L.) avec Hip Hop Conti (Lauro), et le voilà désormais lauréat de la plus grande course d’obstacle française !
 
Luc Monnet (en haut à gauche) et Frédéric Hinderzé (au centre avec le bras levé), les éleveurs-propriétaires de Gran Diose © APRH
 
 
Lors de sa victoire dans le Prix Romati (Gr.3) en 2022, Gran Diose offrait une 1ère victoire de Groupe à ses éleveurs-propriétaires, Frédéric Hinderzé - associé depuis avec son fils Oscar - et Luc Monnet ... qui remportent grâce à lui leur 1er Gr.1 ! Pour l’anecdote, Frédéric Hinderzé et Luc Monnet ont gagné leur toute 1ère course il y a 10 ans avec la mère de Gran Diose, Noa Noa (Walk In The Park). Entraînée à Maisons-Laffitte par Olivier Regley, cette dernière a gagné 2 handicaps de suite sur les haies d’Auteuil. Noanoa réalise jusqu’ici un sans-faute au haras, puisque ses 2 produits vus en piste sont tous les 2 gagnants de Groupe ! Après Gran Diose, elle a en effet donné Canichette (Prince Gibraltar), lauréate du Prix de la Gascogne (Gr.3) l’an passé sous l’entraînement de Louisa Carberry. Canichette a malheureusement chuté 3 fois d’affilée après cette victoire de prestige, et a été déclarée en fin de carrière le 7 mai. Noanoa a une 3 ans inédite nommée L’Évidence (Motivator), et a donné naissance cette année à un produit de … Planteur (Danehill Dancer) !
 
Planteur, le père de Gran Diose
 
 
Gran Diose est le 1er gagnant de Gr.1 en obstacle issu de Planteur, qui avait déjà brillé à ce niveau en plat grâce au champion stayer Trueshan, lauréat du Prix du Cadran à 2 reprises et de la Goodwood Cup. Fait amusant, Gran Diose et Trueshan ont tous les 2 été conçus en Mayenne chez Didier Blot ! Planteur fut lui-même un excellent cheval de course, lui qui a notamment remporté le Prix Ganay (Gr.1) sous la casaque de l’écurie Wildenstein. Devenu étalon en 2014 sur notre sol, il a officié durant 5 années au haras de Bouquetot, avant de rejoindre le haras du Grand Courgeon pour 2 saisons. Mais le cheval n’a pas rencontré le succès escompté et a été vendu au gallois Simon Davies, par l’intermédiaire de Richard Venn. Planteur fait donc la monte à Chapel Stud depuis 2021, et est proposé au tarif de 4.000 livres cette année … Un tarif qui va sans doute augmenter en 2025 après cette victoire grandiose !
 

GALERIE PHOTOS APRH    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi...