A LA UNEAga Débourrage en VIDEO : la nouvelle structure d'Anne-Gabrielle Ansquer dans la Sarthe - 13/03/2025
Ansquer Anne-Gabrielle -
Chenault 72270 Courcelles la Forêt
- Port. 06 30 09 29 11
A LA UNEAga Débourrage en VIDEO : la nouvelle structure d'Anne-Gabrielle Ansquer dans la Sarthe - 13/03/2025
Installé depuis 2021 en Anjou, Anne-Gabrielle Ansquer a pu acquérir en 2024 un domaine de 36 hectares à Courcelles-la-Forêt (72) où elle a construit de toutes pièces son centre de débourrage pré-entrainement avec pistes, rond, carrière, boxes, etc...Elle peut ainsi sortir tous ses pensionnaires tous les jours dans des paddocks individuels, et s'attache beaucoup à la variété du travail au quotidien pour ses chevaux. En plus du débourrage et pré-entrainement, Anne-Gabrielle Ansquer s'est spécialisé dans la remise en forme post-tendinite et dans les période de semi-repos actif entre deux phases d'entrainement.
Issue de la formation de cavalier de débourrage et pré-entraînement d'Aurelien Kahn, formée à la méthode Blondeau, Anne Gabrielle Ansquer s'est installée à son compte en cours d'année 2021 après une période en tant que cavalière d'entrainement chez Etienne d'Andigné. Cette ancienne spécialiste du concours complet a commencé à Montigné-les-Rairies en location, tout en cherchant un site à acquérir. Elle a ainsi un corps de ferme entouré de 36 hectares à Courcelles-La-Forêt, non loin de La Flèche dans la Sarthe, où elle a pu réaliser les travaux de construction en 2024 avant d'y amener les chevaux en décembre.
Anne-Gabrielle Ansquer a ainsi construit 16 boxes vastes, un rond de débourrage et une carrière en sable de 70mx20m, utilisé pour le travail de la bouche et les assouplissements. Elle projette d'ajouter un marcheur couvert en 2025. Pour le pré-entrainement, a a tracé 1 piste de 1000 m et 1 anneau de 700 m sur une grande prairie vallonnée. Il y a aussi une arène d'obstacle.
Les pistes et l'arène sont volontairement non encadrés, tant pour soigner le mental des chevaux que, surtout , lorsqu'il s'agit de poulains, pour leur apprendre à aller droit en milieu ouvert. Très attachée à la qualité d'hébergement de ses pensionnaires, Anne-Gabrielle Ansquer fait sort tous ses chevaux pendant toute la journée dans des paddocks individuels. Il y a donc 16 paddocks en étoiles, dont 8 avec abris, pour 16 boxes, auquel il fait ajouter 8 grands prés supplémentaires.
AGA Débourrage accorde tout le temps nécessaires aux jeunes élèves pour assimiler les phases d'apprentissage. En plus du débourrage, du pré-entrainement et du dressage à l'obstacle, Anne-Gabrielle Ansquer s'est spécialisé dans 2 domaines spécifiques. D'une part elle gère les phases de smi-repos actif pour des chevaux qui ont besoin de baisser de régime entre deux phases d'entrainement, sans s'arrêter complètement au pré. Ici, les chevaux continuent l'exercice avant de se conserver leur condition, tout en s'aérant l'esprit la journée au paddock. Anne-Gabrielle Ansquer en profite aussi pour travailler la bouche et les assouplissements de ses chevaux ayant besoin de repos. Enfin, Aga Débourrage reprend en progression avec un travail adapté les chevaux post convalescence, la plupart en retour de tendinite, tout en leur assurant un suivi vétérinaire hebdomadaire par la clinique équine de Meslay-du-Maine.
Installée depuis 2021, au début en Anjou, Anne-Gabrielle Ansquer a pu acquérir en 2024 un domaine de 36 hectares à Courcelles-la-Forêt (72) où elle a construit de toutes pièces son centre de débourrage pré-entrainement avec pistes, rond, carrière, boxes, etc...Elle peut ainsi sortir tous ses pensionnaires tous les jours dans des paddocks individuels, et s'attache beaucoup à la variété du travail au quotidien pour ses chevaux. En plus du débourrage et pré-entrainement, Anne-Gabrielle Ansquer s'est spécialisée dans la remise en forme post-tendinite et dans les périodes de semi-repos actif entre deux phases d'entrainement.
Après avoir suivi la formation d’Aurélien Kahn, et avoir acquis de l’expérience dans diverses écuries de débourrage/pré-entraînement, Anne-Gabrielle Ansquer a lancé sa propre structure en 2021. Ici les chevaux évoluent dans un cadre varié et naturel, oscillant entre pistes classiques, forêt et lac. Dès lors ses jeunes pensionnaires apprennent leur futur métier dans le calme, gagnant en adaptabilité et en sérieux.
Issue de la formation de cavalier de débourrage et pré-entraînement d'Aurelien Kahn, et formée à la méthode Blondeau, Anne Gabrielle Ansquer s'est installée à son compte en cours d'année 2021. A Montigné Les Rairies, elle bénéficie de 2 pistes d'entraînement, d'une écurie avec paddocks et marcheur, et s'attache à faire évoluer les chevaux dans des environnements variés pour les préparer mentalement à tout type de situation.
Prix le Panoramique By Bon (Prix de la Belle Ferronniere), Clairefontaine, Prix des Acacias, Moulins, 2ème Prix Climatisation Isolation Imex, Angouleme
Prix Haras de Saint Voir (Prix Jean-Dominique Alquie), Moulins
Prix Ubu Iii, Bordeaux le Bouscat, 2ème Prix John Cunnington, Compiegne
Prix du Bois Joli - Finale Challenge France Sire, Pornichet, Prix du Sentier du Littoral, Deauville
Prix Socotec (Prix de Beauvallon), Craon
Aucun résultat disponible
Aucun résultat disponible
AGA Débourrage
Chenault
72270 Courcelles la Forêt
Contact : Ansquer Anne-Gabrielle
Port. 06 30 09 29 11