A LA UNE
FOALS 2024 : les espoirs de l'Elevage de Baillé les Bois (J-E.Rime), du Haras de l'Orée du Chenay (N.Tavenon) et de l'Elevage de Charreau (N.Landon) - 06/07/2024
Tavenon Nicolas -
La Bougrie 49640 Morannes-sur-Sarthe
- Port. 0625421116
A LA UNE
FOALS 2024 : les espoirs de l'Elevage de Baillé les Bois (J-E.Rime), du Haras de l'Orée du Chenay (N.Tavenon) et de l'Elevage de Charreau (N.Landon) - 06/07/2024
Un jeune élevage fondé en Anjou par Nicolas Tavenon, ancien responsable du Haras du Bois aux Proux dont il a repris une partie des terres.
Professionnel du cheval à plusieurs facettes, Nicolas Tavenon élève des paint horse, des selles français et des Holsteiner, avec lesquel il pratique l'équitation de sport et le concours complet. Installé dans ses propres structures depuis 2017, suite à l'acquisition d'une ancienne ferme bovine à Chemiré, sur la commune de Morannes, Nicolas Tavenon avait fait son apprentissage dans les trotteurs. Pendant 5 ans, il a été le responsable d'élevage du Haras du Bois aux Proux, à Baracé, l'élevage de Martine et Daniel Chassagneux qui a donné de nombreux vedettes comme Hélios Quercus et Maia Eria, deux gagnants de Gr.1 en plat et en obstacle. A la faveur de sa rencontre avec Nicolas Paysan, entraineur à succès installé à Craon en Mayenne, Nicolas Tavenon a acquis sa 1e jument de course, Nolane de Vindecy, gagnante en obstacle et devenue poulinière. Cette fille de Rail Link était la 1e d'un cheptel de poulinières de courses qui ne cesse d'augmenter.
En 2023, Nicolas Tavenon s'est vu confier par Nicolas Paysan son 1e étalon de galop, Dave, un fils de Wootton Bassett qui est venu rejoindre les étalons Paint et de Sport.
Le Haras de l'Orée du Chenay se compose aujourd'hui de 2 parties principales. La base de Chemiré, sur 8,5 hectares, comporte les installations principales avec 14 boxes en barn, des stabulations, une carrière, des paddocks et des prairies, et la cour d'étalons proche de la maison d'habitation. A une 15aine de minutes, s'étendent 25 hectares de prairies du Haras du Bois aux Proux, qui partent de la cour carrée de 23 boxes avec marcheur et descend jusqu'aux zones innondables en bord du Loir. Cette partie est plutôt consacrée au repos et à l'élevage. A noter qu'en plus de cela, il y a une 30aine d'hectares sur la commune de Brissarthe spécifiquement dédiée aux coupes de foin et à la mise à l'herbe des juments à la repousse d'herbe. Cela fait donc un total de 70 hectares.
JABUSE DE CIERGUES 2019 (AQ) Waldpark et Sweet Brune | Pleine de Dave |
Nolane De Vindecy 2016 (PS) Rail Link et Nolene | Pleine de Dave |
Oryx Algazelle 2013 (PS) Poliglote et Kawneese | |
Villarrica 2008 (PS) Hurricane Cat et Odwalla |
L'heure est venue de partir dans les prés, d'Est en Ouest et du Nord au Sud, afin d'aller à la rencontre des futurs champions des hippodromes, qu'ils soient pur-sang, AQPS, Anglo-Arabes et/ou pur-sang arabes. Aujourd'hui, c'est au tour de Jean-Etienne Rime (Elevage Baillé les Bois), de Nicolas Tavenon (Haras de l'Orée du Chenay) et Nicolas Landon (Elevage de Charreau).
Ancien reponsable du Haras du Bois aux Proux (Martine et Daniel Chassageux), Nicolas Tavenon a racheté une partie de la structure pour porter à 70 hectares l'Elevage de l'Orée du Chenay créé en 2017 en Anjou
Appartenant désormais à son dernier entraineur Nicolas Paysan, Dave, beau cheval noir très typé par son père, le grand améliorateur Wootton Bassett, a été placé pour sa 2e saison de monte en 2023 en Anjou à l'Elevage de L'Orée du Chenay, structure montée par Nicolas Tavenon, connu chez le chevaux de selle et les paint horse, mais nouvellement arrivé dans le monde des courses.
Aucun résultat disponible
Aucun résultat disponible
Haras de L'Orée du Chenay
La Bougrie
49640 Morannes-sur-Sarthe
Contact : Tavenon Nicolas
Port. 0625421116