L'essentiel : Edition du Mercredi 21 mai 2025

21/05/2025 - L'essentiel

Joli coup de deux réalisé par Augustin Madamet, sur l'hippodrome de Compiègne, en selle sur Clovera et Uthred, pour les entraînements de Christophe Ferland et Philippe Decouz. Du côté de Toulouse, Croquis a esquissé une bien belle toile dans le Derby du Languedoc (L.), pendant que Pascard de Beausse s'est montré souverain pour s'adjuger le Grand Steeple de la "ville rose".

L'ESSENTIEL

Toulouse (Gr.2 PA) : encore du galon pour Intisar de Monlau

QATAR PRIX DE L'ÉLEVAGE (Gr.2 PA). Lauréate du Sheikh Mansoor Festival - Prix Razzia III (Gr.3 PA) et de la French Arabian Breeders' Challenge - Pouliches (Gr.2 PA) l'an passé, et dernièrement du Prix Nefta - Wathba Stud Farm (Gr.2 PA), Intisar de Monlau a de nouveau brillé au niveau Groupe chez les pur-sang arabes ce mercredi 21 mai. Montée par Jean-Bernard Eyquem, elle est effectivement parvenue à s'adjuger le Qatar Prix de l'Élevage, sur l'hippodrome de la Cépière, à Toulouse. Rapidement pointée parmi les concurrentes de tête, cette pensionnaire d'Elisabeth Bernard est venue prendre le meilleur sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, et ne l'a plus quitté jusqu'au passage du poteau d'arrivée, rallié avec une longueur d'avance sur Hajmah (Al Mourtajez). Compagne de casaque de la seconde, Norma Al Maury (Azadi) s'est emparée de la troisième place de cette épreuve, encore une demi-longueur plus en retrait.

Élevée par feu Marie-Ange Bourdette et Robert Bourdette, et défendant depuis peu les couleurs de Wathnan Racing, Intisar de Monlau est une pouliche pur-sang arabe de 4 ans, née de l'union entre Al Mamun Monlau (Munjiz) et Leila de Monlau (Nizam). Placée en plat, cette dernière n'est autre qu'une propre soeur de Jugurtha de Monlau (Al Mamun Monlau) qui, en 2022 et 2023, était ressortie victorieuse de l'important Al Maktoum Challenge R3 (Gr.1 PA) de Meydan. Comptant désormais quatre victoires en compétition, Intisar de Monlau s'est aussi classée troisième du prestigieux H.H. The Amir Silver Sword (Gr.1 PA) au mois de février, au Qatar.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Toulouse (L.) : Croquis impérial dans le Derby

DERBY DU LANGUEDOC (L.). Dans la foulée de sa deuxième place acquise dans le Prix de l'Avre (L.), à ParisLongchamp, Croquis s'est montré souverain ce 21 mai pour s'adjuger le Derby du Languedoc (L.), sur l'hippodrome de Toulouse, sous la selle de Maxime Guyon. Couru au sein du peloton, ce pensionnaire de Christophe Ferland a progressé en épaisseur à la sortie du tournant final, avant de bien poursuivre son effort pour s'assurer résolument le meilleur dans les tous derniers mètres de course. La deuxième place a été prise par The Sheriff (Almanzor), à une courte encolure du lauréat, et la troisième par Senorito (Elarqam), encore une longueur trois-quarts plus en retrait. Élevé par Dayton Investments Ltd., et défendant la casaque des frères Wertheimer, Croquis est un poulain de 3 ans par Pinatubo (Shamardal) et Miss Lara (Galileo), placée en plat, et elle-même fille de la bonne Miss France (Dansili), qui avait notamment remporté les 1000 Guineas St. (Gr.1), en 2014, sous la férule d'André Fabre, et la même selle de Maxime Guyon.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : confirmation d'Uthred

Lauréat en débutant, à la mi-avril, à Saint-Cloud, Uthred a également mis à profit sa deuxième apparition sur un hippodrome, celui de Compiègne en l'occurence, où il s'est adjugé le Prix de Bethisy Saint-Martin, associé à Augustin Madamet. Toujours vu parmi les concurrents de tête, ce pensionnaire de Philippe Decouz s'est ensuite montré le plus fort à la lutte, pour finalement devancer d'une tête Frankly Good Cen (Frankel) pour le succès. Chibitty (Zelzal) est venu compléter le podium de cette épreuve, seulement une tête derrière le deuxième. Défendant à la fois l'élevage ainsi que les couleurs de l'Écurie Griezmann, Uthred est un hongre de 3 ans résultant du croisement entre Persian King (Kingman) et Eristars (Sea The Stars), une double lauréate en plat issue de la même lignée que Tarnawa (Shamardal), gagnante de la Breeders' Cup Turf (Gr.1), du Prix de l'Opéra (Gr.1) et du Prix Vermeille (Gr.1), ainsi que de Tahiyra (Siyouni), sortie victorieuse quant à elle des Matron Stakes (Gr.1), des Coronation Stakes (Gr.1), des Irish 1000 Guineas (Gr.1), ou encore des Moyglare Stud Stakes (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : première victoire de Zaydann

Troisième puis deuxième de ses deux premières sorties publiques, Zaydann a profité de la troisième pour briser son statut de maiden, ayant effectivement fait sien le Prix de la Divette, à Compiègne, sous la monte de Mickaël Barzalona. Rapidement pointé parmi les concurrents de tête, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard a bien accéléré pour venir s'assurer résolument le meilleur dans les 200 derniers mètres de course. Starlord (Too Darn Hot) a terminé deuxième, trois longueurs plus loin, et Lakota Beau (Sioux Nation) troisième, encore une longueur plus en retrait. Défendant à la fois l'élevage ainsi que la casaque des Aga Khan Studs, Zaydann est un poulain encore entier de 3 ans par Dubawi (Dubai Millenium) et Zaykava (Siyouni), une ancienne lauréate du Prix Charles Laffitte (L.). Engagé dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1) et le Grand Prix de Paris (Gr.1), Zaydann est donc un frère des étalons Zarak (Dubawi) et Zaskar (Sea The Stars), un petit-fils de la championne Zarkava (Zamindar), et un cousin de Zarigana (Siyouni), lauréate sur tapis vert de la dernière édition de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : Clovera ouvre la marque

Troisième de son unique apparition publique, à 2 ans, Clovera a profité de la première sortie de son année de 3 ans pour enregistrer un tout premier succès en compétition. Un succès obtenu à l'issue du Prix de l'Ailette, à Compiègne, avec le très en forme Augustin Madamet sur le dos. À l'affût, dans le sillage des principales animatrices, cette pensionnaire de Christophe Ferland s'est ensuite montrée la plus forte dans la phase finale, étant venue créer la décision dans les 200 derniers mètres du parcours. Pour sa toute première apparition en piste, Tiyanada (Harzand) a conclu deuxième, une demi-longueur plus loin, et Sevara (Golden Horde) troisième, une autre demi-longueur plus en retrait. Portant haut les couleurs ainsi que l'élevage des frères Wertheimer, Clovera est une pouliche de 3 ans par l'extraordinaire Wootton Bassett (Iffraaj) et Celtic (Speightstown). Placée en plat, cette dernière a pour mère l'excellente Lady Of Shamrock (Scat Daddy), gagnante des American Oaks (Gr.1) et des Del Mar Oaks (Gr.1) aux États-Unis, et est donc une soeur de Martel (Frankel), un ancien vainqueur du Prix de l'Avre (L.), aujourd'hui étalon au Haras de Saint-Fray, ainsi que de Blush (Kingman), lauréate l'an dernier du Prix Chloé (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Toulouse : le Grand Steeple pour Pascard de Beausse

Après avoir débuté/gagné dans le Prix Rohan, à Auteuil, en février, et terminé deuxième du Prix Fire Light II, en avril, à Toulouse, Pascard de Beausse s'est de nouveau illustré sur ce même steeple de la Cépière, ayant effectivement décroché la palme à l'issue du Grand Steeple-Chase de Toulouse, dans lequel il était associé à Gaëtan Masure. Patient, au sein du peloton, ce protégé d'Arnaud Chaillé-Chaillé et François Pamart est venu en progression dans le tournant final, avant de sauter la dernière haie sur la ligne de tête, puis de se montrer le plus fort à la lutte face à Drop (Lucayan). Ce dernier a donc terminé deuxième, à une courte tête seulement du lauréat, et le vénérable Eddy de Balme (Cachet Noir) troisième, encore deux longueurs et demie plus en retrait. Élevé par Marine de Schepper et Arnaud Chaillé-Chaillé, et courant sous les couleurs de l'écurie "Chaillé-Chaillé & Pamart", Pascard de Beausse est un hongre de 5 ans par Pastorius (Soldier Hollow) et Voix Card (Voix du Nord). Lauréate en obstacle, cette dernière est une soeur d'Another Sensation (Martaline), deuxième d'un Prix Wild Monarch des Pouliches (L.) à Auteuil, ainsi qu'une tante du bon Powder Path (Coastal Path), vainqueur quant à lui des Prix Miror (L.) et de Marsan (L.) sur ces mêmes obstacles de butte Mortemart.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Le premier Open Air de l'hipppodrome de La Teste

Le vendredi 16 mai, l’hippodrome de La Teste-de-Buch a accueilli plus de 500 personnes à l’occasion de son tout premier Open Air, transformant ce lieu emblématique des courses en scène musicale à ciel ouvert. Organisé dans une ambiance festive et conviviale, l’événement a rassemblé trois DJs locaux qui ont animé la soirée. Cet événement marquait le lancement d’une nouvelle dynamique portée par l’équipe de l’hippodrome : ouvrir ce lieu chargé d’histoire à un public plus large, le faire vivre autrement, et ainsi valoriser la filière hippique auprès de nouveaux publics. Dans un cadre naturel remarquable, l’événement a permis de démontrer tout le potentiel de l’hippodrome comme espace culturel et festif.
L’ambition est claire : diversifier les usages, moderniser l’image du site et faire découvrir la richesse de l’univers des courses dans une atmosphère accessible et contemporaine. D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà en préparation pour la suite de la saison.

Communiqués de presse

ARQANA : nouveau logiciel de Repository, avec ThoroughWorks Lire

France Galop et GOFFS annoncent un nouveau partenariat Lire

Ventes & shows

Spring HIT/PTP Sale 2025 Goffs UK - Doncaster RÉSULTATS

LE MAGAZINE

France Sire Anjou-Loire Challenge 2025 : 19 chevaux engagés dans la plus longue course d'obstacles du monde

Dans très précisément une semaine et un jour, soit le jeudi 29 mai 2025, aura lieu la 21e édition du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), la course d'obstacles la plus longue au monde, sur l'hippodrome du Lion d'Angers, au coeur du Maine-et-Loire. Une épreuve longue de 7 300 mètres, avec 50 obstacles à franchir, dont l'identité des 19 chevaux engagés est à décourvir ci-dessous, ainsi que le dossier de presse complet de cette grande journée de fête et de sport hippique. Par Juliano Denion.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


À la saison des foins, comment ne pas mutiler, voire tuer, des animaux sauvages au moment de la fauche de l'herbe ?

Au moment de la saison des foins, beaucoup sont les animaux sauvages, cachés dans les hautes herbes, à ne pas pouvoir s'enfuir face au danger des machines, provoquant de fait de nombreux cas de mutliations, voire de morts, chez ces derniers, au grand dam des agriculteurs. Heureusement, des solutions existent, humaines comme techniques, afin justement de réduire l'impact de la fauche sur la faune. Par Juliano Denion.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Goffs UK Store Sale : 120 000 livres pour un Doctor Dino élevé par Donatien Sourdeau de Beauregard

La première vente de stores de la saison à Doncaster a confirmé le ralentissement du marché amorcé en 2024. Si le haut de gamme résiste, le milieu et l’entrée de gamme souffrent.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

16:38 : Parislongchamp - Prix De Montretout - Listed - 52K€
17:13 : Parislongchamp - Prix Hocquart - Gr.3 - 80K€
19:33 : Parislongchamp - Prix Finlande - Listed - 55K€
20:15 : Parislongchamp - Prix De L'Orangerie - 53K€
14:53 : Nantes - Prix Kerivon - 30K€
15:28 : Nantes - Grande Course De Haies De Nantes - 41K€

VOIR LES PARTANTS

Spring HIT/PTP Sale 2025 Goffs UK - Doncaster
Tattersalls Ireland Breeze Up Sale Tattersalls IRE - Fairyhouse

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Doctor Dino, Golden Horde, Muhaarar, Prince Gibraltar, Recoletos, Sommerabend, The Grey Gatsby, Tunis, Zelzal

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Elevage Couteaudier Louis Et Florence, Haras D'Etreham, Haras De Précolette

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

RITTO S. LCONTINUAR (JPN)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

9 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...