Willie Mullins puissance 4 à Aintree : redécouvrez son centre d'entraînement en vidéo

03/04/2025 - Actualités
Willie Mullins a réalisé l’exploit de remporter les quatre Grs.1 au programme de la première journée du Festival d’Aintree. Il y a quelques années, France Sire avait pu se rendre chez le maître entraîneur pour réaliser un grand film au drone.

 Willie Mullins avec le drone France Sire lors de notre visite en 2017

 
Trois semaines après avoir égalé son propre record de 10 succès en un seul Festival, Willie Mullins abordait celui d’Aintree avec le même appétit. Lors de la première des trois journées qui composent ce festival, quatre épreuves de Gr.1 étaient au programme. Dans l’épreuve d’ouverture, son protégé Impaire et Passe s’est offert le Manifesto Novices’ Chase (Gr.1). Cet ancien multiple lauréat de Gr.1 en haies était moins tranchant en fin de saison dernière. Dès lors, Mullins a décidé de l’orienter vers le steeple.
 
Trente minutes plus tard, l’Irlandais a signé une nouvelle victoire dans ce qui est sa chasse gardée, à savoir les épreuves pour 4 ans. Si, à Cheltenham, il présentait 11 des 17 partants du Triumph Hurdle, il n’alignait cette fois que deux de ses protégés au départ du 4-Y-O Juvenile Hurdle. Alors qu’elle n’avait pas réussi à passer le poteau en tête lors de ses trois premières sorties sous ses nouvelles couleurs, l’ex-Cottin Murcia a, cette fois-ci, montré son meilleur visage.
 
 
Impaire et Passe
 
 
Cheval pétri de classe mais assez imprévisible, Gaelic Warrior, vainqueur l’an passé de l’Arkle Challenge à Cheltenham, était aligné pour la première fois sur la longue distance de 3 miles (4 800 mètres). Alors qu’il était encore dernier et pris de vitesse à l’entrée de la dernière ligne droite, Gaelic Warrior a trouvé la bonne carburation au fil des mètres et est parvenu à devancer Grey Downing.
 
Enfin, dans le temps fort du jour, l’Aintree Hurdle, sa jument Lossiemouth affrontait le champion anglais Constitution Hill. Ce duel tourna court puisque, comme il y a trois semaines, le crack de Nicky Henderson a présumé de ses forces en partant de très loin et n’a pu éviter la chute à l’avant-dernière difficulté. Une lourde chute, mais finalement sans gravité pour l’homme et le cheval. Sur le plat, Lossiemouth dominait l’invaincue Wodhooh et s’offrait ainsi un septième Gr.1.
 
 
Lossiemouth
 
 
Ces quatre vainqueurs de Gr.1 ont un point commun : ils ont tous débuté leur carrière en France. En effet, depuis de nombreuses années, Willie Mullins et ses courtiers, l’Irlandais Harold Kirk et Pierre Boulard, mettent la main sur une grande partie des jeunes performers hexagonaux. Ces quatre chevaux ont été acquis au cours de leur année de trois ans, après qu’ils ont laissé entrevoir leur talent sur nos hippodromes. Une stratégie qui a fait ses preuves, mais qui va quelque peu à contre-courant de la méthode classique des entraîneurs anglo-irlandais. En effet, ces derniers s’orientent la plupart du temps vers les jeunes prospects issus des point-to-point.
 
 
Pierre Boulard, Willie Mullins et Harold Kirk
 
 
En 2017, Willie Mullins avait demandé à France Sire de réaliser un grand film au drone sur son centre d’entraînement. Nous avions alors pu découvrir les coulisses de cette véritable usine à produire des vainqueurs. Parmi ses grandes particularités, il possède une piste ovale dont la ligne d'en face n'est pas droite mais forme une sorte de haricot rentrant. L'échauffement, très particulier, s'effectue dans une vaste carrière où les cavaliers pratiquent des exercices libres qui se rapprochent beaucoup du travail effectué dans les sports équestres. Après l'effort, tous les chevaux marchent dans une petite rivière naturelle, un véritable atout pour la récupération et la santé des jambes.
 
 

Voir aussi...