Solo de Roche : Telecaster, d'emblée sur la bonne jambe en obstacle
En s'imposant dans le Prix Claude Rouget, à Nantes, avec Tristan Lemagnen, Solo de Roche a non seulement réussi à débloquer son compteur de victoires, mais aussi celui de son père, Telecaster, dans la discipline de l'obstacle
Voilà ce qui s'appelle pleinement rectifier la mire ! En effet, dans ce qui s'agissait de sa toute première apparition en piste, Solo de Roche, poulain encore entier de 3 ans, n'avait pu terminer "que" dixième du Prix d'Essai des Poulains, sur les haies de Compiègne. Une performance qui avait plus que déçu son entourage, au vu de son modèle, son pedigree et surtout, des "boulots" qu'il effectuait le matin, chez son mentor de Saint-Augustin, François Nicolle. Mais ce dimanche 30 mars, ce représentant de l'élevage de Françoise Geoffroy (en association avec Fabienne Nicolle, ndlr) et de la casaque de Christian Geoffroy a montré un tout autre visage sur les balais du Petit-Port, à Nantes, en s'adjugeant haut la main le Prix Claude Rouget, sous la selle de Tristan Lemagnen.
François Nicolle et Christian Geoffroy, entraîneur, éleveur et propriétaire de Solo de Roche, posant ici autour d'Utah de Roche, soeur du dernier cité, lors de sa victoire dans le Prix Jean Bart (L.), en 2018, à Auteuil (© APRH)
Longuement vu en deux-troisième position du peloton, plus côté corde, Solo de Roche a ensuite rejoint Chastiger (Tiger Groom), sur la ligne de tête pour aborder la dernière difficulté, avant de faire preuve d'une très nette supériorité sur le plat, ayant en effet devancé Chastiger de plus de neuf longueurs pour le succès au passage du poteau d'arrivée. La troisième place est revenue à Stars Of The Sky (Cloth Of Stars), encore treize longueurs plus en retrait.
Solo de Roche et Tristan Lemagnen, s'allongeant parfaitement pour aller chercher la victoire dans le Prix Claude Rouget, ce dimanche 30 mars, sur l'hippodrome de Nantes
Élevé donc par Françoise Geoffroy et Fabienne Nicolle, et défendant la casaque blanche et rouge de Christian Geoffroy, Solo de Roche est le septième produit de God Girl (Goldneyve), plusieurs fois placée en obstacle, pour le même entraînement de François Nicolle. Il est donc le frère de plusieurs vainqueurs dans la discipline, en particulier d'Utah de Roche (Laverock), qui s'était notamment distinguée à Auteuil de par une victoire dans le Prix Jean Bart (L.), ainsi que par des accessits dans les Prix Spumate (L.) et de Beaune (L.). Son sang est aussi le même que quelques gagnants notables en plat, comme Commander Collins (Sadler's Wells), Lit de Justice (El Gran Senor), Gourmet Girl (Cee's Tizzy), ou encore Trebrook (Trepan), qui tous gagné au moins une fois au niveau Gr.1 (le dernier cité dans les deux disciplines du galop, avec aussi un succès à Auteuil dans le Prix Alain du Breil, ndlr).
Telecaster, le père de Solo de Roche, désormais à l'origine de gagnants aussi bien en plat qu'en obstacle
De par cette première victoire en compétition, pour seulement sa deuxième apparition publique, Solo de Roche est également venu offrir un premier succès en obstacle à son père, Telecaster (New Approach), qui fait la monte à 4 000€ HT/PV la saillie, au Haras du Mesnil. Une première victoire décrochée par l'un de ses premiers 3 ans... et son unique partant, en obstacle, à ce jour ! Réunissant modèle, classe et pedigree, Telecaster s'est avéré être un compétiteur à l'aise dans tous les terrains. Entraîné par Hughie Morrison, cet ancien représentant de Castle Down Racing s'était notamment imposé dans les Dante Stakes (Gr.2) à 3 ans, devant les cracks Too Darn Hot (Dubawi) et Japan (Galileo), ainsi que dans le Grand Prix de Deauville (Gr.2) et La Coupe (Gr.3) à 4 ans.
Telecaster, étalon au Haras du Mesnil, lors de sa victoire dans le Grand Prix de Deauville (Gr.2), en 2020, sous la selle de Christophe Soumillon
Élevé par Meon Valley Stud, il est un fils de l'excellent New Approach (Galileo) et Shirocco Star (Shirocco), gagnante à 2 ans, et deuxième des Oaks Stakes (Gr.1) ainsi que des Irish Oaks (Gr.1). Telecaster est donc le frère de plusieurs gagnants black type en plat, notamment d'Al Suhail (Dubawi), vainqueur du Al Fahidi Fort (Gr.2) et des Challenge Stakes (Gr.2), et également troisième de l'Al Quoz Sprint (Gr.1) et du Jebel Hatta (Gr.1). Beau cheval d'1m67 au garrot, avec beaucoup d'épaule et de profondeur, Telecaster avait déjà été mis à l'honneur l'an dernier en plat, avec ses premiers 2 ans. Également mis à l'honneur avec I Got Rhythm et Cortella dans cette même discipline ces derniers jours, il fait afficher, au moment où sont écrites ces lignes, la statistique flatteuse de 5 victoires et 6 places pour seulement 20 partants en piste.