Aga Débourrage en VIDEO : la nouvelle structure d'Anne-Gabrielle Ansquer dans la Sarthe
Issue de la formation de cavalier de débourrage et pré-entraînement d'Aurelien Kahn, formée à la méthode Blondeau, Anne Gabrielle Ansquer (AGA DEBOURRRAGE) s'est installée à son compte en cours d'année 2021 après une période en tant que cavalière d'entrainement chez Etienne d'Andigné. Cette ancienne spécialiste du concours complet a commencé à Montigné-les-Rairies en location, tout en cherchant un site à acquérir. Elle a ainsi acheté un corps de ferme entouré de 36 hectares à Courcelles-La-Forêt, non loin de La Flèche dans la Sarthe, où elle a pu réaliser les travaux de construction en 2024 avant d'y amener les chevaux en décembre.
Anne-Gabrielle Ansquer a ainsi construit 16 boxes vastes, un rond de débourrage et une carrière en sable de 70mx20m, utilisé pour le travail de la bouche et les assouplissements. Elle projette d'ajouter un marcheur couvert en 2025. Pour le pré-entrainement, a a tracé 1 piste de 1000 m et 1 anneau de 700 m sur une grande prairie vallonnée. Il y a aussi une arène d'obstacle.
Les pistes et l'arène sont volontairement non encadrés, tant pour soigner le mental des chevaux que, surtout , lorsqu'il s'agit de poulains, pour leur apprendre à aller droit en milieu ouvert. Très attachée à la qualité d'hébergement de ses pensionnaires, Anne-Gabrielle Ansquer fait sort tous ses chevaux pendant toute la journée dans des paddocks individuels. Il y a donc 16 paddocks en étoiles, dont 8 avec abris, pour 16 boxes, auquel il fait ajouter 8 grands prés supplémentaires.
AGA Débourrage accorde tout le temps nécessaires aux jeunes élèves pour assimiler les phases d'apprentissage. En plus du débourrage, du pré-entrainement et du dressage à l'obstacle, Anne-Gabrielle Ansquer s'est spécialisé dans 2 domaines spécifiques. D'une part elle gère les phases de smi-repos actif pour des chevaux qui ont besoin de baisser de régime entre deux phases d'entrainement, sans s'arrêter complètement au pré. Ici, les chevaux continuent l'exercice avant de se conserver leur condition, tout en s'aérant l'esprit la journée au paddock. Anne-Gabrielle Ansquer en profite aussi pour travailler la bouche et les assouplissements de ses chevaux ayant besoin de repos. Enfin, Aga Débourrage reprend en progression avec un travail adapté les chevaux post convalescence, la plupart en retour de tendinite, tout en leur assurant un suivi vétérinaire hebdomadaire par la clinique équine de Meslay-du-Maine.