L'essentiel : Edition du Jeudi 10 avril 2025

10/04/2025 - L'essentiel

À Auteuil, le champion Rosario Baron poursuit sa marche en avant vers un deuxième sacre dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), ayant en effet brillamment remporté le Prix William & Alec Head (Gr.3), sous la selle de son fidèle Johnny Charron. Ce dernier a d'ailleurs vu double au cours de cette réunion sur la Butte Mortemart, comme Louisa Carberry, Daniela Mele et James Reveley. Du côté de Chantilly, Hawkeye et With Zest se sont particulièrement illsutrés chez les 3 ans.

L'ESSENTIEL

Auteuil : confirmation de Leader Sport

Vainqueur en débutant du Prix Étienne Balsan, sur les haies de Compiègne, Leader Sport a réussi à en faire de même pour sa deuxième compétition, sur les "balais" d'Auteuil. Il s'est en effet adjugé le Prix Romantisme, avec Léo-Paul Brechet sur le dos. Après avoir patienté, non loin de la tête, ce pensionnaire de Daniela Mele est venu prendre le meilleur entre les deux dernières haies, avant de repousser sûrement les attaques sur le plat. Do It Again (Galiway) a terminé deuxième, une longueur plus loin, et Lord Blagny (Beaumec de Houelle) troisième, encore une longueur plus en retrait. Élevé par la SCEA Haras de l'Étoile et Philippe Matzinger, Leader Sport est un poulain de 4 ans issu de l'union entre Nirvana du Berlais (Martaline) et Australia Sport (Ultimately Lucky), une ancienne gagnante sur les haies d'Auteuil à qui l'on doit également l'excellente Geelong Sport (No Risk At All), lauréate des Prix Romati (Gr.3) et Solitaire (L.) à Compiègne. Il offre ainsi un nouveau succès à la casaque verte et rouge de Walter B. Connors.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil : deux à la suite pour Lemon Sweet

Dans la foulée de sa victoire acquise dans le Prix Turco, début mars, à Auteuil, l'AQPS Lemon Sweet a enchaîné par un deuxième succès consécutif, acquis ce jeudi 10 avril, sur ces mêmes haies de la butte Mortemart, dans le Prix des Charentes. Associée cette fois encore à Johnny Charron, cette protégée de Camille & Philippe Peltier est venue en tête pour aborder la ligne opposée, avant d'être attaquée par Tante Zena (Doctor Dino) après le saut de la dernière haie, puis de lui résister d'une courte tête au passage du poteau d'arrivée. Clarte du Sourire (Pour Moi) est venue compléter le podium de cette épreuve, encore cinq longueurs plus en retrait. Pouliche AQPS de 4 ans élevée par le Haras de la Haie Neuve, Dorothée Saliou & Émeline Saliou, Lemon Sweet est une fille de Muhtathir (Elmaamul) et Friandise Girl (Hurricane Cat), qui avait gagné en plat, et également conclu deuxième du Prix d'Estruval (Gr.3 AQPS). Elle est donc une nièce d'Elixir de Nutz (Al Namix), vainqueur notamment du Clarence House Chase (Gr.1) et du Tolworth Hurdle (Gr.1) outre-Manche, ainsi que de Calnutz (Balko), lauréat quant à lui de deux Grand Steeple-Chase de Loire-Atlantique (L.) et d'un Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L.). Ouvrant ainsi la marque en obstacle, Lemon Sweet compte désormais deux victoires à son palmarès, après celle obtenue en plat, à Durtal, au printemps 2024.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (L.) : Kirakine avec la manière

PRIX PHILIPPE MÉNAGER (L.). Alors qu'elle était encore à la recherche d'un tout premier succès en piste, Kirakine est parvenue à l'obtenir en ce deuxième jeudi d'avril, au niveau black type qui plus est, puisqu'ayant effectivement réussi à faire sien le Prix Philippe Ménager (L.), sur le steeple d'Auteuil, associée à Gabin Meunier. Venue aux premiers rangs après le saut de la rivière des tribunes, cette protégée de Dominique Bressou a rejoint l'animateur, Victory Valley (Nirvana du Berlais), entre les deux derniers obstacles, avant de le dominer sur le plat. La deuxième place a été donc prise par Victory Valley, cinq longueurs plus loin, et la troisième par Lebrio des Mottes (Castle du Berlais), encore quatre longueurs plus en retrait.

Portant haut les couleurs, ainsi que l'élevage, du Haras des Coudraies, Kirakine est une pouliche de 4 ans provenant du croisement entre Muhtathir (Elmaamul) et Kiraline (Martaline), placée en obstacle. Nièce de Kotkita (Subotica), dont le nom figure aux palmarès des Prix Cambacérès (Gr.1), Sagan (L.) et de Chambly (L.), elle débloque ainsi de la meilleure des manières son compteur de succès, après plusieurs accessits obtenus aussi bien en haies qu'en steeple, à Auteuil comme à Compiègne.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (Gr.3) : Rosario Baron taille patron

PRIX WILLIAM & ALEC HEAD (Gr.3). Plus belle épreuve, sportivement parlant, de ce jeudi 10 avril à Auteuil, pouvant servir de tremplin au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), le Prix William & Alec Head (Gr.3) a été remporté par le vainqueur 2023 de la "Gold Cup" française, Rosario Baron. Sous la selle de son fidèle Johnny Charron, le champion de Daniela Mele a toujours galopé en tête du peloton, avant de prendre la mesure de ses rivaux sitôt l'ultime difficulté franchie, puis de se détacher pour finir. L'AQPS Japon (Vision d'Etat) a bien terminé pour venir s'octroyer la deuxième place de cette épreuve, trois longueurs derrière le lauréat, et Kalouka (Saint des Saints) la troisième, encore une longueur et quart plus en retrait.

Né et élevé en Mayenne, chez Jean-Yves Baron, et défendant les intérêts de Mauricette & Frédéric de Sousa, Rosario Baron est un hongre de 8 ans par Zambezi Sun (Dansili) et Early La Hutte (Daliapour), gagnante en plat sous la férule de Florent Monnier. Sa préparation pour le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) se passant, pour l'instant, au mieux, il en a profité pour signer le 11e succès de sa carrière, le sixième au niveau black type, après donc celui obtenu dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), mais aussi dans les Prix Troytown (Gr.3), du Mont-Dore (L.), Claude Le Lorrain - Joseph Audon (L.) et Air Landais (L.).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil : Nicos Invicta en net progrès

"Seulement" onzième à l'occasion de ses débuts, dans le Prix Rush, à la mi-mars, Nicos Invicta a montré un tout autre visage à l'occasion de sa deuxième apparition publique. Il est en effet parvenu à s'adjuger le Prix Aladdin, sur ces mêmes "balais" d'Auteuil, sous la selle de Kevin Nabet. Après avoir patienté à l'arrière-garde, ce pensionnaire de François Nicolle est venu en progression dans le tournant final, avant de rejoindre les premiers puis de faire sûrement la différence sur le plat. Auteur d'une belle fin de course, Shannon Maestro (Doctor Dino) s'est emparé de la deuxième place de cette épreuve, trois longueurs plus loin, et l'AQPS Mastar (Ectot) de la troisième place, encore une longueur trois-quarts plus en retrait. Élevé par Joël & Philippe Souchard, Nicos Invicta est un hongre de 3 ans issu de l'union entre Nirvana du Berlais (Martaline) et Silky Steps (Nayef), une gagnante en plat à qui l'on doit aussi deux autres bons éléments, eux aussi entraînés par François Nicolle : Porto Pollo (Manduro), vainqueur notamment des Prix La Barka (Gr.2), Aguado (Gr.3) et de deux Prix Leopold d'Orsetti (Gr.3), et Six One (Hunter's Light), lauréat l'an dernier du Prix Rose Or No (L.). Arborant aujourd'hui la casaque de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski, il avait été racheté 40 000€ lors de l'édition 2024 du Show Lumet - ARQANA.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil : premier Quinté pour Robin Hill

Épreuve support du Quinté de ce jeudi 10 avril, à Auteuil, le Prix de Pau est tombé dans l'escarcelle de Robin Hill, dont c'était la toute première apparition à ce niveau de compétition. Monté par James Reveley, ce protégé de Louisa Carberry a rapidement été vu aux avant-postes, avant de se retrouver seul en tête à l'avant-dernière haie, puis de bien accélérer pour l'emporter très nettement. Kango (Arakan) s'est emparé de la deuxième place, huit longueurs et demie plus loin, et Pompano (Nathaniel) de la troisième, encore une demi-longueur plus en retrait. Élevé par Mathieu Daguzan-Garros, Robin Hill est un fils de Battle Of Marengo (Galileo) et Trasimene (Sinndar), qui est elle-même la deuxième mère de Kam'n Gin (Kamsin), vainqueur du Prix Guillaume de Pracomtal (L.) et troisième du Prix Le Gualès de Mézaubran (L.) l'an dernier. Neveu du bon Harchibald (Perugino), quintuple lauréat de Gr.1 en Irlande, il avait été acheté 63 000€ par Adam Bloodstock à la vente d'été ARQANA de 2022. Ce représentant de Michael Naylor a ainsi épinglé un deuxième trophée à son palmarès, après celui obtenu l'an dernier sur les haies de Fontainebleau (Prix de la Grotte des Ermites, ndlr).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Chantilly : Hawkeye perçant d'emblée

Parmi les inédits au départ du Prix des Côtes d'Orléans, Hawkeye s'est montré souverain pour remporter cette épreuve, sur l'hippodrome de Chantilly, associé à Mickaël Barzalona. Toujours vu au contact du groupe de tête, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard a bien accéléré pour ensuite faire preuve d'une très nette autorité dans les 300 derniers mètres de course. La deuxième place a été prise par Zelzal Dream (Zelzal), deux longueurs et demie plus loin, et la troisième par Aston Clinton (Showcasing), à une encolure seulement du dernier cité. Élevé par Al Shahania Stud, et courant sous les mêmes couleurs du Cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani, Hawkeye est un poulain de 3 ans par Siyouni (Pivotal) et l'excellente Vorda (Orpen), qui s'était notamment imposée dans les Cheveley Park Stakes (Gr.1) à 2 ans, ainsi que dans les Prix Robert Papin (Gr.2) et La Flèche (L.). Il est donc un frère de Saiga (Teofilo), une ancienne gagnante du Prix Caravelle - Haras des Granges (L.), ainsi qu'un neveu du non moins doué Prognosis (Deep Impact), vainqueur notamment de deux Kinko Sho (Gr.2) et d'un Sapporo Kinen (Gr.2) au Japon.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Chantilly : la troisième est la bonne pour With Zest

Deuxième puis troisième à l'issue de ses deux premières courses, With Zest a profité de la troisième pour décrocher la toute première victoire de sa carrière. Une victoire acquise à l'issue du Prix de la Haute Pommeraye, à Chantilly, dans lequel elle était montée par Cristian Demuro. Animatrice de la première heure, cette pensionnaire de Mario Baratti est ensuite bien repartie dans la dernière ligne droite pour conserver le meilleur jusqu'au bout, malgré la bonne attaque d'Alsaba (Pinatubo). Cette dernière a donc conclu deuxième, à une tête seulement de la lauréate, et Les Diggers (Saxon Warrior) troisième, encore deux longueurs et demie plus en retrait. Défendant à la fois l'élevage ainsi que la casaque de Robert Ng, With Zest est une pouliche de 3 ans par Romanised (Holy Roman Emperor) et l'inédite Allante (Pivotal), qui est elle-même une soeur de Faithful One (Dubawi), triple gagnante en plat, et également deuxième d'un Prix du Point du Jour (L.).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Communiqués de presse

Portes Ouvertes de l'Ecurie Breton à Maisons-Laffitte Lire

LE MAGAZINE

Réaction de France Galop suite à l'Assemblée Générale du PMU

Regrettant l'issue de l'assemblée générale du PMU, qui n'a pas approuvé les comptes de l'année 2024, France Galop a tenu à réagir, à travers un communiqué, à découvrir ci-dessous.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Concours MAF cavaliers d'entraînement galop : Coline Sauloup, Angèle Menard, Benjamin Foucher et Théo Morice qualifiés pour la finale nationale

Organisée par la MFR de Pouancé, le mercredi 02 avril dernier, au CERGO, au sein de l'écurie de Matheo & Laurent Viel, l'étape régionale du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" dans la catégorie des cavaliers d'entraînement au galop a permis à Coline Sauloup, Angèle Menard, Théo Morice et Benjamin Foucher de décrocher la médaille d'or, et de se qualifier pour la grande finale nationale du 21 juin prochain, sur le domaine de Grosbois. Par Juliano Denion.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

15:10 : Saint-Cloud - Prix Canot - 38K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Cloth Of Stars, Doctor Dino, Dschingis Secret, Great Pretender, Hello Youmzain, Hunter's Light, Kendargent, Masked Marvel, Motivator, Olympic Glory, Persian King, Recoletos, The Grey Gatsby

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Aga Khan Studs, Haras D'Etreham, Haras De Colleville, Haras De L'Hotellerie, Haras Des Granges

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

IRISH STALLION FARMS EBF HERITAGE STAKES LLORD MASSUSUS (IRE)
BARRY HILLS FURTHER FLIGHT S. LAL QAREEM (IRE)
PRESIDENTE GUILHERME ELLIS Gr.2PERFECT PLASTIC (BRZ)
PRESIDENTE JOSE DE SOUZA QUEIROZ Gr.2SAMURAI DO IGUASSU (BRZ)
PRESIDENTE WALDYR PRUDENTE DE TOLEDO Gr.3NEW ORDER (BRZ)
ERASMO TEIXEIRA DE ASSUMPCAO LRIVIERA DO IGUASSU (BRZ)
JUAN CAVIERES MELLA Gr.3BOMBACHA VELOZ (CHI)
IGNACIO URRUTIA DE LA SOTTA E IGNACIO URRUTIA DEL RIO Gr.3APOLO REY (CHI)
GEOFFREY BUSHELL WATSON LPLAY FOR ME (CHI)
CARABINEROS DE CHILE LYAHSHUA (CHI)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

9 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...