L'essentiel : Edition du Mardi 22 avril 2025

22/04/2025 - L'essentiel

A Compiègne, Harlem Schuffle a déjoué tous les pronostics en remportant le Groupe 3 de la journée de bout en bout et Fan D'Apple's nous a montré que du haut de ses 10 ans, il est toujours capable de doubler la mise. Pendant ce temps, à Marseille, l'association Cottier-Gousserie Racing signe un doublé et Cristian Demuro en fait de même.

L'ESSENTIEL

Compiègne (L.) : Nothing To Sea décroche son black type

PRIX DU MONT DORE (L.). C'est sans aucun doute sa classe de plat et ses deux victoires dans cette discipline qui ont permis à Nothing To See (Sea The Moon) de faire la différence à la réception de la dernière haie pour venir s'imposer dans ce Prix Du Mont-Dore sur l'hippodrome de Compiègne. Il avait en effet débuté sa carrière à 2 ans en plat sur les hippodromes anglais ou il avait d'ailleurs décroché deux victoires à Newbury et à Sandown avant d'être acheté par Kimberley Meehan. Arrivé en France l'été dernier chez Noel George et Amanda Zetterholm, il avait alors débuté sa carrière en obstacle par une victoire à Compiègne avant de se tester sur les haies britanniques avec une 4e place. Nothing To See avait ensuite enchainé avec deux 2e places consécutives sur les haies de Compiègne avant de se présenter dans ce Prix Du Mont-Dore. Dans le sillage de l'animateur tout au long du parcours, il devance finalement Kandy Park (Waldpark) et Amy Du Kiff (Kapgarde), sous la monte de Kevin Nabet.

Ce fils de Sea The Moon est le premier produit de Nada (Authorized) qui n'a d'ailleurs jamais couru, tout comme sa propre mère.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : Good Girl De Faust crée la surprise

Après des débuts en demi-teinte sur l'hippodrome d'Auteuil où Good Girl De Faust (Goliath Du Berlais) avait terminé 5e à trente cinq longueurs du vainqueur, elle s'empare aujourd'hui du Prix Du Finistère pour sa deuxième sortie. Dans le dos des animateurs tout au long du parcours, sa partenaire Bryony Frost, a su la faire remonter petit à petit pour se poster en embuscade en troisième position à la sortie du tournant final. C'est à la réception de la dernière haie que Good Girl De Faust a finalement réussi à prendre l'avantage sur Choeur de Grive (Choeur Du Nord), laissant dans son sillage Popy (Karaktar).

Cette fille de Goliath Du Berlais est une fille de So Good (Galileo) plusieurs fois placée en plat et qui n'a jamais couru en obstacle. Sa grand mère, Luas Line (DaneHill) est notamment gagnante des Garden City Breeders' Cup Handicap (Gr.1) aux Etats-Unis ainsi que 3e des 1000 Guinées Irlandaises (Gr.1). Good Girl De Faust est le 8e produit de sa mère dont six sont gagnants. Elle est notamment la soeur de The Good Man (Manduro), vainqueur du Prix Maurice De Nieuil (Gr.2) et qui totalise plus de 480 000 € de gains.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : le magistral Its Now

Resté à l'arrière garde du peloton tout au long du parcours, Its Now (It's Gino), emmené par son jockey Theo Chevillard, a su revenir aux avant-postes à l'entrée de la dernière ligne droite pour remporter le Prix Du Brevent sur l'hipodrome de Compiègne. A distance des animateurs lors de ses débuts sur les haies de l'hippodrome de Bordeaux Le Bouscat il y a un mois, Its Now a finalement pris sa revanche en défendant une nouvelle fois les couleurs de son propriétaire et éleveur François De Beauregard. Its Now est d'ailleurs, bien entendu, entraîné par Donatien Sourdeau De Beauregard.

Ce fils de It's Gino est un produit de Nasmona (Malinas), gagnante à trois reprises sur les haies en dix-sept sorties, déjà sous la casaque de son éleveur François de Beauregard. Its Now est le cinquième des sept produits de sa mère. Il est notamment le frère de Bathyscaphe (Bathyron), gagnant du Prix General De Saint-Didier (Gr.3) et de Moi Presidente (Balko) placée de Listed à Auteuil.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne (L.) : Neverchangedoctor ouvre le compteur

PRIX MIROR (L.). Battu d'une demi longueur le mois dernier dans le Prix Durtain (L.), Neverchangedoctor (Doctor Dino) décroche enfin son black type sur l'hippodrome de Compiègne. Contrairement à ses dernières sorties, James Reveley l'a cette fois ci monté en tête du peloton tout au long de la course. C'est peut être le détail qui lui manquait pour décrocher sa première victoire après ses deux 2e places. Le protégé de Noel George et Amanda Zetterholm termine en beauté en devançant World Apart (Goliath Du Berlais) et Reims (Choeur Du Nord) d'une dizaine de longueurs, confirmant ainsi son statut de favori de l'épreuve. Il permet ainsi à la casaque de son propriétaire et éleveur, Thierry Storme, de remporter sa première Listed en 2025.

Fils de Doctor Dino, Neverchangedoctor est le produit de Neverchangepartner (Lucarno) qui avait gagné sur les haies de Clairefontaine, déjà sous les couleurs de Thierry Storme. Une fois entrée au haras, cette fille de Lucarno a donné cinq produits dont trois sont en âge de courir. Neverchangedoctor reste son seul produit à avoir gagné.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne (Gr.3) : Harlem Schuffle déjoue les pronostics

PRIX HOPPER (GR.3). Lauréat lors de ses débuts en juillet dernier sur l'hippodrome de Castera-Verduza, Harlem Schuffle (Born To Sea) n'avait plus connu le succès depuis. Ce protégé de Laurent et Mathéo Viel avait ensuite enchainé avec une 8e place décevante à Senonnes ainsi qu'une 3e place dans une course à réclamer à Compiègne. Depuis classé 2e du Prix Roger De Minvielle (L.) sous les couleurs de Roland Roisnard, il prenait le départ de ce Prix Hopper avec le statut d'outsider. Parti très fort dès les premiers mètres de la course sous la monte de Dylan Lecomte, il a tout de suite pris plusieurs longueurs d'avance sur le peloton et jusqu'à une dizaine aux abords du tournant final. C'est avec cette avance, et malgré le retour de ses poursuivants qui ont réussi à réduire l'écart à 6 longueurs au passage du poteau, que Harlem Schuffle a finalement remporté la première grande victoire de sa carrière. Il s'impose ainsi devant Polo et Marie (Beaumec De Houelle) et Maguelon (Kapgarde)

Elevé par François Nicolle, ce fils de Born To Sea est le fils de Chanel Des Places (Laverock) qui avait terminé 3e lors de ses débuts à Jarnac. Au cours de sa deuxième course, elle avait finalement été arrêtée pendant le parcours avant d'être envoyée au haras. Elle est elle-même fille de Queen Des Places (Sabrehill), gagnante de Listed à Auteuil, mais également 2e du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) et 3e du Prix Maurice Gillois (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : Fan D'Apple's double la mise

Ils étaient 17 au départ de ce Prix La Bate, course de haies pour 5 ans et plus, mais c'est finalement le doyen du peloton, Fan D'Apple's (Saddler Maker), qui l'emporte. Déjà victorieux il y a deux semaines sur ce même hippodrome, il semblerait que le protégé de Patrice Quinton en ait encore sous le coude en dépit de son âge. Malgré 51 sorties et 12 victoires, le représentant des couleurs de l'Ecurie Des M n'a jamais réussi à outrepasser sa Listed remportée sur l'hippodrome d'Angers à 5 ans. Il avait par la suite tenté sa chance dans des Gr.s 1 italiens mais sans grand succès avec une chute et une cinquième place. Il totalise tout de même aujourd'hui plus de 300 000 € de gains avec sa récente victoire sous la monte de Lucas Zuliani.

Ce fils de Saddler Maker est également le produit de Rosa Apple's (Useful), gagnante en cross sur l'hippodrome de Paray-Le-Monial, avant de partir au haras de ses propriétaires, la famille Coveliers. C'est d'ailleurs cette même famille qui donnera naissance à Fan D'Apple's quelques années plus tard. Il est ainsi le 3e des huit produits de sa mère, et l'un des trois vainqueurs qu'elle a produits.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Marseille-Borely : Kourpluvix avec facilité

En seconde épaisseur tout au long du parcours, Kourpluvix (Hello Youmzain) remporte le Prix Des Tournesols pour ses débuts. Pourtant confronté à des chevaux plus expérimentés, le représentant de l'entrainement de Jérôme Reynier a laissé parler son talent pour offrir un doublé à son jockey Cristian Demuro. Il devance Nouvelle Trixia (New Bay) et Ceros Gold (Cloth Of Stars), lui aussi inédit. Sous les couleurs de Sarah O'Connell, Kourpluvix s'empare de la victoire de plus de deux longueurs et demi.

Elevé au Haras de Montaigu, ce fils de Hello Youmzain est le 7e des huit produits de sa mère, Rime A Rien (Amadeus Wolf), gagnante à 2 ans et placée de Listed dans le Prix De La Vallée D'Auge (L.) sur l'hippodrome de Deauville. Quatre de ses produits sont gagnants dont deux sont black type. Kourpluvix est en effet le frère de Nationalista (Nathaniel), gagnante de Listed et 4e du Prix De Flore (Gr.3) et de Soffia (Kyllachy) gagnante de Gr. 2 et de Gr. 3 au Curragh en Irlande.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Marseille-Borely : Reach The Sky en maître

Le Prix Nostradamus est remporté par Reach The Sky (Calyx) sur l'hippodrome de Marseille Borely. Par sa victoire, ce protégé de Philippe Cottier offre un doublé à l'association Cottier/Gousserie Racing. Terminant 6e du Prix La Force (Gr.3) il y a quinze jours, pour sa première sortie sous les couleurs de Gousserie Racing, Reach The Sky avait quelque peu déçu. En effet, le partenaire de Cristian Demuro avait débuté par une victoire sur l'hippodrome de Lyon la Soie au mois de février avant de terminer 3e mi-mars sur l'hippodrome de Marseille-Borely. C'est à la suite de cette troisième place que Gousserie Racing s'est porté acquéreur de la moitié du cheval auprès du Haras d'Haspel.

Elevé au Haras d'Haspel, Reach The Sky est un fils de Calyx (Kingman) et de Reach The Wind (Giant's Causeway), inédite. Elle est elle-même la fille de Poupee Flash (Elusive Quality), qui avait notamment remporté le Prix Occitanie (L.), en plus d'avoir pris des accessits dans les Prix Cléopâtre (Gr.3) et Bertrand du Breuil (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Marseille-Borely : Charming Cat de bout en bout

Pour cette première course de la journée sur l'hippodrome de Marseille-Borely, Charming Cat (Charming Spirit) remporte le Prix Pierre Puget sous la monte de Hugo Besnier. Aux avant-postes dès la sortie des stalles, le protégé de Philippe Cottier a su rester en tête jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Il devance ainsi d'une courte tête Amelia (Space Blues) et Nocturne Blou (Armor). Après des débuts victorieux sous la casaque de Xavier Richard sur l'hippodrome de Saint-Cloud au début du mois, Charming Cat avait été réclamé par Gousserie Racing. Il s'était depuis classé 3e à Salon de Provence il y a cinq jours dans une Classe 3. Devancé aux abords du tournant final, il avait alors perdu la tête du peloton qu'il apprécie tant, et terminant donc à plus de deux longueurs et demi du vainqueur.

Charming Cat est donc le fils de Charm Spirit mais également de Cat's Pearl (Enrique), qui avait gagné sur l'hippodrome de Saint-Cloud lors de ses début pour l'entrainement de Yves de Nicolay. Elle avait ensuite été rachetée par Xavier Richard à 4 ans pour poursuivre sa carrière avant de rentrer au haras en fin d'année. C'est également Xavier Richard qui a fait naître Charming Cat avant de le faire débuter en course sous sa casquette de permis d'entraîner. Charming Cat est le 14e produit de sa mère. Parmi eux cinq sont gagnants comme Dellapearl (Della Francesca) ou encore Medipearl (Medecis).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

LE MAGAZINE

Harlem Schuffle remporte un Prix Hopper aux allures d'étape du Tour de France

Parti dans une échappée solitaire, Harlem Schuffle s’est joué du peloton pour s’adjuger le Prix Hopper. Il permet aux jeunes Dylan Lecomte et Mathéo Viel de décrocher la plus belle victoire de leur carrière.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Poneys au Galop & Clubs au Galop: vidéos, résultats et photos des courses du 20 avril à Pornichet

Dimanche 20 avril, jour de clôture de l'Equi'Festival, sur l'hippodrome de Pornichet, huit courses organisées par les associations Poneys au Galop et des Clubs au Galop se sont disputées sur la piste en sable fibré. Tous les résultats, photos et vidéos de ces huit épreuves plates sont à retrouver dès à présent ci-dessous. Par Nicolas Guillemain et Juliano Denion.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


La 1ère victoire de Thierry Cantin, en pleurs après 25 ans d'attente à Loudéac

Artisan serrurier à Nantes, et par ailleurs ancien marathonien, Thierry Cantin a connu la joie suprême de gagner sa 1ère course après 25 ans d'attente, à pied puis à cheval. En pleurs, il dévoile son émotion à chaud après le succès de Rosalie montée par la surdouée Loeiza Hayères-Fouchard, jeune cavalière de 17 ans seulement.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Briac d'Echale remporte le Grand Steeple de Loudéac pour la gloire du permis d'entrainer breton Bernard Le Régent

Entraineur amateur installé avec ses 5 chevaux non loin de Loudéac, Bernard Le Régent a remporté devant son très nombreux public le prestigieux Grand Steeple-Chase de Pâques avec Briac d'Echale, cheval de classe monté par Valentin Morin. Découvrez le reportage vidéo réalisé dans le cadre du Challenge de l'obstacle du Centre Bretagne.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Prix Bourgeonneau : Miss Laura, ou le rêve devenu réalité de Josiane et Daniel Miloux

Il y a encore une quinzaine d'années, jamais il n'aurait pensé voir leur casaque et leur élevage morbihannais s'illustrer au Lion d'Angers. Pourtant, Josiane et Daniel Miloux ont vu leur rêve se réaliser avec Miss Laura, petite championne du cross, entraînée par Camille & Philippe Peltier, qui s'est adjugée ce lundi 21 avril le Prix Bourgeonneau, deuxième préparatoire au France Sire Anjou-Loire Challenge, auquel elle va très problablement participer le 29 mai prochain. Par Faustine Pillet et Juliano Denion.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

20:31 : Saint-Cloud - Prix D'Estruval - Gr.3 AQPS - 35K€

VOIR LES PARTANTS

Breeze Up Sale 2025 Goffs UK - Doncaster

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Agent Secret, Beaumec De Houelle, Birchwood, Choeur Du Nord (x2), City Light, Cloth Of Stars, Cokoriko, Galiway, Goken (x2), Goliath Du Berlais, Great Pretender, Gutaifan, Imperial Monarch, It's Gino, Ivanhowe, Kendargent, Masked Marvel, No Risk At All, Olympic Glory, Olzarte De Collongues, Postponed (x2), Pour Moi (x2), Saint Des Saints (x2), Shamalgan, The Grey Gatsby, Van Beethoven, Zarak (x3)

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Aga Khan Studs, Elevage Allen - Vagne Michèle, Bruno Et Damien, Elevage Hardy Philippe, Elevage De Maleissye Melun Pierre, Elevage De Thaix (x2), Haras De Colleville (x2), Haras Des Hautières, Haras Du Logis (x2), Haras Du Saz, Scea Haras De Magouet

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

SAUREN DACHFONDS PREIS Gr.2ALLENO (IRE)
O'DRISCOLL'S IRISH WHISKEY JUVENILE HURDLE Gr.2BLUE LEMONS (IRE)
RATHBARRY & GLENVIEW STUDS HURDLE Gr.2MAXXUM (IRE)
JACK MCINERNEY MEMORIAL FAIRYHOUSE CHASE Gr.2FOUND A FIFTY (IRE)
BOYLESPORTS IRISH GRAND NATIONAL CHASE Gr.3HAITI COULEURS (FR)
VIRGIN BET DAILY PRICE BOOSTS MAGNOLIA S. LMILITARY ORDER (IRE)
CHAMPAGNE STAKES Gr.3TENANGO (SAF)
CLASICO BENITO VILLANUEVA LLATTE MACCHIATO (BRZ)
ALI DOGAN ÜNLü LSON OF COOGER (TUR)
MIDDLEBURG HUNT CUP S/CHASE KEYS DISCOUNT (USA)
TEMPLE GWATHMEY HURDLE SNAP DECISION (USA)
TOKYO SPRINT LA TRACKS (JPN)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

5 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...