Diamantine, la jolie pierre précieuse de Pierre-Jean Allard
Diamantine, très bien entourée après sa victoire dans l'édition 2024 du Prix Alfred Fremiot - Trophée Marquise de Moratalla, à La Teste-de-Buch, notamment de sa metteuse au point, Elisabeth Bernard, et de son propriétaire, Pierre-Jean Allard (© Scoopdyga / Facebook Hippodrome de La Teste)
Voilà un habit de lumière qui brille de mille feux en ce moment. Un peu comme... un diamant ! En effet, la casaque à rayures rouges et bleues clair de Pierre-Jean Allard n'a pas manquée de se distinguer ces derniers jours, de la côte calvadosienne au bassin d'Arcachon. Car après le succès de l'un de ses petits-enfants, Eliott, en course de poneys, le dimanche 04 août dernier, jour du Prix Maurice de Gheest (Gr.1), sur l'hippodrome de Deauville-La Touques, avec le bedonnant, mais diablement vaillant, Apache de Masrie, ses couleurs ont de nouveau passé le poteau en tête ce mardi 13 août, à La Teste-de-Buch, à l'occasion du Prix Alfred Fremiot - Trophée Marquise de Moratalla (Classic III), remporté par son unique représentante, l'Anglo-Arabe Diamantine (Paban de France).
Elisabeth Bernard, Pierre-Jean Allard et Alejandro Gutierrez Val, récompensés par Jacques Le Dantec (Président de l'Hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon) et Yves Fremiot, après le sacre de Diamantine dans le Prix Alfred Fremiot - Trophée Marquise de Moratalla ce mardi 13 août (© Scoopdyga / Facebook Hippodrome de La Teste)
Associée à Alejandro Gutierrez Val, cette pensionnaire d'Elisabeth Bernard s'est rapidement propulsée aux avant-postes, avant de galoper détachée du reste de ses adversaires, puis de se montrer courageuse dans la phase finale pour finalement ne jamais se laisser approcher par l'un ou l'autre de ses rivaux, et ainsi l'emporter à la manière des fortes. Une longueur trois-quarts plus loin, Furieuse (Scalo) a tracé une excellente fin de course pour venir s'adjuger la deuxième place de cette épreuve, une tête seulement devant Winxx (Cat Junior), qui s'est une nouvelle fois montrée irréprochable à ce niveau.
Diamantine et Alejandro Gutierrez Val, vainqueurs "devant et méchant" du Prix Alfred Fremiot - Trophée Marquise de Moratalla ce mardi 13 août , à La Teste-de-Buch (© Scoopdyga / Facebook Hippodrome de La Teste)
S'il élève lui-même des Anglo-Arabes, tant de courses que de concours, sur ses terres de Castillane, à Auros, en plein coeur de la Gironde, Pierre-Jean Allard demeure seulement le propiétaire de Diamantine, qu'il a acquis auprès de Jean-Charles Escalé, l'animateur du Haras de l'Abbaye, en Haute-Vienne, chez qui cette Anglo-Arabe à 29.61% par le champion Paban de France est né et a grandi. Troisième produit de Cesarine (Laverock), quatrième du Grand Prix des Pouliches à 12.5% en 2015, Diamantine est la nièce de très bons performeurs chez les Anglo-Arabes que sont Joli Petit Khanjer (Khanjer Joli), un gagnant, entre autres, de la Coupe à 37.5%, et L'Occitan (Hasa), dont le nom figure au palmarès du Critréium des Poulains à 37.5%.
Pierre-Jean Allard et Jean-Charles Escalé, le propriétaire et l'éleveur de Diamantine, lors de la Journée des Ministères, à Tarbes, en octobre 2023
Elle est aussi la cousine de trois autres champions de la race que sont Woodhasa de Bordes (Hasa), octuple lauréate en compétition, notamment du Prix de l'Élevage, du Grand Prix d'Aquitaine, du Grand National, du Grand Prix des Pouliches ainsi que de la Poule d'Essai à 37.5%, l'étalon Hasawood de Bordes (Hasa), vainqueur en course des importants et convoités Prix du Ministère de l'Agriculture et Grand Critérium à 37.5%, mais aussi Illywood Pontadour (Frisson du Pecos), qui avait réussi à s'imposer dans d'autres épreuves de bonne facture comme le Prix de l'Élevage, l'Omnium, le Grand Prix des Pouliches et le Critérium des Jeunes à 37.5%. Entre autres.
Diamantine, à son passage lors du Grand Show Anglo Course 2022, présentée par Pierre-Julien Allard, l'un des enfants de Pierre-Jean Allard
À la suite de sa présentation au Grand Show Anglo Course 2022, dont elle avait terminé non classée dans la catégorie des femelles de 25% à 37.5%, Diamantine s'en est allée rejoindre les boxes testerins d'Elisabeth Bernard, avec qui Pierre Jean-Allard partage la même vision, et le même amour, du cheval, sous toutes ses formes, et avec qui ce dernier a déjà connu de grands moments par le passé, notamment au travers de la "pur" Non Monsieur (Lucayan), qui avait notamment réussi à briller, à 2 ans, sur ce même hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon. Gagnante de deux courses à 3 ans, sur l'hippodrome d'Agen, elle s'est produite à deux reprises au tout début de l'année, terminant successivement septième à Tarbes puis troisième à Agen, avant d'observer une interruption forcée pour cause de maladie. Quatrième de l'Omnium à 12.5% (Classic I) pour sa reprise de contact avec la compétition fin juin, puis quatrième du Critérium de l'Atlantique (Classic II) fin juillet, toujours sur ce même champ de courses du Bequet, cette élève de Jean-Charles Escalé a ainsi profité de ce Prix Alfred Fremiot - Trophée Marquise de Moratalla pour s'offrir un nouveau succès, le troisième de sa carrière.