L'essentiel : Edition du Lundi 11 août 2025

11/08/2025 - L'essentiel

Un début de semaine "canon" pour l'écurie de Mickaël Seror, qui a scoré à trois reprises à Clairefontaine, et permis au jeune Charles Clayeux de gagner sa première course en obstacle. Sur ces mêmes difficultés de la Côte Fleurie, Naruto s'est montré souverain dans la Grande Course de Haies, pendant que l'écurie de Dominique Bressou, quant à elle, s'est imposée à deux reprises. Du côté de La Teste-de-Buch, Rb Mary Lylah a fait très belle impression dans le Liwa International Stakes - Wathba Stallions (Gr.1 PA).

L'ESSENTIEL

La Teste (Gr.1) : rentrée gagnante de Rb Mary Lylah

LIWA INTERNATIONAL STAKES - WATHBA STALLIONS (Gr.1 PA). Plus revue en piste depuis le mois d'avril et sa 13e place dans le Dubai Kahayla Classic Sponsored by Zabeel Feed (Gr.1 PA), à Meydan, Rb Mary Lylah a effectué une réapparition victorieuse ce lundi 11 août. Elle s'est en effet adjugée les Liwa International Stakes - Wathba Stallions (Gr.1 PA), à la Teste-de-Buch, sous la selle d'Olivier d'Andigné. Après avoir patienté en dernière position du peloton, cette pensionnaire d'Alban de Mieulle a bien accéléré tout en dehors, dans la dernière ligne droite, pour finalement venir dicter sa loi dans les 200 derniers mètres de course. La deuxième place a été prise par Norma Al Maury (Azadi), un quart de longueur plus en retrait, et Bianca de Gazhal (Al Mourtajez) la troisième, encore une longueur plus loin.

Élevée aux États-Unis, à RoseBrook Farm, par Dianne Waldron, Rb Mary Lylah est une jument pur-sang arabe de 5 ans par le champion Al Mourtajez (Dahess) et Rich Kinkga (Th Richie), qui a aussi donné Rb Yas Sir (Sir Bani Yas), également vainqueur sur ce même hippodrome testerin, en plus d'y avoir terminé deuxième du French Arabian Breeders' Challenge des Poulains (Gr.2 PA), en 2021. Plusieurs fois gagnante aux États-Unis, cette représentante de Wathnan Racing s'était également distinguée cet hiver, au Qatar, en y remportant les Purebred Arabian Oaks ainsi que le Sheikh Joaan Bin Hamad Al Thani Trophy Purebred Arabian Open Race.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Clairefontaine (L.) : la Grande Course de Haies pour Naruto

GRANDE COURSE DE HAIES DE CLAIREFONTAINE (L.). Plus belle épreuve, sportivement parlant, de ce lundi 11 août à Clairefontaine, la Grande Course de Haies - Prix Guillaume d'Ornano - Genybet Super Top 5 (L.), qui était également support du Quinté + du jour, est tombé dans l'escarcelle de Naruto. Associé à Kevin Nabet, ce pensionnaire de Pavel Vovcenko s'est rapproché progressivement des animateurs, avant de bien accélérer entre les deux dernières difficultés, puis de parvenir à repousser toutes les attaques sur le plat, de justesse. Il n'aura en effet manqué qu'un nez à Tonerre du Temps (Saint des Saints) pour le succès, Never Risk (No Risk At All) étant quant à lui venu compléter le podium de cette épreuve, encore une longueur et quart plus en retrait.

Élevé par Geoffrey Grimish, Naruto est un hongre de 6 ans par Counterattack (Redoute's Choice) et Nessaya (Soldier Of Fortune), qui est une soeur, notamment, de Norderney (Dai Jin), double gagnante de Gr.3 en Allemagne, ainsi que de Nestor (Silvano), vainqueur quant à lui du Badener Roulette-Preis (L.) sur les obstacles d'outre-Rhin. Portant haut les couleurs de la Stall Emoji, Naruto a ainsi signé un deuxième succès en France, après sa victoire acquise l'an passé sur les haies de Nancy, la première dans une course événement.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

La Teste : Centauri d'entrée de jeu

Réservé à des pouliches et poulains de 2 ans n'ayant jamais couru, sur l'hippodrome de La Teste-Bassin d'Arcachon, le Prix André Boingnères a été remporté par Centauri, avec Maxime Guyon sur son dos. Vite aux avant-postes, ce pensionnaire de Christophe Ferland a bien accéléré dans la dernière ligne droite, pour finalement filer vers un très net succès. La deuxième place a été prise par Magda (Pinatubo), deux longueurs plus loin, et Komet Chop (Muhaarar) la troisième, encore trois longueurs plus en retrait. Défendant l'élevage ainsi que les couleurs des frères Wertheimer, Centauri est un fils de Sea The Stars (Cape Cross) et Blarney Stone (Peintre Celebre), une gagnante en plat ayant également engendré Muette (Deep Impact), lauréate du Prix des Tourelles (L.), ou encore Sans Voix (Saxon Warrior), victorieuse du Grand Critérium de Bordeaux (L.).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Clairefontaine : Teletrope débloque son compteur

Troisième puis deuxième, à l'issue de ses deux premières sorties en compétition, qui ont chacune eu pour cadre les haies de Clairefontaine, Teletrope a profité de la troisième pour briser son statut de maiden... sur ces mêmes balais de la Côte Fleurie ! Elle est en effet ressortie victorieuse du Prix des Entraîneurs de Dragey, associée à Baptiste Le Clerc. Animatrice, puis talonnée par Coladamass (Stellar Mass) à la sortie du tournant final, cette pensionnaire de Mickaël Seror a su repartir sur le plat, dans la dernière ligne droite, pour finalement s'imposer avec la manière. Coladamass s'est assuré la deuxième place, une longueur trois-quarts plus loin, et Blanc Pain (Moises Has) la troisième, encore sept longueurs plus en retrait. Élevée par Antonia Devin, dont elle défend également les couleurs, Teletrope est une femelle de 3 ans par l'étalon "maison" Telecaster (New Approach) et Philanthrope (Doctor Dino), gagnante en plat et en obstacle, et également placée des importants Prix Bernard Secly (L.) et Finot des Pouliches (L.) à Auteuil.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Clairefontaine : première en obstacle de Charles Clayeux

Pile une semaine après avoir décroché la toute première victoire de sa carrière, en plat, associé à Rooster Crowing, Charles Clayeux, 16 ans, a réussi à obtenir un tout premier succès en obstacle... sur le dos de ce même Rooster Crowing ! Le tandem a en effet décroché la palme à l'issue du Prix Merci Jean Picard, sur les balais de Clairefontaine-Deauville. Animateur de la première heure, ce pensionnaire de Mickaël Seror a été rejoint par Le Petit Cheval (Fly With Me) dans le tournant final, avant de lui reprendre nettement le meilleur sur le plat, dans la dernière ligne droite, puis de filer au poteau en net vainqueur. Ce dernier s'est donc contenté de la deuxième place, cinq longueurs derrière le lauréat, et Griottine (Doctor Dino) de la troisième, encore neuf longueurs et demie plus en retrait.

Défendant l'élevage ainsi que les intérêts (et ceux de Seror Racing Management, Antoine Gronfier et Mickaël Seror, ndlr) du Haras de la Haie Neuve, Rooster Crowing est un hongre de 4 ans par Chanducoq (Voix du Nord) et Milonguera (Indygo Shiner), une nièce de l'éclectique The Turning Point (Hurricane Cat), vainqueur dans les deux disciplines du galop, notamment du Critérium du Becquet (L.) en plat. Racheté 4 000€ à la vente d'automne ARQANA de 2022, il permet donc à son jeune jockey, passé par les courses de l'association Poneys au Galop, et neveu du top-entraîneur bourbonnais Emmanuel Clayeux, de décrocher une première victoire dans une discipline (très) chère à son coeur.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Clairefontaine : confirmation de Demoiselle Adam's

Dans la foulée de sa victoire obtenue sur les haies dieppoises, à la mi-juillet, Demoiselle Adam's est parvenue à se distinguer sur celles de Clairefontaine, où elle a effectivement remporté le Prix Vive Les Courses d'Obstacle, cette fois-ci encore sous la selle de Lucas Zuliani. Tout de suite en tête, cette protégée de Dominique Bressou, dont elle défend également la casaque, a été débordée par Pelinia (Golden Horn) dans le tournant final, avant de bien se ressaisir pour revenir prendre le meilleur sur le plat, et le conserver jusqu'au passage du poteau d'arrivée. La deuxième place est revenue à cette même Pelinia, une longueur et demie derrière la lauréate, et la troisième à Rue du Dome (Waldpark), encore deux longueurs et demie plus en retrait. Élevée par Philippe Fourmond, Demoiselle Adam's est une pouliche de 3 ans résultant de l'union entre Shamalgan (Footstepinthesand) et de l'inédite Dora Gloria (Olympic Glory), qui est elle-même une soeur de Dariak (Highest Honor), vainqueur du Brandon Hotel H. Hurdle (Gr.3), ainsi qu'une tante de Kitty's Light (Nathaniel), lauréat outre-Manche du Gold Cup Handicap Chase (Gr.3) ou encore du Scottish Grand National (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Clairefontaine : première en steeple de Lovely Wild

Lauréate sur les haies de Moulins, au mois de juin, Lovely Wild s’est adjugée, ce lundi 11 août, la toute première course de sa carrière sur les gros obstacles, étant ressortie victorieuse du Prix du Centre d’Entraînement de Dragey-Ronthon, à Clairefontaine, avec Felix de Giles sur le dos. Rapidement pointée derrière le groupe de tête, cette pensionnaire de Gabriel Leenders a bien accéléré sitôt la dernière haie franchie pour venir dominer l’animateur de la première heure Ze Weekend (Gutaifan) pour le succès sur le plat. Ce dernier a donc terminé à la deuxième place, deux longueurs et demie derrière la lauréate, et Mairygarde de Mee (Kapgarde) à la troisième, encore une longueur plus loin. Cette première victoire en steeple de Lovely Wild coïncide également avec la toute première victoire des couleurs d’Augustin de Piepape, qui est associé dans la propriété de cette pouliche avec Marie-Amélie de Leusse, le Comte Éric de Saint-Pierre, Equotair et Gabriel Leenders. Pouliche de 3 ans, élevée par Herald Bloodstock Ltd., Lovely Wild est une fille de Beaumec de Houelle (Martaline) et l’inédite Katouchka (Westerner), nièce d’une ancienne placée du Prix Finot des Pouliches (L.), Kapkicha (Kapgarde), issue de la même lignée maternelle que les championnnes Kotkita (Subotica) et Kotkikova (Martaline). Elle avait été achetée 7 000€ par son premier entraîneur, David Cottin, à la vente d’obstacle AUCTAV de 2024.

Clairefontaine - Prix Centre D'Entrainement De Dragey-Ronthon (prix Des Aconites)
Lovely Wild F3 (Leenders / Giles Felix)
Vente d'obstacle - Auctav 2024 : Vendu 7,000€
Père : BEAUMEC DE HOUELLE - Haras de Montaigu - €5,000 (2025)

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

La Teste : Belle Minette enfin récompensée

Jusque là détentrice de moults accessits en compétition, dont plusieurs au niveau "Classic" (Poule d'Essai et Grand Prix des Pouliches à 12.5%, entre autres, ndlr), l'Anglo-Arabe Belle Minette s'est enfin vue récompenser par un premier succès en piste ce lundi 11 août. Un premier "bâton", acquis qui plus est dans le Prix Alfred Fremiot - Trophée Marquise de Moratalla (Classic III), sur l'hippodrome de La Teste-Bassin d'Arcachon. Montée par Valentin Seguy, cette protégée de Christelle Courtade, et représentante de Gilles Leca, a longtemps galopé dans le dos des principaux animateurs, plus côté corde, avant de bien accélérer au centre, dans la dernière ligne droite, puis de s'assurer définitivement le meilleur à la distance. Mossary (Very Nice Name) a terminé deuxième, une longueur plus loin, et First Lily Pecos (Elliptique) troisième, encore cinq longueurs et demie plus en retrait. Née et élevée (avec Aurélie Brissard, ndlr) au Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard, Belle Minette est une pouliche Anglo-Arabe de 4 ans à 14.35% issue du croisement entre le pur-sang Global Impact (Frankel) et l'Anglo-Arabe Ninetta (Freeland). Placée en plat, cette dernière n'est autre qu'une fille de Belle Nana (Roseau d'Or), qui avait passé le poteau en tête à pas moins de 17 reprises, notamment dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, à Saint-Cloud, en 2001, parée de la même casaque de Gilles Leca, qui était aussi son entraîneur.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

La Teste : Kindleo ouvre la marque

Deuxième de son unique sortie à 2 ans, troisième puis cinquième de ses deux premières à 3 ans, Kindleo a profité de sa quatrième apparition publique pour enregistrer un premier succès en compétition. Un succès obtenu à l'issue du Prix Hôtel Point France, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon, dans lequel il était monté par Maxime Guyon. Longtemps cinquième, ce pensionnaire de Christophe Ferland est venu en progression dans la dernière ligne droite, avant de creuser irrémédiablement l'écart à une centaine de mètres du but. Grandpa Cen (Uncle Mo) a conclu à la deuxième place, trois longueurs et demie plus en retrait, et Baltic Duke (Waldgeist) troisième, encore un quart de longueur plus loin. Défendant à la fois l'élevage ainsi que les couleurs des frères Wertheimer, Kindleo est un poulain encore entier de 3 ans par Frankel (Galileo) et Incahoots (Oasis Dream), une ancienne gagnante du Prix Saônois (L.), qui est également la mère de la bonne Kelina (Frankel), dont le nom figure au palmarès des Prix de la Forêt (Gr.1) et de Sandringham (Gr.3).

A patienté en cinquième position avant de progresser à mi-ligne droite et a creusé l'écart dans les cent derniers mètres.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Ventes & shows

Vente Dubois Auctav - Bois Roussel CATALOGUE

Vente de yearlings de plat Auctav - Bois Roussel CATALOGUE

October Yearling Sale Book 2 Tattersalls UK - Newmarket CATALOGUE

October Yearling Sale Book 3 Tattersalls UK - Newmarket CATALOGUE

LE MAGAZINE

Vente d'Août Arqana 2025 : un millésime exceptionnel à découvrir en direct

Ces samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 août, quelques 307 yearlings d'exception se succèderont sur le ring d'Arqana à Deauville. Redécouvrez le catalogue complet de cette vacation qui sera à suivre en direct et en intégralité sur les antennes de France Sire.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Semaine des Étalons : un début août prolifique pour Muhaarar

Stationné au Haras du Petit Tellier, Muhaarar connaît de très bons résultats en cette première partie du mois d'août, avec notamment cinq victoires obtenues par ses produits ces derniers jours et la troisième place de Be Your Best dans les Beverly D. Stakes (Gr.2). Étalons phares des Aga Khan Studs, Siyouni et Zarak ont eux aussi tenu le haut de l'affiche, le dernier nommé ayant décroché pas moins de trois nouveaux succès de Groupes.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Nathan Oger, Tao Fouassier et Sacha Castela sacrés Champions de France FFE des Courses Elite Plates à Poneys 2025

Ces jeudi 07 et samedi 09 août, sur l'hippodrome de Deauville - La Touques, se sont disputées les épreuves des 9èmes Championnats de France FFE des Courses Elite Plates à Poneys. Une très belle compétition, pour les futurs étoiles des pelotons, qui a permis à Nathan Oger, Tao Fouassier et Sacha Castela d'être sacrés Champions de France de leur catégorie respective. Par Inès Grisillon et Juliano Denion.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Twydil X : pour lutter contre les saignements pulmonaires, le fléau du siècle

Méconnus et peu documentés, au contraire des tendinites par exemple, les saignements des poumons représentent pourtant le "fléau du siècle", sournois car discret mais compromettant les carrières d'innombrables chevaux de courses qui en sont victimes. Ce phénomène s'amplifie d'autant avec les canicules. Twydil travaille évidemment sur ce sujet et propose un trologie articulé autour du Twydil X, produit phare, et complémenté par Twyblid et Omegadil.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

18:00 : Deauville - Prix Le Parisien (prix Des Chenettes) - 52K€

VOIR LES PARTANTS

Tattersalls Online August Sale Tattersalls UK - Online

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Agent Secret, Anodin (x2), Bande, Birchwood, Born To Sea, Captain Chop, City Light (x2), Cloth Of Stars, Cokoriko (x2), Complacent, Goliath Du Berlais, Intello, Muhaarar, No Risk At All, Shamalgan, The Grey Gatsby, Van Beethoven, Voiladenuo, Wooded, Zarak

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Aga Khan Studs, Sumbe, Elevage Allen - Vagne Michèle, Bruno Et Damien, Elevage De Lagarde, HARAS DE BOUQUETOT, Haras Des Faunes, Haras Du Grand Chesnaie, Scea Haras De Magouet

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

PRIX DU CERCLE - DON JUAN CUNEO SOLARI (CHI) L.MISS ATTITUDE (GB)
ARC PRIX MAURICE DE GHEEST - FONDS EUROPEEN DE L'ELEVAGE Gr.1SAJIR (IRE)
PRIX MOONLIGHT CLOUD - URUGUAY BOOK 1 (URU) L.CACOFONIX (IRE)
PRIX DAPHNIS - SAMUEL LIBERMAN (ARG) Gr.3SAHLAN (IRE)
HOPPEGARTENER FLIEGERPREIS LZEROSTRESS (GER)
ARQANA HOPPEGARTENER STUTENPREIS LKOFFI KICK (GER)
HOPPEGARTENER STEHERPREIS LWALDADLER (GER)
WESTMINSTER 135. GROSSER PREIS VON BERLIN Gr.1REBEL'S ROMANCE (IRE)
ELLIS PARK DERBY LBIG TRUZZ (USA)
GROUPIE DOLL S. LIMPEL (USA)
AUDUBON OAKS LSTURGEON MOON (USA)
MAHONY S. Gr.3SPICED UP (USA)
ELLIS PARK JUVENILE S. LCOMPORT (USA)
ELLIS PARK DEBUTANTE S. LCHOPSTICKS (USA)
R.A. "COWBOY" JONES S. LTUMBARUMBA (USA)
OCEANPORT S. LAIR RECRUIT (USA)
SORRENTO S. Gr.3HIMIKA (USA)
YOHAN Z POONAWALLA TURF CLUB TROPHY LSNOWFALL (IND)
THE CBC SHO Gr.3INVINCIBLE PAPA (AUS)
THE LEOPARD S. Gr.3DON IN THE MOOD (JPN)
SPORTSBET BEHEMOTH S. Gr.3QUEMAN (AUS)
SWAN DRAUGHT LPHANTA (AUS)
THE ELM S. Gr.3PERRIERE (JPN)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

4 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...