L'essentiel : Edition du Lundi 26 mai 2025

26/05/2025 - L'essentiel

Tandis qu'à Marseille ce sont Aurelien Lemaitre et Antonio Orani qui signent un doublé, du côté de Compiègne, c'est l'association Leenders - De Giles qui en fait de même, notamment grâce au frère du grand Gardons Le Sourire.

L'ESSENTIEL

Compiègne : Jeu d'Enfant impérial

Arrêté lors de sa dernière sortie à Pau au mois de janvier, Jeu d'Enfant (Ectot) signait son grand retour aujourd'hui dans le Prix Melinoir sur l'hippodrome de Compiègne. Tombé lors de sa troisième sortie alors qu'il avait terminé second lors de ses débuts et qu'il avait enchainé avec une victoire, le protégé de Gabriel Leenders avait alors pris deux mois de repos pour s'en remettre. De retour avec une prometteuse troisième place à Pau, il avait finalement été arrêté lors de sa dernière sortie en début d'année. Le représentant des couleurs du Haras de Saint-Voir devance ainsi Tipperary Sunset (Ardad) et Kaja (The Grey Gatsby).

Ce fils d'Ectot est également le produit de Place au Soleil (Trempolino), gagnante à quatre reprises en plat. Elle a notamment donné naissance à l'excellent Gardons Le Sourire (Fame And Glory), gagnant du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), déjà pour l'entrainement de Gabriel Leenders ainsi qu'à Drôle d'Idée (Coastal Path), gagnante et placée de Listed à plusieurs reprises.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : le succès mérité de Majestika

Victorieuse lors de ses débuts sur les haies de Dieppe en juin 2024, Majestika (Masterstroke) avait depuis enchainé quatre secondes places en sept sorties. Elle a aujourd'hui conjuré le sors en enlevant ce Prix Spirou sur l'hippodrome de Compiègne. Dans le dos des animatrices toute la première partie du parcours, la protégée de Gabriel Leenders s'est finalement retrouvée à boucher le trou formé par les deux animatrices dont sa dauphine Kouca de Thaix (Tunis). Son jockey, Felix de Giles, a parfaitement su gérer sa partenaire pour finalement s'imposer sous les couleurs de l'écurie Moise Ohana. Elle devance également Kara Diamond (Diamond Green) qui termine troisième.

Majestika est une fille de Masterstroke et d’Epala (Epalo), gagnante à six reprises et placée quatre fois. Elle est elle même la fille de Princesse Pierji (Cadoudal), deuxième de Listed à Auteuil, qui a notamment produit Coastalina (Coastal Path), 2e du Prix Sytaj (Gr.3) à deux reprises.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : Luzeraise la combattante

Battu de cinq longueurs le mois dernier sur les haies de Strasbourg, Luzeraise (Choeur du Nord) a confirmé la classe qu'elle avait montrée lors de ses débuts victorieux à Fontainebleau. Elle remporte aujourd'hui le Prix Collins sur l'hippodrome de Compiègne. A l'abri au coeur du peloton tout au long du parcours, la protégée d'Augustin de Boisbrunet a finalement été décalée par son jockey Lucas Zuliani. Elle s'impose finalement devant Louba (Voiladenuo) et Karablue (Karaktar), s'offrant ainsi un deuxième succès en plus d'une place en seulement cinq sorties.

Luzeraise est la fille de Choeur du Nord et de Onolita Saulaie (Nononito), une soeur de French Saulaie (French Glory), 2e du Betfred Swinton Handicap Hurdle (Gr.3) et 3e du Vincent O'Brien County Handicap Hurdle (Gr.3). Onolita Saulaie a également produit Loup de Maulde (Loup Breton), gagnante à six reprises outre-manche.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : Diego d'Artois en patron

Le Prix de Saint-Germain est remporté par Diego d'Artois (Silverwave) en ouverture de cette journée sur l'hippodrome de Compiègne. Après trois sorties en demi-teinte sur le plat avec une 6e place comme meilleur performance, Diego d'Artois s'élançait pour la première fois sur les haies, emmené par Alexandre Seigneul. Représentant les couleurs de Mr Denis Grandin et, pour la première fois, l'entrainement de Hugo Merienne, Diego d'Artois a passé la première moitié du parcours dans le dos de l'animateur avant de prendre les commandes du peloton à mi-parcours. Il devance ainsi de cinq longueurs Maskiline (Masked Marvel), débutant, ainsi que World Man (Hey Gaman). Diego d'Artois est donc un fils de Silverwave et de Nalabelle (Naaqoos) dont il est le cinquième produit. Elle est la soeur de Le Valentin (Slickly), 3e du Prix De Meautry Lucien Barrière (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Marseille-Borely : le retour de Quartz du Houley

Pour ses débuts avec son nouvel entraineur Christophe Escuder, Quartz du Houley (Brametot) n'a pas fait les choses à moitié en remportant ce quinté +, Prix Louis Brunet, sur l'hippodrome de Marseille-Borely. Réclamé après sa 4e place à Chantilly au début du mois, l'ancien protégé de Yann Barberot représente maintenant les couleurs de sa nouvelle casaque, celle de Mr Steeve Puglia. Lui qui n'avait pas gagné depuis sa seule et unique victoire au mois d'octobre 2023 renoue enfin avec le succès pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Emmené par Hugo Boutin, il devance finalement Linfasommer (Sommerabend) et Pestacle (Rio de la Plata).

Ce fils de Brametot est par Facilita (Fasliyev), gagnante à deux reprise et mère de Ficelle du Houley, 2e de Gr. 2 en Italie et 3e de Listed à Saint-Cloud. Sa propre mère, Felicita (Catrail), est double gagnante de Listed et 3e du Prix Eclipse (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Marseille-Borely : Feve crée la surprise

7e il y a un mois lors de son essai au niveau Listed, Feve (Hello Youmzain) venait reprendre confiance dans ce Prix de Vieille Chapelle sur l'hippodrome de Marseille-Borely. Après un premier succès début avril, son entraineur Philippe Sogorb avait fait le choix d'emmener la représentante des couleurs de Ruben Raba dans une Listed sur l'hippodrome de Toulouse. Sans grande réussite dans cette épreuve, la partenaire d'Aurélien Lemaitre a pris sa revanche aujourd'hui, lui offrant un doublé par la même occasion.

Fille d' Every Time (Pivotal) et de Hello Youmzain, elle est la petite fille de Time Away (Darshaan), lauréate des Tattersalls Musidora Stakes (Gr.3) elle même mère de Time On (Sadler's Wells), gagnant du Prix de Malleret (Gr.2).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Marseille-Borely : Sapodilla décroche un second succès

Victorieuse début mai, déjà sur l'hippodrome de Marseille-Borely, Sapodilla (Oasis Dream) remporte le Prix des Lauriers sur le même hippodrome. Caché à l'arrière garde du peloton tout au long du parcours, elle a finalement su jaillir à l'entrée du tournant final sous les ordres d’Aurelien Lemaitre pour s'imposer sous les couleurs de son éleveur et propriétaire : le Haras du Logis Saint Germain. Depuis ses débuts au mois de juillet à Chantilly, Sapodilla avait quelque peu déçu son entourage en enchainant les 6e, 7e et 8e places. Ce n'est que lors de sa dernière sortie, pour ses débuts avec son nouvel entraineur Elias Mikhalides, qu'elle a finalement révélé toute sa qualité.

Sapodilla est donc une fille d’Oasis Dream ainsi que de Sassandra (Lope de Vega), gagnante à trois reprises et à l'arrivée six fois en sept sorties, dont elle est le premier produit. Sa propre mère, Motivation (Muhtathir) est elle aussi gagnante et 3e du Prix Vulcain (L.). Elle est notamment la mère de Rock and Roll (Oasis Dream), gagnant de Listed à Auteuil et de Rockemperor (Holy Roman Emperor) gagnant des Joe Hirsch Stakes (Gr.1) à Belmont Park aux Etats-Unis.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Marseille-Borely : Oshia dans son jardin marseillais

Déjà lauréate sur l'hippodrome de Marseille-Borely au début du mois, la protégé de Nicolas Perret, Oshia (Romanised), s'empare du Prix du Petit Cercle sur le même hippodrome. Après un parcours aux avant-postes, la partenaire de Sylvain Ruis s'impose d'une longueur et demi pour les couleurs de Jonathan Temam. Troisième en débutant fin avril à Tarbes, Oshia l'emporte cette fois ci devant Astrea (Fas) et Sparks of Love (Stunning Spirit) pour sa troisième sortie. Cette fille de Romanised est un produit de Love Freedom (Sir Percy), gagnante à Longchamp. Sur ses sept produits, quatre sont gagnants, chacun à deux reprises.

Marseille - Prix Du Petit Cercle
Oshia F2 (Perret / Ruis Sylvain)
Vente de yearlings de novembre - Arqana 2024 : Vendu 5,000€
Père : ROMANISED - Haras de Bouquetot - €7,000 (2025)

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Ventes & shows

May Point-to-Point & Horses in Training Sale 2025 Tattersalls IRE - Fairyhouse CATALOGUE

LE MAGAZINE

Challenge de l'Obstacle du Centre-Bretagne : les "Mustang" étaient de sortie à Carhaix

L'atypique hippodrome de Carhaix a permis à la casaque de l'Écurie Mustang de signer un doublé dans le cadre du Challenge de l'Obstacle du Centre Bretagne, grâce aux victoires en steeple de Night Aria et Hourvari Saramour, pour les entraînements de Céline Lequien et Mathias Solier, et les montes de Medy Duchêne et Alexis Gautron. Best-Of vidéo, résumé et galerie photos, par Arnaud Poirier et Juliano Denion.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Réaction de Philippe Faucampré, président du Syndicat National des Propriétaires, au plan de France Galop

Président du Syndicat National des Propriétaires, Philippe Faucampré a réagi aux dernières annonces de France Galop. Il souhaite lancer une pétition socioprofessionnelle et une véritable reprise en main du PMU. Lire le communiqué ci-dessous.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Christophe Clément nous a quittés

L’entraîneur français basé aux États-Unis Christophe Clément, est décédé à l’âge de 59 ans des suites d’un mélanome uvéal, une forme rare et agressive de cancer de l’œil. En près de 35 ans de carrière il s’est forgé un formidable palmarès, riche de plus de 2500 succès.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Jean-Claude Rouget présente Leffard et Tipenso dans le Qatar Prix du Jockey-Club

Entraineur le plus titré au départ du Jockey-Club qu'il a remporté 6 fois entre 2009 (Le Havre) et 2023 (Ace Impact), Jean-Claude Rouget tentera de décrocher un nouveau sacre suprême avec Tpinso et Leffard, ce qui serait une formidable récompense pour un homme qui a surmonté la maladie. France Galop propose son interview.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


L'Ecurie Sans Souci, le pré-entrainement à Utah Beach développé par Simon Duquesne en VIDEO

Le choix d'une situation géographique exceptionnelle, sur la plage d'Utah Beach à Sainte-Mère-Eglise, permet à Simon Duquesne et Marina Gibert de proposer des prestations hors du commun pour les chevaux de courses. Découvrez le film avec des images uniques, sur et dans la mer !

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Les champions du France Sire Anjou-Loire Challenge 2025, présentés par leurs entraîneurs

Tous les entraineurs des partants du France Sire Anjou Loire Challenge 2025 vous présentent leurs partants dans leurs écuries : retrouvez dès maintenant Gabriel Leenders, Adrien Fouassier, Philippe Peltier, Céline Lequien, Christophe Dubourg, Patrice Quinton, William Menuet et Erwan Grall.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Semaine des Étalons : Zarak toujours sur la bonne jambe

Avec des victoires en France, en Irlande et en Angleterre, et les accessits de D'Ores Et Deja et Zarakchic dans les 1 000 Guinées allemandes (Gr.2) et le Prix Hocquart, Zarak, étalon des Aga Khan Studs, a vécu une nouvelle semaine de premier plan au travers de ses produits. Même son de cloche chez Doctor Dino, le patriarche du Haras du Mesnil, qui a quant à lui scoré à pas moins de six reprises, des deux côtés de la Manche qui plus est.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Auteuil - Prix De La Muette - Listed - 110K€
14:30 : Auteuil - Prix Rocking Chair - 55K€
15:05 : Auteuil - Prix Bois Rouaud - 55K€
15:40 : Auteuil - Prix Ginetta II - 59K€
16:50 : Auteuil - Prix Christian De Tredern - Gr.3 - 135K€
18:00 : Auteuil - Prix Vieux Beaufai - 57K€

VOIR LES PARTANTS

Vente online de mai Auctav - Online

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Anodin, Bande, Beaumec De Houelle, Captain Chop, Choeur Du Nord, Cloth Of Stars, Cokoriko (x3), Doctor Dino (x3), Dschingis Secret, Equiano, First Eleven, Flintshire, Galiway, Great Pretender (x2), Masked Marvel, Motivator, Postponed, Spanish Moon (x2), Stormy Ocean, The Anvil, Zarak

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

AGA KHAN STUDS, Elevage Cypres Thierry, Elevage Perreau Karine, Elevage De Thaix, Haras D'Etreham, Haras Des Faunes, Haras Des Hautières

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

PRIX VICOMTESSE VIGIER Gr.1CANDELARI (IRE)
PRIX DU PALAIS-ROYAL Gr.3TOPGEAR (FR)
PRIX D'ISPAHAN Gr.1SOSIE (IRE)
MERKUR SPIELBANKEN DERBY TRIAL LDELGARDO (GER)
HORN & COMPANY Gr.2LADY ILZE (GB)
GAIN MARBLE HILL STAKES Gr.3ALBERT EINSTEIN (IRE)
TATTERSALLS GOLD CUP Gr.1LOS ANGELES (IRE)
TATTERSALLS IRISH 1000 GUINEAS Gr.1LAKE VICTORIA (IRE)
LANWADES STUD STAKES Gr.2PORTA FORTUNA (IRE)
WORK ALL WEEK H. LKING CAB (USA)
SANTA MARGARITA S. Gr.2SEISMIC BEAUTY (USA)
MISS LIBERTY S. LSPALIDAY (USA)
CLASICO SANTIAGO LAWRIE Gr.3HIRAN (ARG)
GRAN PREMIO 25 DE MAYO COPA DR. ENRIQUE OLIVERA Gr.1HONEST BOY (ARG)
GRAN PREMIO DE POTRANCAS Gr.1CHARM (ARG)
GRAN PREMIO GRAN CRITERIUM Gr.1ARDIENDO (ARG)
THE YUSHUN HIMBA Gr.1KAMUNYAK (JPN)
STANDARD CHARTERED CHAMPIONS & CHATER CUP Gr.1VOYAGE BUBBLE (AUS)
POCKET POWER STAKES LOTTO LUYKEN (SAF)
STORMSVLEI STAKES LBEWARE THE BOMB (SAF)
THE HEIAN S. Gr.3OUTRANGE (JPN)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

11 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...