Découvrez en vidéo Guillaume Fourrier, nouvel entraineur à Senonnes

14/12/2023 - Découvertes
Installé entraineur depuis avril 2023, Guillaume Fourrier a rapidement brisé la glace et même remporté sa 1e victoire premium à Nantes pour l'Ecurie RE. Cet ancien jockey désormais épaulé par l'expérimenté Richard Juteau se présente à Senonnes depuis son écurie voisine des pistes.


 

Voici un homme réfléchi qui a soigneusement préparé son installation en tant qu'entraineur. Méticuleux par nature, ce qui se voit rien qu'à la façon dont il brosse et selle ses chevaux, Guillaume Fourrier fut jockey pendant une 15aine d'années avec près de 200 succès. Originaire de la région, il a passé la plupart de sa carrière sur le Centre d'Entrainement et ne s'est donc guère posé de question quand au site de son lancement. Guillaume Fourrier a notamment passé 11 ans chez Alain Couétil, lui-même un élève d'André Fabre ayant appris à ne rien laisser au hasard.

 


L'Ecurie de Guillaume Fourrier, la cour de gauche de l'ensemble de 3 unités de 12 boxes chacune.
 

 

Le cavalier, qui avait mis un terme à sa carrière de jockey en 2020, a tenu un poste à responsabilité pendant les 5 dernières années, avant d'obtenir sa licence d'entraineur public lors de la session de décembre 2022. Puis en avril 2023, il a pris ses quartiers dans une cour de 12 boxes, tout moderne et équipée, avec notamment un marcheur, quidonne un accès direct aux pistes sans même avoir besoin de traverser une seule route goudronnée.

 


Guillaume Fourrier.

 

Il a reçu tout de suite l'appui de certains propriétaires comme Xavier Humeau, qui lui permis de remporter sa toute 1e course en plat à Molières en juillet avec l'AQPS Iperflyth, succès d'autant plus émouvant pour les propriétaires qu'elle venait d'une fille de Persiflaura, provenant donc de la plus ancienne souche de son père Armand Humeau, descendant d'Ulysse Morinière.

 


Withenight apporte sa 1e victoire premium à Guillaume Fourrier, qui plus est dans le Prix Go Interim sponsorisé par l'entreprise de son propriétaire Richard Evain, lors de la réunion du Grand Prix de Nantes.

 

Dans la foulée, Guillaume Fourrier a fait briller avec Whitenight la casaque de l'Ecurie RE, c'est à dire le nantais Richard Evain, fondateur de Go Interim, entreprise nationale du travail intérimaire. Là encore, Guillaume Fourrier avait visé juste pour sa 1e victoire premium car le fils d'Hunter's Light remportait, le jour de la réunion de gala s sur l'hippodrome du Petit Port, donc chez le propriétaire, le Prix...Go Interim sponsorisé par Richard Evain ! Notons que Maryline Eon signait ici un magnifique coup de 3, avec notamment le Grand Prix de Nantes en selle sur Salocin.

 

 

S'il est surtout connu pour sa carrière de jockey de plat, Guillaume Fourrier a quand même gagné 3 courses d'obstacle et se place tout de suite dans une perspective de mixité, non seulement car c'est un peu une évidence culturelle dans la région ouest, mais aussi que Senonnes possède tous les équipements pour être au point dans les deux disciplines, comme le démontre d'ailleurs actuellement Joël Boisnard, pilier des effectifs senonnais. D'ailleurs, Guillaume Fourrier a reçu dans ses boxes un sauteur nommé Loup du Large, frère du sauteur Le Prézien (Gr.2) par Bathyrhon, 3e top price du Show Lumet 2023, acquis 50.000 € par Richard Evain. VOIR LE PEDIGREE

 


Guillaume Fourrier avec son tout 1e cavalier d'entrainement, le très expérimenté Richard Juteau qui est à 54 ans le 2e jockey le plus âgé de France après Gérald Mossé !

 

D'ici à la fin décembre 2023, Guillaume Fourrier aura rempli la totalité des 12 boxes de sa 1e cour. Il compte augmenter progressivement ses effectifs, afin de prendre le temps non seulement d'assurer un évident suivi optimum des ses pensionnaires, mais aussi d'avoir une relation personnalisée avec ses clients et de nourrir un véritable esprit d'équipe dans son personnel. D'emblée, il a eu la chance de recrutrer pour 1e employé un jockey de grande expérience, Richard Juteau, 54 ans, le 2e plus vieux jockey de France après Gérald Mossé !
 


Guillaume Fourrier avec Loup du Large, 3e top price du Show Lumet 2023, acheté 50.000 € par Richard Evain.

 

Voir aussi...