Candelari offre un 1er Groupe français à Clément Lecoeuvre dans le Prix Vicomtesse Vigier

25/05/2025 - Actualités
En dépit de son inexpérience, Candelari a réalisé une démonstration pour son 1er essai au plus haut niveau dans le Prix Vicomtesse Vigier. Le cheval de la famille Aga Khan offre ainsi un 1er Groupe en France à son jockey, Clément Lecoeuvre, qui a gagné 14 fois à ce niveau en Allemagne et en Italie ! 
Associé à Candelari, Clément Lecoeuvre laisse éclater sa joie après leur victoire dans le Prix Vicomtesse Vigier © APRH
 
 
Promu Gr.1 cette année, le Prix Vicomtesse Vigier avait réuni 9 stayers dont le tenant du titre, Sevenna’s Knight (Camelot) et 2 multiples lauréats de Gr.1, Double Major (Daiwa Major) et Trueshan (Planteur). Le lot était de grande qualité mais c’est le concurrent le moins expérimenté, Candelari (Frankel), qui s’est imposé de toute une classe pour son 1er essai à ce niveau ! Longtemps en 5e position côté corde, le protégé de Francis-Henri Graffard a accéléré au centre du peloton à l’entrée de la dernière ligne droite et a pris la tête à 300 m du but pour filer vers un net succès, 3 longueurs et demie devant Sevenna’s Knight. Ce dernier a pris la 2e place après lutte face à Présage Nocturne (Wootton Bassett), tandis que Trueshan et Double Major ont terminé 4e et 5e.
 
Clément Lecoeuvre remporte la 15e victoire de Groupe de sa carrière, et la 1ère en France © APRH
 
 
Candelari était associé pour la 1ère fois à Clément Lecoeuvre en raison de l’indisponibilité du jockey maison, Mickaël Barzalona, qui a écopé de 2 jours de mise à pied. C’est une 1ère victoire de Gr.1 en France bien méritée pour l’heureux remplaçant, qui avait failli l’obtenir dans l’édition 2022 de la Poule d’Essai des Poulains avec Texas (Wootton Bassett). Aussi incroyable que cela puisse paraître au vu de son expérience et de son savoir-faire, c’est même une 1ère au niveau Groupe tout court sur notre sol pour le jeune homme de 27 ans ! Clément Lecoeuvre a remporté 14 Groupes en Allemagne et en Italie dont le Preis Von Europa (Gr.1) à 2 reprises, en 2018 et en 2020. Présent pour galoper les chevaux de Francis-Henri Graffard le matin, sans avoir pour autant l’opportunité de monter souvent pour lui, ce garçon discret et travailleur trouve enfin la récompense qu’il mérite … Le malheur des uns fait le bonheur des autres !
 
La casaque Aga Khan n’avait plus brillé dans le Prix Vicomtesse Vigier depuis le 3e sacre de Vazirabad, en 2018 © APRH
 
 
Candelari fait un sacré truc pour sa 5e sortie seulement face à l’élite, lui qui a débuté il y a un peu moins de 6 mois. Après 3 victoires sur les 2.700 m de la P.S.F. cantilienne, par un total de 17 longueurs cumulées, le cheval de 4 ans a connu sa 1ère (et seule) défaite dans le Prix de Barbeville (Gr.3) : ce jour-là, il s’était "endormi" à l’arrière du peloton avant de finir fort à l’extérieur pour s’emparer de la 3e place à une encolure du vainqueur, Présage Nocturne. Candelari est engagé dans la Gold Cup (Gr.1) et pourrait bien effectuer le déplacement à Ascot, un hippodrome qui réussit très bien à Francis-Henri Graffard. La casaque Aga Khan n’avait plus brillé dans le Vicomtesse Vigier depuis 2018, année du 3e sacre consécutif du champion Vazirabad (Manduro).
 
Frankel, capable de produire des gagnants de Gr.1 sur toutes les distances
 
 
Candelari est le 36e lauréat de Gr.1 individuel du monstre Frankel (Galileo), qui a également brillé à ce niveau dimanche dans un tout autre registre grâce à Lake Victoria, lauréate des 1.000 Guinées irlandaises. Il est le 9e produit de Candara (Barathea), placée à 2 reprises en 3 sorties à 3 ans en province. Candelari est le 4e gagnant black type de sa mère après Candarliya (Dalakhani), lauréate des Prix de Royallieu (Gr.2, à l’époque), Maurice de Nieuil (Gr.2) et Minerve (Gr.3), mais aussi 2e du Prix Vermeille (Gr.1), Canessar (Kendargent), triple vainqueur de Listed en France et aux USA et 2e de la Belmont Gold Cup (Gr.2), et Canndera (Dalakhani), lauréate du Prix Scaramouche (L.). Notons que la famille a aussi brillé à bon niveau cette semaine par l’intermédiaire d’une fille de Candarliya, Cankoura (Persian King) … qui s’est imposée il y a 3 jours dans le Prix Finlande (L.) à ParisLongchamp !
 
Cankoura, une nièce de Candelari, s’est elle aussi imposée au niveau black type à ParisLongchamp cette semaine © APRH 

On en parle dans l'article

Voir aussi...