De Goliath à Sahlan, Francis Henri Graffard récompense la patience
Francis Henri Graffard, l'homme des grands rendez-vous
Entraîneur numéro 1 en France cette année, avec une vraie aura à l'international, Francis Henri Graffard semble n'avoir aucun défaut tant dans l'exercice de son art que dans sa manière de rester si abordable et sympathique pour le grand public. Enfant de la Saône et Loire devenu une référence du galop mondial après avoir fait le Darley Flying Start, le cantilien d'adoption passe en 2025 le cap des très grands, coincidant avec sa récente nomination à la tête de la grande majorité des effectifs Aga Khan. Si sa montée en puissance se traduit surtout avec les grands succès de la casaque princière, il reste à la tête d'un gros effectif pour tout un panel de propriétaires français et étrangers, à qui il sait aussi faire plaisir.
Sahlan, casaque Al Shaqab au centre, offre un 2e Gr.1 en une demi-heure à l'écurie Graffard
Woodshauna, Gezora, ou encore Quisisana ont permis à l'écurie Graffard de gagner des Grs.1 cette saison pour d'autres couleurs que celles de l'Aga Khan. Aujourd'hui, en l'espace de 30 min, Goliath et Sahlan sont venus s'ajouter à la liste, et récompenser la patience de leurs éleveurs et propriétaires. Philip Von Ullmann pour Goliath, le fils de Georg et Corinna Von Ullman du Gestut Schlenderhan, et Al Shaqab Racing pour Sahlan, entité superpuissante des courses qui connaît pourtant un premier succès au plus haut niveau dans la catégorie éleveur, chez les pur-sang anglais.
Goliath et Clément Lecoeuvre remportent le Grand Prix de Baden avec la fameuse casaque Von Ullmann "classique"
Goliath est revenu à son meilleur niveau pour remporter devant 20 000 personnes le Grand Prix de Baden Baden, face au globetrotter de William Haggas Dubai Honour. Le vainqueur des King George 2024 n'avait pas été à son top depuis sa course dure à Hong Kong au printemps, et retrouve sa carburation pour sa première association à Clément Lecoeuvre, qui remporte son 2e Gr.1 en 2025 pour Francis Graffard, qui lui donne la confiance qu'il mérite. A 5 ans, Goliath se produisait pour la première fois sur ses terres natales outre-Rhin. S'il défend depuis les King George les couleurs de l'américain John Stewart (Resolute Bloodstock), celui-ci avait laissé Philipp Von Ullman, éleveur et co-propriétaire du cheval, remettre l'habit de lumière initial de Goliath pour sa sortie en Allemagne. Un beau geste concrétisé par une victoire au parfum de nostalgie pour la casaque jaune et bleue, qui a été transmise à Philip Von Ullmann par son père Georg. Ces couleurs n'avaient plus gagné Gr.1 en Allemagne depuis 2009 et la victoire de Getaway, proche parent de Goliath, dans le même Grand Prix de Baden.
https://twitter.com/i/status/1964683583597232198
Il faut dire que récemment, les élèves Von Ullmann ont plus porté les couleurs traditionnelles du Haras détenu par la famille depuis le 19e siècle. Les couleurs bordeaux et bleues ont brillé avec In Swoop et Mare Australis récemment dans les plus grands tournois, et furent portées par nombre de champions comme Adlerflug, le père de Goliath, champion en piste puis au Haras Schlenderhan. Mais la casaque jaune et bleue, cela nous rappelle Shirocco, Monsun, ou encore Manduro, tant de champions qui ont fait la renommée de Georg Von Ullmann. Bien que peu présentes, ces couleurs perdurent et ont toujours des champions à mettre en lumière, à l'image de Goliath, qui fait en plus briller une souche légendaire du Haras, celle de Guernica d'où Guadalupe, Getaway...
Philip Von Ullmann (2e en partant de la gauche) après les King George 2024
S'ils ne peuvent pas encore se targuer d'avoir le patrimoine génétique et l'histoire de la famille Von Ullmann, Al Shaqab Racing commence à être un "ancien" du galop européen, depuis son arrivée il y a plus de 10 ans sur la scène, marquée par les victoires d'Arc de Trêve. Le Cheikh Joan Al Thani a depuis massivement investi dans les courses et l'élevage, avec le Haras de Bouquetot et ses nombreux étalons, avec de grands succès dans des courses prestigieuses. Mais depuis 2021 et Ebro River dans les Phoenix Stakes, la casaque n'avait pas brillé dans un Gr.1, et encore moins avec un élève maison (en tout cas pour les pur-sang anglais). La victoire de Sahlan dans le Moulin de Longchamp est donc aussi celle de la patience pour Al Shaqab, qui ne s'est pas découragé et continue de garder le cap.
Elevé à Bouquetot, Sahlan a toujours montré de la classe à Francis Henri Graffard, et même s'il a connu de petits soucis de santé à la fin du printemps, il lui a maintenu sa confiance, n'hésitant pas à le supplémenter dans ce Moulin de Longchamp. A l'issue d'une course folle, le jeune 3 ans par l'inévitable Wootton Bassett domine le champion Rosallion, et permet à Al Shaqab Racing d'obtenir un succès total. La mère de Sahlan, Wasmya, est elle-même une fille d'un étalon maison, Toronado, qui a longtemps été une valeur sûre du parc français avant de s'installer à plein temps dans l'hémisphère Sud, où il connaît une réussite extraordinaire. Déjà entraînée par Francis Henri Graffard, Wasmya avait gagné sa Listed à ... Baden Baden ! A la croisée des destins...