Sur la commune de Cast dans le Finistère en Bretagne, Céline Berthouloux et Jérôme Prat ont crée sur les terres familiales un nouveau Haras de prestation de services tout équipé sur une 30aine d'hectares à Kerbiriou.
Fille d'éleveur en Bretagne, Céline Berthouloux a passé 10 ans en Normandie dans différents haras pour y travailler notamment dans le poulinage et la préparation aux ventes. Au décès de son père Goulven en 2016, elle est revenue sur le domaine familial pour en reprendre les rênes de l'élevage, qui a notamment donné Pesk Ebrel, 3e du Prix Cambacérès (Gr.1) à Auteuil en 2017.
Avec son compagnon Jérôme Prat, paysagiste de métier, Céline Berthouloux a complètement transformé les installations pour en faire un haras à vocation commercial construit en respectant les meilleurs critères de sophistication. En plus des 10 hectares et 6 boxes entourant la maison principale, le couple a pu acquérir 20 hectares supplémentaires à 800 m de distance, jouxtant le batiment agricole dont son père, marchand de bestiaux, se servait pour gérer ses troupeaux.
Tous les paddocks ont été cloturés de lices de bois. La batiment a été entièrement rénové et aménagé en écuries avec des grands boxes ouverts. Un autre petit batiment a été érigé pour la barre de gynécologie.
Le Haras de Kerbiriou propose toutes les prestations de poulinages, sevrage, élevage, repos, convalescence et préparation aux ventes. Le fait d'avoir deux entités séparées de 800 m se révèle particulièrement utile pour les sevrages et aussi, tout au long de l'année, pour servir de quarantaine.
Les services du Haras de Kerbiriou sont particulièrement utilisés au printemps pour les poulinages par les nombreux petits éleveurs de la région, qui n'ont ni le temps ni la matériel pour cela. Céline Berthouloux et Jérôme Prat sont équipés de boxes spéciaux avec caméra de videosurveillance et système de détection EasyFoal.