Avant le Haras, la gloire dans le brouillard Anglais pour Nietzsche Has
Dans le brouillard de Chepstow, Nietzsche Has quitte la scène en fanfare en gagnant un Gr.2
Parfois, les plans se déroulent sans accrocs. Un an et demi après avoir déboursé 240 000 € à ARQANA pour Nietzsche Has avec le rêve d'en faire un étalon, l'anglais Edward James, qui était jusque là inconnu en France, a réussi son pari avec le fils de Zarak, qui intégrera les boxes du Haras de Montaigu d'ici peu. Le plan s'est déroulé sans accrocs, mais a légèrement changé au fil de l'année. Après avoir été la star invaincue du printemps sur les haies d'Auteuil, en suivant le programme "classique" Rush/ Go Ahead / Aguado, Nietzsche Has a été éclipsé à l'automne, sans pour autant perdre totalement la face. Entraîner un entier en obstacle n'est pas une sinécure, et l'alezan a mis très longtemps à rentrer dans sa 2e partie de saison. Battu de loin, mais de moins en moins loin, il nous a offert une lutte épique avec Sain d'Esprit dans le Cambacérès, bien loin devant le reste de la meute.
L'interview d'Edward James après l'achat de Nietzsche Has en juillet 2023 à ARQANA
Si ce duel avait tourné à son avantage il y a un gros mois, Nietzsche Has serait déjà bien au chaud dans ses quartiers à Montaigu, mais le sort, et le sport en ont décidé autrement. Son entourage voulait quitter la scène sur une bonne note, sur une victoire, et a tenté de la faire à la maison, c'est à dire en Angleterre. Idée atypique de notre point de vue français, puisque pourquoi prendrait t-on le risque d'aller dans le froid de décembre courir pour des "clopinettes" au fin fond du Pays de Galles à Chepstow ? Les Anglais eux, sont des Hommes de sport avant d'être des Hommes d'argent, et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils préfèrent le prestige et l'ambiance de leurs tournois locaux plutôt que les allocations Françaises....même si cela a tendance à changer.
https://twitter.com/i/status/1872640600316768464
Marcel Rolland a donc engagé son cheval dans le Coral Finale Juvenile Hurdle (Gr.2), qui était encore il y a peu un Gr.1. Cette course avait souri à plusieurs reprises aux français au début des années 2000, Guillaume Macaire l'ayant remportée avec Jair du Cochet et Tempo d'Or, et Thierry Doumen avec Good Bye Simon. Elle arrivait en effet parfaitement dans le programme pour un 3 ans de classe mais un peu tardif, et la piste de Chepstow convenait dans le profil à un cheval aimant Enghien. Les 3 ans Anglais d'obstacle sont à cette époque plus des chevaux de plat reconvertis, que les jeunes champions que l'on retrouvera dans le Triumph Hurdle en mars à Cheltenham.
Nietzsche Has avec la famille James, Ludovic Philipperon, Marcel Rolland, et Sybille Gibson et Aliette Forien de Montaigu
Marcel Rolland a d'abord cru qu'il mettait les pieds dans la panade en voyant le purée de pois qu'il y avait aujourd'hui sur l'hippodrome. Le dénouement est bien plus heureux. Même si on n'y a pas vu grand chose avec le brouillard, Nietzsche Has, franchissant parfaitement les claies (enfin on imagine), a pulvérisé un lot somme toute modeste pour ses vraies aptitudes, et conclut sa carrière en fanfare. Sybille Gibson et Aliette Forien étaient de la partie pour soutenir leur jeune recrue, tout comme Edward James, venu en famille, et sans doute très fier de voir son premier champion Français briller à domicile devant des tribunes garnies qui l'ont accueilli aux balances sous une salve d'applaudissements. Marcel Rolland quant à lui regoûte aux joies de gagner sur le sol Britannique, après avoir remporté un Gr.2 sur le steeple de Kempton en 2008 avec un certain Original, un neveu de The Fellow.
Fils de la star Zarak, né d'une grande souche d'obstacle, celle de Nirvana du Berlais, véritable gravure de mode physiquement parlant, Nietzsche Has s'est construit un palmarès à la hauteur des attentes, et entamera désormais sa 2e carrière dans un gros mois, sur notre sol. Edward James quant à lui fera traverser la Manche à ses poulinières, et va faire naître des "FR", un plan bien établi, et finalement sans accroc. Même si on aurait aimé voir Nietzsche Has un peu plus longtemps en piste, on ne peut que saluer l'initiative et l'audace britannique !