Route des Etalons 2023 : Haras des Etincelles avec Esope

21/01/2023 - Film d'étalon
En 2023, plus de 20 Haras Normands ont ouvert leurs portes pour la Route des Etalons. L'occasion pour vous de découvrir en vidéo un étalon dans chaque établissement, qu'il soit la jeune recrue phare ou la star établie. La Route s'arrête désormais au Haras des Etincelles, à la rencontre d'Esope, venu en voisin du Pont d'Ouilly. En partenariat avec TWYDIL. 

 

ESOPE : UN STAYER PAR GALIWAY 

C'est un cas un peu particulier que de retrouver Esope au Haras des Etincelles lors de cette Route des Etalons. Il est en fait installé au Haras de Pont d'Ouilly, chez James Baudouin, mais profite du rassemblement pour se présenter aux éleveurs chez Olivia Saelens. Esope est l'un des rares fils de la jeune star Galiway au Haras. Ce bel animal de 1m63 a accompli une jolie carrière, débutée en mai de ses 2 ans par une 2e place sur 1000m ! Toujours à l'arrivée à cet âge, dans des maidens ou des classes 2, il a fini par gagner sa course sur 1600m à Saint Cloud. Progressant toujours, Esope s'est placé 3e du Derby du Midi (listed), et a gagné pour son essai sur 3000m le Prix de Lutèce (Gr.3), en battant nettement le futur 3e du Chaudenay, Tides Of War. Issu d'une mère par Poliglote gagnante à 2 ans et placée en obstacle, cousin de la lauréate de Gr.1 Indonésienne, et frère d'une placée du Prix Belle de Nuit (Gr.3), Esope débute à 1000 €, et a le profil d'un jeune sire mixte. 

 

 

 


Jame Baudouin avec Esope 

 

Le haras des Etincelles accueille également un jeune étalon, qui aura ses premiers yearlings en 2023, conçus chez Olivia Saelens. Resté inédit, notre fameux Guendale's Star montrait des moyens chez Arnaud Chaillé-Chaillé, mais aurait dû être castré pour courir. Ses propriétaires, la famille Milaveau, ont souhaité le faire reproduire, puisqu'il est le dernier produit de leur matrone Guendale. Cette fille de Cadoudal a donné la lauréate de Gr.1 Fleur d'Ainay (Ferdinand Dufaure), mais aussi Crystal d'Ainay, Flower des Champs et Etoile d'Ainay. Très vivante, cette famille est notamment celle de la prometteuse Indulgente, lauréate en haies à Auteuil et sur le steeple de Pau. Guendale's Star est le seul fils en France de Sholokhov, grand étalon d'obstacle en Irlande, et notamment père de Don Cossack, Shishkin ou encore Esmondo. Dôté d'un modèle exceptionnel, Guendale's Star a sailli de bonnes juments en 2022, comme une soeur du lauréat de Gr.1 Duc des Genièvres, ou encore la soeur de Sirène et Looping d'Ainay. Affaire à suivre donc....

 

 


Olivier Saelens avec le sculpural Guendale's Star

On en parle dans l'article

Voir aussi...