Vente d'Automne ARQANA : Nicolas Lefèvre et l'Australie font des étincelles
Jeune courtier à la tête d' Equos International, Nicolas Lefèvre est un passionné de longue date, tombé dans la potion magique étant petit, mais qui n'a rien d'un Obélix. Affable, souriant, il a surgi sur le marché français il y a finalement peu de temps, après avoir fait ses armes en Australie auprès de son ami Louis Le Métayer, fils d'Edwige et Pierre-Charles et frère de Bertrand, qui a fondé à Sydney l'agence Astute Bloodstock. S'il a diversifié son marché depuis son retour dans l'hexagone, avec des pinhookings, des yearlings de plat, mais aussi une clientèle irlandaise pour l'obstacle, Nicolas Lefèvre est revenu à ses premiers amours hier lors de l'ouverture de la Vente d'Automne ARQANA : les chevaux à l'entraînement.
Nicolas Lefebvre (Equos) en compagnie de Fanny Cyprès des Aga Khan Studs (photo Zuzanna Lupa)
L'Australie est le pays des courses de tenue, où chaque propriétaire rêve de gagner la Melbourne Cup. Le marché français a connu un gros coup de boost il y a 10 jours de ce côté, avec la victoire du "FR" Gold Trip lors de cette prestigieuse course. Avec des allocations de dingues chez eux, les Australiens n'hésitent pas à mettre des sommes dantesques sur la table pour s'offrir un précieux sésame : des chevaux très versatiles, avec de la tenue mais aussi une forte capacité d'accélération, puisque l'Australie a cela de particulier que les coursiers passent en l'espace de 3 semaines de 1600 à 2400 m ! Ce marché clashe souvent avec celui de l'obstacle anglo-irlandais, comme ce fut le cas hier sur plusieurs lots dont les Aga Khan Shaiyhar et Zanndabad, deux chevaux de plat restant sur de grosses performances. Le premier est parti en Australie après avoir été pendant longtemps sous le coup de l'enchère de Charlie Swan et Hubert Barbe pour JP McManus, et le second part en Irlande chez Tony Martin... pour faire un cheval mixte !
Le beau Carini, top price à 600 000 € (photo Zuzanna Lupa)
Mais Nicolas Lefèvre a lui trouvé son précieux sésame, et un cheval qui rentre dans le profil type d'un futur crack des pistes australiennes. Ce genre d'animal est rare et coûteux, et c'est pour cela que cela faisait 4 ans qu'il n'avait pas acheté un cheval en partenariat avec Louis Le Métayer. Ils l'ont trouvé avec Carini, un autre représentant Aga Khan, qui a décidément animé le marché avec ses lots toujours très prisés. Tardif, Carini a débuté 3e d'un certain Facteur Cheval au printemps, avant d'enchaîner 3 succès consécutifs de belle manière. Il venait d'être 2e de Listed dans le Vulcain sur 2500m, un gage de sa tenue, mais avait remporté son maiden sur le mile, et deux courses sur 2000m. Formidablement bien né, puisque fils de Siyouni et de la bonne stayeuse Candarliya, ce Carini a de l'avenir chez les Wallabies...C'est en tout cas ce qu'on souhaite à ses acheteurs qui ont dû mettre 600 000 € sur la table !